La Feria de Abril est une célébration emblématique et sacrée à Séville, un événement qui traverse les âges et maintient vivace l'enthousiasme de la communauté andalouse. Chaque année, cette fête attire des milliers de personnes, toutes unies par la passion de la culture andalouse. En 2025, la Feria de Abril se déroulera du 6 au 11 mai, et il est déjà temps de s'y préparer ! Mais alors, comment se déroule vraiment la Feria de Abril ? Quelles sont les traditions qui font son succès ? Dans cet article, je vous dévoilerai tous les secrets de cette fête incontournable 🙂
Histoire et origines de la Feria de Abril
Une chose est sûre, la Feria de Abril à Séville n’existe pas depuis hier. C’est une célébration annuelle a évoluée au fil des générations, avec la transmission de valeurs et de coutumes. Si tout comme moi, vous êtes fasciné par la culture andalouse, alors cette partie devrait vous plaire… 🙂
La Feria de Abril est une tradition très ancienne qui a vu le jour en 1846. Pour être plus précise, la première féria s’est déroulée le 25 août à l’occasion de la foire au bétail. Cet événement anodin a pourtant donné naissance à un projet présenté à la municipalité par Narciso Bonaplata et José María de Ybarra. Après étude du projet et de nombreuses discussions, les autorités sévillanes décidèrent d'organiser une fête tous les ans les 19, 20 et 21 avril.
Dans l’année qui suit, en 1847, se déroule la première Feria de Séville, respectant la durée initiale de trois jours, mais à l’extérieur de la ville. Toutefois, il y avait une problématique de taille : la ville de Séville ne possédait pas d’édifice ou de lieu propice à cette célébration. C’est en 1929 que la Place d’Espagne voit le jour, à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine, servant également de lieu pour la Feria.
Toutefois, c’est à partir de 1945 que les choses prennent une autre tournure. La première affiche officielle de l’événement est éditée et plus tard sont créés les prospectus permettant de diffuser l’information à travers toute la ville de Séville et les villages annexes. En parallèle, la durée de la Feria de Abril passe de trois à six jours et les premières coutumes arrivent. Ce n'est qu'à partir de là que cet événement prend autant d'ampleur et qu'il devient cet événement haut en couleur que nous connaissons aujourd'hui !
Réservez vos activités à Séville 🌞
Vous partez à bientôt en séjour dans la capitale andalouse, mais vous ne savez pas encore que faire à Séville ? Si vous comptez visiter Séville en avril ou en mai, les températures sont idéales pour flâner dans les parcs et les jardins de la ville, pour faire une croisière sur le fleuve Guadalquivir, ou encore pour déguster des tapas en terrasse. Bien entendu, ne manquez pas la visite des incontournables, comme la Cathédrale et l'Alcazar. Comme il s'agit d'une période assez touristique en raison du climat idéal et des festivités printanières, pensez à réserver vos activités à Séville avant de partir !
Comment se déroule cette fête ?
La Feria de Abril tient ses origines d’une simple foire au bétail et d'élevage, et cette tradition est toujours ancrée dans les festivités. Une semaine avant le début de la feria, Séville entre dans un cycle taurin rassemblant les meilleurs toreros et taureaux du pays 🐂
Tous se réunissent au sein de la Real Maestranza, les arènes de Séville, pour un défilé sur un rythme musical au plus grand plaisir des spectateurs. Il y a également un concert, et de nombreuses célébrités espagnoles, andalouses et catalanes se joignent à l’événement ! Vous serez surpris de voir certaines personnes se rendre à la corrida en calèche ! 🐴
D’autre part, la Feria de Abril est également connue pour ses casetas. Ce sont des petites maisons ou baraques montées durant les festivités, très originales et attractives. Parmi elles, certaines sont privées et d’autres sont publiques. Les Sévillans s’y retrouvent pour passer de bons moments ensemble en partageant un repas ou un verre pour célébrer la Feria.
Cela dit, même en dehors des casetas, l’ambiance est très dynamique. Les Sévillans dansent, chantent et rient ensemble dans les rues ! L’objectif d’un tel événement est de célébrer les traditions andalouses tout en prenant du bon temps en lâchant prise une fois dans l’année.
Si vous souhaitez obtenir plus de détails et d’informations sur le déroulé de la Feria de Abril, je vous conseille de lire la prochaine partie. Je dévoile le calendrier des festivités durant cette semaine 😉
Calendrier des festivités de la Feria de Abril
La Feria de Abril s’articule autour de traditions et de coutumes réglementées. La semaine se déroule dans un certain ordre, avec des événements et des festivités suivis par tous les Sévillans :
- Le lundi : tous les participants et adhérents se rassemblent dans les casetas pour inaugurer la Cena del Pescaito, un dîner à base de poisson 🐟 Une fois le repas terminé, le maire de la ville déclare l’ouverture de la Feria de Abril en allumant toutes les lumières de la ville : El Alumbrao.
- Le mardi : les Sévillans organisent des déjeuners entre amis, famille et collègues pour célébrer la Feria de Abril, et des réceptions sont tenues dans les foyers. D’ailleurs, sachez que les lumières de la ville ne s’éteignent pas avant 3 heures du matin.
- Du mercredi au samedi : c’est la période la plus importante de la Feria de Abril, il y a beaucoup de monde dans les rues et la population déambule à travers les avenues de Séville. C’est le moment propice à la rencontre de célébrités. Le samedi, les éclairages de la ville sont maintenus jusqu’à 6 heures du matin !
- Le dimanche : c’est le dernier jour de la Feria de Abril, elle se clôture avec des démonstrations de corridas et l’accueil des taureaux provenant de la ganaderia Miura. C’est le centre d’élevage où sont entretenus les taureaux de corridas. Une fois minuit passé, la fin de la Feria est célébrée avec un immense feu d’artifice au bord du fleuve Guadalquivir.
Visiter Séville durant la Feria de Abril
Faut-il visiter Séville durant la Feria de Abril ? Oui ! C’est un événement très populaire qui vous permettra de découvrir Séville différemment. De plus, la population sévillane est très ouverte et chaleureuse et vous aurez l'occasion de connaitre une ambiance authentique et traditionnelle…
Par contre, il faut savoir que la Feria de Abril est un événement majeur, pas seulement dans le sud de l'Espagne, mais dans tout le pays. Si vous avez envie d'assister à cet événement, il faut absolument penser à réserver vos billets d’avion plusieurs mois à l’avance pour obtenir les meilleurs tarifs.
Dans la foulée, les prix des chambres d’hôtel montent en flèche, sans parler du taux d’occupation élevé. Comme pour les billets d'avion, prenez-vous-y suffisamment à l’avance pour avoir la garantie de trouver un logement à Séville 🛌
Autre information importante : la Feria de Abril rassemble beaucoup de monde et la foule peut être impressionnante. Par mesure de précaution, laissez tous vos objets de valeur dans votre chambre d’hôtel et emportez le strict nécessaire. Même si l’ambiance générale est conviviale, nous ne sommes jamais à l'abri de pickpockets !
Mais dans l’ensemble, la Feria de Abril est une belle expérience. Vous ferez certainement de belles rencontres et vous pourrez échanger avec la population locale. C’est un aspect que j’apprécie particulièrement, car il permet de rentrer avec de beaux souvenirs pleins la tête.
Bien entendu, si vous voulez visiter des monuments incontournables de Séville, tels que l'Alcazar de Séville ou la Cathédrale de Séville, c’est tout à fait possible. Cependant, je vous invite à consulter les horaires d’ouverture, car certains lieux peuvent être fermés ou les horaires peuvent varier. Toutes ces informations sont disponibles sur les sites officiels.
Envie d’en savoir plus à propos des Feria et de la corrida ?
Si vous voulez découvrir les origines de la corrida et de la tauromachie, je vous recommande fortement la visite de la Plaza de Toros de Real Maestranza. C’est une activité incontournable à faire à Séville, sans ajouter que les lieux sont très impressionnants.
La visite débute avec l’exploration du musée de la Real Maestranza. Il abrite plusieurs salles permettant de comprendre la création de la corrida et son évolution au fil des siècles. Ensuite, vous traverserez un long couloir menant à la piste principale des arènes de Séville. Ce passage fait partie intégrante du musée et son architecture est assez intéressante, avec de belles voûtes en pierre fabriquées à la main. Le couloir abrite également d’autres zones assez populaires comme une écurie 🐴
Enfin, vous pourrez mettre les pieds sur la piste, c’est super impressionnant. La piste de la Plaza de Toros est couverte par du sable ocre, entouré par près de 116 balcons. Depuis l’arène, vous pouvez également apercevoir les loges royales. C’est au sein de cette arène que se déroulent les démonstrations de corridas ainsi que d’autres représentations.
Voilà, je vous ai tout dit sur la Feria de Abril. Cet événement est vraiment unique et populaire, à voir une fois dans sa vie. Mais comme précisé un peu plus haut, organisez votre séjour à Séville en mai à l'avance si vous voulez assister à cet événement !
0 commentaires