Que faire à Séville ?

Visiter Séville : 10 activités incontournables à ne pas manquer

Catégorie :

Capitale de l’Andalousie en Espagne, Séville rime avec un patrimoine culturel, architectural et historique. C’est la ville idéale pour passer quelques jours de vacances au soleil, sans oublier la dégustation de tapas et de sangria… Si vous prévoyez un séjour à Séville, quelles activités pouvez-vous faire ? Quelles sont les choses à voir et à faire ?

Dans ce guide complet, je partage tous les lieux d’intérêt incontournables de Séville ainsi que des conseils pour réserver vos activités. Du coup, que faire à Séville ? Découvrez tous les détails !

La Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville

visiter giralda seville

L’une des plus belles visites de Séville est celle de la cathédrale Notre-Dame du Siège, un monument incontournable de l’Andalousie. Celle-ci a été édifiée à partir de 1401 sur les fondations d’une ancienne mosquée almohade. Elle est la troisième plus grande église du monde, construite dans le but d’impressionner... D’ailleurs, l’un des membres du clergé était clair sur ses intentions en affirmant la chose suivante : « Construisons un temple si grand que ceux qui le verront terminé nous prendront pour des fous. »

L’intérieur de la cathédrale de Séville est richement décoré et orné dans un style gothique, avec de magnifiques statues et 45 panneaux représentant la vie du Christ. De plus, vous pourrez également découvrir le tombeau de Christophe Colomb ainsi que la Capilla Mayor.

Si vous souhaitez visiter la cathédrale de Séville, vous obtiendrez l’accès à la Giralda. C’est le clocher de Notre-Dame de Siège, qui était à l’origine le minaret d’une ancienne mosquée. Celui-ci est toujours resté tel quel, il n’a pas été transformé à quelques détails près…

Pas moins de 24 cloches ont été ajoutées à la Giralda et une vue panoramique vous attend au sommet. Parce que oui, il est tout à fait possible de faire l’ascension de la Giralda de Séville ! En revanche, il n’y a pas de marches à grimper mais seulement un sol incliné. Selon l’Histoire, cette structure permettait à l’imam d’accéder au sommet du minaret avec son âne.

Mes conseils pour visiter la cathédrale et la Giralda

Pour visiter la cathédrale Notre-Dame du Siège, il faut compter environ une heure et demie. Il est possible de se procurer un billet d’entrée coupe-fil pour éviter la queue. Des visites guidées sont également disponibles pour en savoir plus sur la cathédrale de Séville.

L’Alcazar de Séville

decouvrir alcazar seville

Non loin de la cathédrale se trouve l’Alcazar, un monument incontournable de Séville. Ce palais est l’une des résidences du roi d’Espagne et elle n’est pas accessible si celui-ci y séjourne. Donc pensez à vous renseigner avant de réserver vos billets d’avion !

Le Real Alcazar de Séville est très réputé pour sa beauté et son architecture croisée entre le style mauresque et arabe. Les décorations sont somptueuses, incarnant le savoir-faire de l’art mudéjar et ses fameux azulejos. Durant votre visite, vous serez surpris par la quantité de végétaux et de motifs recouvrant chaque parcelle de l’Alcazar. Le palais compte plusieurs cours, toutes décorées et ornées de plantes, de fleurs, créant une atmosphère presque paradisiaque. Mais ce n’est pas tout, de magnifiques fontaines dominent les jardins avec des jets d’eau impressionnants.

Conseils pour visiter l’Alcazar de Séville :

Si vous voulez visiter l’Alcazar de Séville, il faut prévoir près de 2 heures. Le palais est relativement grand donc prenez votre temps. Ce monument est un incontournable de l’Andalousie, il y a toujours foule pendant la haute saisons, je vous conseille donc de réserver un ticket coupe-file en ligne. Pour les intéressés, il est possible de coupler la visite de l’Alcazar avec la cathédrale de Séville, le billet d'entrée est disponible en ligne.

Le Parc de Maria Luisa

parc maria luisa seville

Lors de votre voyage à Séville, ne manquez par l’exploration du Parc de Maria Luisa. En plus d’être le parc le plus célèbre de la ville, c’est un espace propice à la détente et au plaisir.

Après une journée de visite intense à Séville, vous pouvez chercher un coin d’ombre dans le parc, et profiter des nombreux bassins, étangs et fontaines aménagés. Il y a pas mal d’éléments à voir au sein du parc de Maria Luisa comme la fontaine des lions, la fontaine aux grenouilles, l’île des canards ainsi que la Plaza America pour nourrir les pigeons.

Pour visiter le parc de Maria Luisa intégralement, cela prend environ deux heures. Si vous vous dirigez vers la sortie sud, vous tomberez sur le musée archéologique de Séville et le musée des arts.

LES ARCHIVES DES INDES

Situées à proximité de la cathédrale de Séville, les Archives des Indes ont fait leur apparition en 1785 sous la volonté du roi Charles III d'Espagne afin de centraliser en un lieu unique les documents relatifs aux colonies espagnoles. C’est un endroit que je recommande vivement car la visite est complètement gratuite et elle ne dure pas longtemps, environ 15 à 20 minutes.

Mais ce n’est pas tout, l’édifice est vraiment beau, avec une architecture mauresque et arabe, des bassins et de la végétation. En revanche, il n’est pas possible de consulter les archives car elles sont précieusement conservées. Les bibliothèques sont vides et seules des boîtes en cartons font office de livres, à titre représentatif.

Le Quartier de Santa Cruz

quartier santa cruz

Le quartier de Santa Cruz rassemble tous les lieux d’intérêt de Séville. C’est une zone très dynamique, populaire, mais également touristique. Santa Cruz est le centre historique de Séville et il y a beaucoup de choses à faire et à voir !

Lors de votre séjour dans la capitale andalouse, je vous conseille de passer un peu de temps dans le quartier de Santa Cruz, histoire de déambuler dans les ruelles. C’est l’occasion de découvrir les boutiques artisanales et les meilleurs bars et restaurants de la ville. D’un point de vue architectural, le quartier de Santa Cruz abrite de belles maisons blanchies à la chaux. Les ruelles et les places bordées d'orangers du vieux quartier juif sont parsemées de boutiques vendant des souvenirs, des objets artisanaux et des céramiques.

Si vous voulez profiter du quartier de Santa Cruz, je vous conseille de visiter les lieux tôt le matin avant que les touristes ne les envahissent. C’est également l’endroit parfait pour profiter de la soirée autour de tapas et de sangria, mais pensez à réserver une table si possible !

La Casa de Pilatos

Parmi les choses à faire à Séville, la Casa de Pilatos est un incontournable ! C’est un palais aristocratique dont la construction a été lancée par le premier marquis de Tarifa.

Si vous êtes un connaisseur en architecture, vous remarquerez que la Casa de Pilatos est inspirée de l’art italien. Le palais a été construit à la suite à un voyage en Italie, avec une façade assez classique mais abritant des merveilles à découvrir. Le palais confond plusieurs styles en passant par la Renaissance, le gothique ainsi que le mudéjar.

Lors de la visite de la Casa de Pilatos, vous passerez par le patio central où se dresse une grande fontaine, ainsi que de magnifiques jardins. Le premier étage est également accessible à condition de l’inclure dans votre billet mais le rez-de-chaussée est la partie la plus intéressante !

Conseils pour visiter la Casa de Pilatos

Le billet d’entrée pour visiter la Casa de Pilatos coûte 8 € par personne. Il n’est pas possible de réserver le ticket en ligne, donc vous n’avez d’autre choix que de le faire sur place. De plus, quelques euros sont à ajouter pour accéder au premier étage.

Les Arènes de Séville

visiter arenes de seville

Les Arènes de Séville sont incontournables et vous devriez les visiter. C’est un lieu hautement touristique mais également très populaire puisque la Feria de Abril s’y tient chaque année. 

Même si vous êtes contre ce genre de pratique, sachez que la tauromachie est une tradition bien ancrée en Andalousie, réunissant des milliers de personnes tous les ans. Vous devriez tout de même visiter les lieux quand il n'y a pas de corrida, vous aurez l’occasion d’explorer le musée afin d'en connaitre plus sur cette tradition, et vous pourrez aussi découvrir l’arène, vraiment impressionnante !

Mes conseils pour visiter les Arènes

Information importante, les arènes de Séville sont accessibles à travers une visite guidée. Il n’est pas possible de visiter le monument en toute autonomie. La visite se déroule en anglais ou en espagnol, et je vous conseille de réserver en ligne. Des billets coupe-file sont disponibles, avec la possibilité d’ajouter la visite de la cathédrale de Séville.

La Place d’Espagne à Séville

La Place d’Espagne est un monument célèbre à Séville, je dirais même qu’elle est incontournable si vous envisagez de passer des vacances en Andalousie. Dans un premier temps, vous serez surpris par ses dimensions et les nombreux éléments qui composent cette plaza. D’un point de vue esthétique, la place d’Espagne offre un décor surréaliste avec un immense bassin et de la végétation luxuriante !

Pour la petite histoire, la Place d’Espagne à Séville a été construite en 1429 dans le cadre de l’exposition Ibéro Américaine, en vue de célébrer la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols. En plus d’être une somptueuse esplanade, la place d’Espagne est avant tout symbolique, illustrant les quatre anciens royaumes espagnols au travers de ponts.

Elle se compose de nombreuses arcades, d’une immense fontaine et de 48 bancs en azulejos, représentant tous la province d’Espagne. La place d’Espagne est un lieu d’intérêt que vous ne devriez pas manquer, surtout si vous voulez découvrir les incontournables de Séville !

Conseils pour visiter la Place d’Espagne

Visiter la Plaza de España est gratuit, inutile de réserver un billet d’entrée. Si vous voulez profiter d’une balade sur les canaux, vous pouvez louer une barque. Pensez également à emprunter l’escalier situé à droite de l’esplanade pour accéder à la terrasse. C’est l’un des points d’observation les plus intéressants pour obtenir une vue panoramique sur la place et le parc de Maria Luisa. 

La Torre del Oro

croisiere torre del oro

Non loin des arènes de Séville, la Torre del Oro est un monument intéressant et historique que vous devez ajouter à votre carnet de voyage. Construite entre 1221 et 1222, la tour de l’or est un point d’observation militaire érigé durant la domination almohade. L’objectif était de pouvoir contrôler l’accès à la ville depuis le Guadalquivir et bloquer la circulation fluviale.

Désormais, la Torre del Oro est un musée naval réunissant des maquettes, des instruments de navigation ainsi que d’autres objets témoins de cette époque. Le monument dispose également d’une terrasse permettant d’admirer la cathédrale Notre-Dame de Siège, le quartier de Triana ainsi que le fleuve, tous situés en face de la tour.

Conseils pour visiter la Torre del Oro

L’un des meilleurs moyens de visiter la Torre del Oro est de réaliser une croisière. Celle-ci vous permet de naviguer tout le long du Guadalquivir en passant par les lieux incontournables de Séville comme les arènes, les vieux ponts, le quartier de Triana, les pavillons de l'Expo 92 et l'exposition ibéro-américaine. Si cette sortie vous intéresse, réservez votre billet en ligne !

Le Metropol Parasol de Séville

decouvrir metropol parasol

Le Metropol Parasol, aussi connu sous Las Setas, est un monument incontournable et insolite de Séville. Ce n’est pas un édifice ancien puisqu’il a été construit en 2011 et lors de son édification, celui-ci a défrayé la chronique !

Pour le coup, ce n’est pas très compliqué à comprendre… Le Metropol Parasol repose sur une architecture vraiment particulière, à partir de bois, offrant une forme de champignon géant qui peut ternir l’image du style andalou. Ce n’est pas un monument commun et pourtant, il attire des millions de visiteurs chaque année et partage l’un des meilleurs points de vue de Séville. En accédant au sommet du Metropol Parasol, vous profiterez d’une vue à 360 degrés, ce n’est pas rien !

Mes conseils pour visiter le Metropol Parasol

L’entrée pour visiter le Metropol Parasol ne coûte que 3 € par personne. Le ticket d’entrée vous offre une réduction de 1 € pour accéder au café situé au sommet. C’est une bonne affaire si vous voulez profiter d’un verre tout en contemplant la vue sur Séville !

Au choix, un autre billet vous permet également d’accéder au restaurant La Sureña. Celui-ci est situé en bas du Metropol Parasol et vous bénéficiez d’une bière offerte. Enfin, si vous vous rendez au rez-de-chaussée du monument, vous tomberez sur un petit marché super sympa. C’est l’occasion idéale pour déguster un sandwich personnalisé, et ce n’est pas cher du tout. 

Beaucoup d’autres lieux sont à découvrir lors de votre séjour à Séville, si vous aimez les palais, je conseille le Palais San Telmo et le Palais de Las Dueñas. Ou bien, je peux vous recommander une balade dans le quartier de Triana, un endroit simple connu pour son marché couvert vivant, avec des stands de nourriture et des petites brasseries servant du salmorejo (une soupe froide), des croquettes espagnoles et d'autres tapas à déguster…

Pour celles et ceux qui ont du temps, pensez à visiter les musées et les églises de Séville. La ville abrite beaucoup de choses à voir, notamment le musée des beaux arts, le musée de la céramique, la basilica de la Macarena, la Parroquia de Santa Catalina, ainsi que l’Iglesia Colegial de San Salvador.

Si vous avez une voiture de location, je vous invite également à sortir de Séville pour visiter d’autres villes andalouses comme Grenade, Cordoue, Malaga, Cadix et Ronda. Ce sont des lieux incontournables pour s’imprégner de l'atmosphère de l’Andalousie et faire d’autres découvertes. Même s’il est possible d’accéder à ces villes en train, optez vraiment pour la voiture. Il y a moyen d’organiser de belles randonnées et des excursions en pleine nature ! 

Comment trouvez-vous cet article ?
 8 avis (4/5)
melissa auteur blog seville
Mélissa
J’ai toujours adoré voyager, aller à la rencontre des gens, découvrir de nouveaux endroits… J’ai été à Séville en 2015 et j’ai été captivée par cette ville festive et ensoleillée ! J’y retourne dès que je peux pour ses fêtes colorées, son folklore et son ambiance unique. Je vous embarque avec moi pour découvrir la capitale andalouse ! Vamos !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Séville.