Visiter l’Alcazar de Séville

Visiter le Palais Real Alcazar : nos conseils, les tarifs et horaires...

Catégorie :

L’Alcazar est l’un des monuments les plus célèbres de Séville. Situé dans le quartier de Santa Cruz, le centre historique, ce palais attire des millions de visiteurs chaque année. C’est un endroit magique, reposant, possédant une architecture incroyable et un décor de rêve. Si vous avez l’occasion de visiter Séville, je vous conseille vivement de visiter le Palais Real Alcazar, c’est un incontournable de la ville 🙂 ! 

Dans cet article, je vous propose de visiter ce somptueux palais en faisant le point sur son histoire et en partageant toutes les informations pratiques. Ici vous trouverez tous les détails à propos du prix des billets d’entrée pour visiter l’Alcazar de Séville, les horaires, ainsi que mes bons plans !

Qu’est-ce que l’Alcazar de Séville ?

visiter alcazar

Si vous avez l’occasion de partir à Séville pour des vacances, visiter l’Alcazar est un passage obligatoire. Au même titre que la Cathédrale de Séville, c'est un incontournable de la ville. C’est d'ailleurs l’un des monuments les plus célèbres de la capitale andalouse, et certainement l’un des lieux les plus visités en Espagne.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Alcazar de Séville est à ce jour, le palais royal habité le plus ancien d’Europe. Au 6ème siècle, lorsque le peuple arabe détenait encore le pouvoir sur une partie du continent, l’Alcazar était une forteresse arabe, bâtie pour garantir la sécurité de Séville, ornée par divers palais et jardins somptueux.

C’est un monument incontournable et très réputé pour sa beauté. Le palais Real Alcazar présente une grande variété de styles architecturaux en conjuguant l’art musulman au savoir-faire mauresque, gothique, baroque et romantique. En fait, l’Alcazar de Séville est également un témoin historique, avec la rencontre de deux ères, celle de la culture islamique et chrétienne.

Autrement dit, vous devriez absolument visiter le Real Alcazar. Même si vous n’êtes pas un grand passionné d’Histoire, vous tomberez sous son charme. J’ai eu l’occasion de visiter le palais, et ça n’a rien à voir avec les photos, vraiment ! C’est un lieu très beau, solennel, reposant, qui permet de se couper de l’ambiance citadine le temps d’une visite ! Ce n'est pas étonnant qu'il soit aussi apprécié des visiteurs !

L'Alcazar est également devenu très populaire, car il figure dans la série Game of Thrones ! En effet, les jardins du Real Alcázar de Séville représentaient les Jardins de l'Eau de Dorne, le siège de la Maison Martell. D'ailleurs, une visite guidée spéciale Game of Thrones y est organisée !

Je vous conseille fortement de réserver votre ticket en ligne pour la visite de l'Alcazar, car il y a des créneaux de visite limités et il y a souvent de longues files d'attente pour l'achat du billet le jour J (avec des créneaux plusieurs heures après l'achat !). C'est vraiment impressionnant le monde qui vient visiter l'Alcazar de Séville chaque année !

Histoire de l’Alcazar de Séville

histoire alcazar

Avant de partager toutes les informations pratiques à propos de l’Alcazar de Séville, je pense qu’il est judicieux de vous en dire un peu plus à propos de son histoire. Lors de votre visite, vous aurez ainsi tout le loisir de vous imprégner des lieux.

Le palais Real Alcazar a toujours eu un rôle important dans l’histoire de Séville, encore plus avec la présence du fleuve Guadalquivir. Séville est une ville qui a été bâtie de manière stratégique, reposant ses atouts politiques et démographiques sur sa situation géographique. Le fleuve du Guadalquivir était à l’époque, le dernier fragment navigable pour les embarcations.

Donc autant dire que Séville était très prisée par les autres empires, notamment l’Empire Romain ayant eu une part de domination sur la région avant l’invasion arabe en l’an 711. Le palais Real Alcazar a été construit afin de protéger les rives du Guadalquivir, et par la même occasion, héberger l’empereur musulman.

Cette édification pourtant anodine est en réalité une véritable empreinte indélébile, liée à l’Histoire de Séville à jamais. Le palais a été modifié à plusieurs reprises, suivant la succession des monarques qui y vécurent, admirant les constructions de leurs prédécesseurs. C’est grâce à la préservation de son architecture que l’on peut encore admirer l’Alcazar de Séville. Le palais associe les vestiges de toutes époques confondues, s’inscrivant pleinement dans la culture andalouse.

Que peut-on voir en visitant l’Alcazar de Séville ?

histoire alcazar espagne

Durant la visite du palais Alcazar de Séville, vous pourrez voir pas mal de lieux intéressants, notamment des patios et de magnifiques jardins à visiter absolument. D’ailleurs, sachez que le palais comporte plusieurs bâtiments, mais voici quelques parties du Real Alcazar à privilégier :

La Cour des Demoiselles (Patio de las Doncellas)

La Cour des Demoiselles de Séville est un long bassin bordé de verdure, offrant un style et une atmosphère raffiné. C’est l’un des plus beaux endroits du palais, conjuguant la végétation, des allées fleuries ainsi que de nombreuses arches sculptées à la main. Comme son nom l’indique, on retrouve dans cette cour une touche féminine, et un côté reposant et envoûtant !

La Maison du Commerce des Indes (Casa de Contratación)

La Maison du Commerce des Indes de Real Alcazar est un bâtiment majeur. Sa construction remonte au 16ème siècle, faisant de cette partie du palais un endroit historique. D’autre part, c’est au sein de ce bâtiment que le roi recevait les plus grands explorateurs de l’époque. Parmi eux, Christophe Colomb était souvent voué à rendre visite au roi pour faire état de ses découvertes ou pour soumettre des propositions. D’ailleurs, il a été enterré dans la cathédrale de Séville !

La Cour des Poupées (Patio de las Muñecas)

La Cour des Poupées porte un joli nom, ce n’est pas faux. Néanmoins, c’est la partie la plus sobre du palais Real Alcazar mais elle est magnifiquement décorée. Durant la visite du palais, vous pourrez admirer de grandes arches sculptées, de belles colonnes ainsi que des chapiteaux. Si vous avez l'œil, vous remarquerez que c’est l’une des cours ayant la plus grosse empreinte arabe.

Les appartements du palais Real Alcazar

Beaucoup d’autres pièces et salles peuvent être visitées dans l’Alcazar de Séville. Je pense notamment aux appartements privés, la chambre du prince, l’alcôve royale, la chambre du salon de Charles Quint et bien d’autres encore… Néanmoins, vous remarquerez que ces pièces ne sont plus meublées, vous pourrez tout de même admirer la beauté et la décoration des murs et des plafonds.

Le Salon des Ambassadeurs (Salón de Embajadores)

Le Salon des Ambassadeurs est sans doute l’une des plus belles salles de l’Alcazar. C’est une salle de trône époustouflante et surprenante, au même titre que les patios. Pour la petite histoire, le roi y recevait les plus grands invités, des personnalités de haute marque. D’ailleurs, c’est au sein du Salon des Ambassadeurs que Charles Quint épousa Isabel du Portugal… Par contre, n’oubliez pas de lever la tête pour admirer la coupole dorée ainsi qu’une frise représentant tous les rois espagnols !

Les Jardins du palais Alcazar de Séville

jardins alcazar

Outre les salles, les appartements et les bâtiments de Real Alcazar, le clou du spectacle se trouve au cœur des jardins du palais. Un peu comme moi, je pense que vous serez surpris par la beauté enchanteresse de la végétation luxuriante et des allées fleuries. Les jardins de l’Alcazar de Séville sont divisés en plusieurs parties, offrant divers styles et plans. D’autre part, sachez que tous les jardins du palais possèdent des orangers, des citronniers, un vrai plaisir pour les yeux… 

Visite guidée de l’Alcazar de Séville

Il est tout à fait possible de réserver une visite guidée du palais Real Alcazar. C’est particulièrement intéressant si vous êtes passionné par l’Histoire, ou si le palais vous intrigue. Le ticket inclut également l’entrée à Alcazar, et en coupe-file.

L’avantage majeur des visites guidées est que l’accompagnateur est souvent un expert. Il peut vous partager des anecdotes ou des informations que l’on ne trouve pas forcément dans les livres ou sur Internet. D’autre part, opter pour une visite guidée de l’Alcazar de Séville permet de dynamiser la visite et d'interagir avec le guide.

Ou alors vous pouvez également louer un audioguide ! C’est un peu moins intéressant, selon moi, mais cela peut être utile si vous disposez de peu de temps. Visiter le Real Alcazar de Séville avec un audioguide permet également d’en savoir plus sur le palais, mais dans les grandes lignes. Vous êtes également libre de sauter certaines étapes pour voir les lieux qui vous intéressent le plus.

tarifs du billet d’entrée pour l’Alcazar de Séville

Même s’il est possible d’acheter un billet d’entrée sur place, je vous recommande de réserver votre ticket pour Real Alcazar directement en ligne. Cela vous permet d’éviter la file d’attente, mais également de ne pas être confronté aux restrictions du monument.

En effet, le Real Alcazar de Séville ne peut accueillir que 750 personnes et les créneaux de visite sont très réglementés. Vous vous direz sûrement que ce ratio est largement suffisant, mais détrompez-vous, en saison haute, les places partent très vite ! Une fois ce nombre maximum atteint, il n’est plus possible d’accéder au monument, à moins d’avoir acheté son billet d’entrée en avance.

Je recommande vivement l’achat d’un ticket coupe-file pour assurer votre activité à Séville, c’est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. En plus d’éviter le temps d’attente dans la queue, un billet d’entrée coupe-file vous garantit de pouvoir accéder à l’Alcazar.

Bien que le prix soit plus élevé, c’est une réelle assurance pour organiser votre visite. Pour en savoir plus, voici un comparatif des tarifs sur place et des tarifs en coupe-file en ligne : 


Adulte (17 ans +)

Enfants

Etudiant 

Senior (65 ans+)

Prix sur place 

11,50 €

3,00 € (0 à 17 ans)

3,00 € (18-25 ans)

3,00 €

Prix coupe-file en ligne 

18,50 €

1,20 € (0 à 13 ans)

8,50 € (14-30 ans)

8,50 €

Cell

Mes conseils pour visiter l'Alcazar

Vous avez également d'autres options pour visiter l'Alcazar de Séville : en y rajoutant une autre visite comme celle de la Cathédrale de Séville, en visite guidée pour en savoir plus sur l'histoire de l'Alcazar ou une visite à thème Game of Thrones.

peut-ON Visiter gratuitement l’Alcazar de Séville ?

touristes visite alcazar

Est-il possible de faire la visite de l’Alcazar de Séville gratuitement ? La réponse est oui mais sous certaines conditions qui ne sont pas forcément pratiques et intéressantes. Le palais Real Alcazar peut être visité gratuitement sur des créneaux précis tous les lundis. Ces créneaux correspondent à la dernière heure de visite avant la fermeture des lieux :

  • Octobre à mars : entre 18h00 et 19h00
  • Avril à septembre : entre 16h00 et 17h00

Toutefois, je ne trouve pas cela intéressant pour deux raisons. La première, bénéficier d’une heure pour visiter le Real Alcazar n’est pas suffisant et vous serez pressé par le temps. De plus, l’affluence touristique est monstrueuse et vous prenez le risque de ne pas pouvoir accéder au monument. Donc finalement, autant réserver un billet d’entrée en avance pour profiter de votre visite, sans stress ni déception, c’est ce que je vous conseille !

Horaires d’ouverture pour visiter l’Alcazar de Séville

Peu importe la période de l’année, vous pouvez visiter le Real Alcazar de Séville. Bien entendu, je vous invite à privilégier les moments où il y a moins de touristes. Pour en savoir plus sur quand partir à Séville, j'ai un article pour vous aider à y voir plus clair 🙂

Lorsque vous réservez un billet d’entrée en ligne, la billetterie vous propose les créneaux horaires disponibles. 

Pour visiter le palais de Séville, découvrez les horaires d’ouverture du monument :

  • Du mois d’octobre au mois de mars : 9H30 - 17H00
  • Du mois d'avril au mois de septembre : 9H30 - 19H00

Attention, le palais Real Alcazar de Séville est fermé au grand public durant certains jours comme le Vendredi Saint, Noël, ainsi que le 1er et le 6 janvier. D’autre part, il faut prévoir environ deux heures pour visiter le palais, donc restez stratégique dans la réservation de vos activités à Séville.

Visiter la Cathédrale de Séville + l’Alcazar

cathedrale seville

Qu’il s’agisse du Real Alcazar ou de la cathédrale de Séville, ce sont deux monuments incontournables à visiter si vous partez en Andalousie. Ces deux lieux d’intérêt sont situés à proximité l’un de l’autre, donc il est judicieux de visiter les deux édifices dans la même journée.

Vous pouvez donc réserver un billet d’entrée unique pour les deux sites. Comme toujours, c’est un ticket coupe-file, un gros atout pour gagner du temps et économiser de l’argent. Je vous recommande donc d’opter pour cette alternative. En plus d’économiser de l’argent, vous pourrez passer d’un monument à un autre pour poursuivre votre visite. 

Mon avis à propos de l’Alcazar de Séville

Visiter l’Alcazar de Séville est une activité incontournable. Il est impossible de passer à côté d’un tel monument si vous voulez vraiment découvrir la capitale andalouse. Si vous arrivez à Séville, faites-en sorte que cette sortie soit parmi les premières de votre séjour !

Si vous n’êtes pas trop porté sur l’aspect historique du palais, c’est tout de même un véritable plaisir pour les yeux. Je suis certaine que vous serez charmés par la beauté des jardins, de l’architecture, et l’atmosphère idyllique qui règne entre les murs.

D’autre part, pensez vraiment à combiner le Real Alcazar avec la cathédrale de Séville. Cette option vaut vraiment le détour, surtout si vous êtes pressé par le temps. Pour celles et ceux qui veulent visiter Séville en moins de trois jours, c’est un indispensable… 🙂

Comment trouvez-vous cet article ?
 1 avis (4/5)
melissa auteur blog seville
Mélissa
J’ai toujours adoré voyager, aller à la rencontre des gens, découvrir de nouveaux endroits… J’ai été à Séville en 2015 et j’ai été captivée par cette ville festive et ensoleillée ! J’y retourne dès que je peux pour ses fêtes colorées, son folklore et son ambiance unique. Je vous embarque avec moi pour découvrir la capitale andalouse ! Vamos !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Séville.