Quand partir à Séville ?

Les meilleures périodes pour visiter Séville

Catégorie :

Si vous envisagez de visiter Séville lors de vos prochaines vacances, sachez que cette région d’Espagne est très chaude et ensoleillée 🙂 Néanmoins, restez prudents, car les températures peuvent très vite grimper et devenir insupportables ! Dans cet article, je fais le point sur la meilleure période pour partir à Séville avant de lancer vos réservations. Certaines saisons sont plus propices que d'autres à la visite de la capitale andalouse, mais également pour trouver des billets d’avion pas chers ! 

Météo, température : quel temps fait-il à Séville ?

La météo de Séville est généralement agréable, avec un climat méditerranéen. Cela signifie que la saison estivale est très chaude et les hivers sont assez doux. De manière générale, vous pouvez vous rendre à Séville toute l’année, il y a peu de pluie, voire jamais durant l’été.

Si vous partez à Séville durant l’hiver, attendez-vous à des températures oscillant entre 10 et 15 degrés, ce qui est assez chaud pour une période hivernale. Et encore, vous serez surpris de constater que la température moyenne est de 17 degrés. Elles commencent à grimper en flèche à partir du mois de mars, atteignant en moyenne 23 degrés à l’approche du printemps.

En revanche, l’été à Séville est très très chaud. Attendez-vous à des températures très élevées dès la fin du mois de mai avec une moyenne de 28 degrés, atteignant les 33 degrés au moins de juin. Les mois de juillet et août sont les plus chauds à Séville, entre 36 et 37 degrés, voire plus selon les journées.

Si je dresse un bilan préliminaire, la météo de Séville est plutôt constante de manière générale, il ne fait jamais extrêmement froid. Même si cela est tout à fait possible, il est rare d’observer des températures en dessous de 10 degrés, ce qui est pas mal du tout !

Partir à Séville en hiver

partir a seville en hiver

Visiter Séville en plein hiver n’est pas une mauvaise idée, au contraire, la capitale andalouse a des températures vraiment très agréables. Même si le taux de précipitation est plus élevé, vous ne risquez pas d’assister à de grosses averses.

Quant aux températures, je pense que vous serez un peu surpris. Si on regarde par exemple le mois de novembre, la température moyenne est de 21 degrés, ce qui est très chaud pour une saison hivernale. Au mois de décembre, les températures à Séville chutent jusqu’à 17 degrés et elles se stabilisent à partir de la mi-février. Même si certaines journées peuvent être assez fraîches, vous verrez que vous gagnerez plusieurs degrés à l’approche de mars.

Si vous voulez partir à Séville durant l’hiver, donc entre les mois de novembre et février, vous avez tout à gagner. C’est l’une des meilleures périodes pour se rendre en Andalousie car vous ne souffrirez pas de grosses chaleurs durant vos journées de visite. Pour celles et ceux qui envisagent des excursions et des randonnées aux alentours de Séville, partez entre février et mars.

Même si les températures sont agréables comparé à l’hiver français, pensez à prendre quelques vêtements chauds avec vous. Les matins et soirées sont assez fraîches, suffisamment pour attraper un petit rhume si vous ne vous couvrez pas. Emportez également un parapluie ou un coupe-vent en cas d’averses, c’est toujours utile si vous passez votre journée dehors.

Partir à Séville au printemps

temperature au mois de mai

Pour les voyageurs en quête de chaleur et de soleil, mais sans être dans l’extrême, je vous conseille de partir à Séville au mois d’avril et de mai, au printemps. Comme évoqué un peu plus tôt, les températures grimpent très rapidement à l’approche du printemps. Dès le mois d’avril, les températures moyennes sont estimées à 25 degrés, ce qui est assez chaud pour un début de saison.

Si vous êtes à la recherche de chaleur estivale avant l’heure, partez à Séville au mois de mai, vous profiterez d’un climat chaud ne dépassant pas les 28 degrés. Le mois de mai est un peu la frontière entre les températures chaudes supportables, et le début de canicule. Pour celles et ceux qui ne supportent pas les grosses chaleurs, ne partez pas en Andalousie entre juin et août.

Durant le printemps, les températures à Séville sont chaudes, mais encore agréables. C’est également une saison propice aux randonnées et excursions. Néanmoins, faites preuve de vigilance, les touristes commencent à pointer le bout de leur nez à l’approche de l’été. Rien que pour cela, la meilleure période pour partir à Séville est entre la mi-avril et la mi-mai.

Partir à Séville durant l’été

seville en ete

Visiter Séville durant l’été n’est pas la période de l’année que je recommande. Les températures sont extrêmement élevées, avec un climat très chaud, voire caniculaire. Pour vous donner une idée, les températures moyennes ne tombent pas au-dessous des 35 degrés. Autrement dit, attendez-vous à croiser une météo arborant 36, 37 degrés, voire beaucoup plus selon les journées.

D’autre part, la saison estivale en Andalousie n’est pas vraiment propice à des vacances riches en découvertes et visites. Dans un premier temps, les commerces et les boutiques ferment l’après-midi et ouvrent en début de soirée lorsqu’il fait un peu plus frais. Ensuite, il y a beaucoup de monde à Séville durant l’été, c’est clairement la haute saison touristique. Pour le coup, ce n’est pas le moment idéal pour visiter la ville et réaliser des activités sympas.

Si vous comptez passer une semaine de vacances à Séville dans un hôtel all inclusive histoire de vous reposer, alors l’été est peut-être fait pour vous. Et je parle vraiment des personnes n’ayant pas pour projet de visiter toute la ville ou de faire de grosses activités. Dans le cas contraire, je déconseille fortement Séville aux mois de juin, juillet et août. Mais si vous comptez quand même y aller en été pour visiter, n'oubliez surtout pas de vous y prendre bien à l'avance pour réserver vos billets en ligne si vous voulez visiter l'Alcazar sinon vous risqueriez d'être déçus.

Pour les aventuriers qui n’ont pas peur de la chaleur, pensez quand même à vous protéger du soleil et buvez beaucoup d’eau. Si vous envisagez de réaliser des excursions et des randonnées, commencez très tôt le matin pour profiter de la rare fraîcheur.

Dans les coups de midi, le pic de température est haut donc restez à Séville et à l’ombre. Évitez les sorties et les visites intenses en plein soleil, vous risquez une insolation sévère, de quoi mettre un terme à vos vacances à Séville… Si vous voyagez avec des enfants, il est préférable de profiter de Séville en fin de journée…

Partir à Séville durant l’automne

L’une des meilleures périodes pour visiter Séville est certainement l’automne. La météo est plus clémente avec des températures chaudes, mais très agréables. Dès le mois de septembre, on peut assister à une perte de quatre à cinq degrés comparé au mois d’août. Lorsque le mois d’octobre arrive, Séville passe sous la barre des 30 degrés avec une moyenne de 25 à 26 degrés.

Si vous aimez la chaleur sans qu’elle ne soit excessive, je vous conseille de partir à Séville à partir de la fin du mois de septembre jusqu’à la mi-novembre. Le climat est moyennement chaud, avec des températures moyennes oscillant entre 20 et 25 degrés maximum.  

D’autre part, les touristes lèvent le camp à partir du mois de septembre, c’est donc l’occasion idéale pour profiter d’un séjour à Séville sans la foule. Même s’il y a des chances de croiser d’autres visiteurs en automne, l’affluence touristique est nettement moins élevée.

Les meilleures périodes pour partir à Séville

meilleure periode partir seville

Les meilleures périodes pour visiter Séville sont les mois d’avril, mai, septembre ainsi que le mois d’octobre, sans aucun doute. Ce sont les moments de l’année avec des températures chaudes, mais encore très agréables pour visiter la ville. De plus, il y a beaucoup moins de monde à Séville comme les touristes préfèrent souvent la saison estivale pour profiter de leurs vacances annuelles.

Par contre, faites attention, partez à Séville en dehors des vacances scolaires. Si vous voulez visiter l’Andalousie durant l’hiver, privilégiez le mois de novembre et le mois de janvier. Certains touristes se rendent à Séville pour les fêtes de fin d’année et les vacances scolaires de février.

Idem pour le mois de mai. Privilégiez un départ entre le mois d’avril et le mois de mai pour éviter l’affluence française liée aux jours fériés. Pensez à jeter un œil au calendrier pour déterminer les potentiels week-ends de trois ou quatre jours. Si c’est le cas, oubliez cette période, il est fort probable que des vacanciers souhaitent faire une escapade à Séville !

Les principaux événements et célébrations à Séville

evenements seville

Au moment de déterminer quand partir à Séville, prenez également en compte les événements et fêtes populaires de la région. Certaines célébrations sont très populaires et elles se tiennent chaque année à Séville, alors pourquoi ne pas en profiter également ? 😉

L’un des événements les plus célèbres de Séville est la Semaine Sainte. C’est la célébration religieuse la plus importante de la ville, et l'une des plus célèbres d'Espagne. Elle rythme le calendrier annuel de la ville, qui vit durant une semaine au rythme des processions. La Semaine Sainte de Séville démarre le Dimanche des Rameaux et elle s’achève le dimanche de Pâques.

Pensez à réserver votre hébergement plusieurs semaines, voire quelques mois à l’avance car les prix sont particulièrement élevés à cette période… En plus d’accueillir des touristes curieux, la Semaine Sainte de Séville attire les Espagnols provenant d’autres régions du pays.

Quelques semaines après la Semaine Sainte se tient la Feria de Abril, également surnommée la Feria de Séville. C’est un autre événement populaire d’Andalousie, offrant des semaines rythmées par les corridas, des feux d’artifice, de la musique, de la danse, des défilés ainsi que d’autres festivités vraiment intéressantes et divertissantes. 

Si vous voulez plus de détails sur les jours fériés et événements de Séville, n'hésitez pas à consulter mon article sur le sujet 🙂

Quand réserver ses billets d’avion pour Séville ?

Pour trouver des billets d’avion pas chers pour Séville, il est évident que la basse saison est propice aux meilleurs prix. Les prix sont nettement plus intéressants si vous partez au mois de janvier par exemple. Pour un vol au départ de Paris en direction de Séville, vous pouvez trouver des billets d’avion pour 45 € par personne aller-retour.

Billets d’avion pour Séville en novembre : les prix varient, allant de 50 à 80 € par personne. Plus vous vous approchez du mois de décembre, et plus les prix augmentent, donc je vous conseille de partir à Séville durant la première quinzaine de novembre.

Billets d’avion pour Séville en décembre : il est possible de trouver des prix intéressants si vous partez entre le mois de novembre et le mois de décembre. En revanche, les prix augmentent nettement à l’approche des fêtes de fin d’année. Certains billets proposent des vols avoisinant les 160 €, surtout entre les 20 et 26 décembre.

Billets d’avion pour Séville en janvier : le mois de janvier est beaucoup plus intéressant pour partir à Séville les prix baissent considérablement. Le prix d’un billet aller-retour moyen est d’environ 55 € par personne, toujours au départ de Paris.

À partir du mois de février, les prix des billets d’avion pour Séville augmentent. Vous pouvez toujours profiter de vols à moins de 100 € par personne, même jusqu’au mois de mai. La seule condition est de réserver vos billets plusieurs mois à l’avance. Néanmoins, je ne vous recommande pas la période estivale, les prix explosent et franchissent la barre des 120 €.

Pour obtenir les meilleurs prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner et à consulter mon guide dédié aux astuces pour trouver un billet d’avion moins cher. Je partage pas mal de conseils pour réserver un vol tout en faisant des économies. Certaines astuces sont méconnues des touristes et elles peuvent parfois vous faire économiser des dizaines d’euros !

Quand réserver ses activités et visites à Séville ?

reserver activites seville

Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous invite à réserver toutes vos activités et sorties avant de partir à Séville. Peu importe la période de l’année, rien ne vaut une organisation en béton pour mieux profiter de ses vacances, même si l’affluence touristique est moindre.

D’une part, cela permet de sceller votre budget pour éviter les mauvaises surprises. En réservant vos activités à l’avance, vous êtes à l’abri des imprévus financiers en tout genre. Qui plus est, vous gagnerez beaucoup de temps dans la file d’attente. Inutile de faire la queue pour acheter vos billets d’entrée au guichet et accédez directement à l’un des monuments de Séville.

La meilleure option à envisager est l’achat d’un ticket coupe-fil. Au lieu de faire la queue pour accéder au lieu de visite, vous passerez devant tout le monde grâce à votre titre VIP !

Mais ce n’est pas tout, pensez également aux transports en commun. J'ai également consacré un article aux différents passes touristiques afin que vous sachiez quel City Pass choisir pour visiter Séville, mais également les différents forfaits disponibles pour se déplacer dans la ville andalouse. Je pense que vous le savez, mais investir dans des tickets simples vous fera perdre beaucoup de temps et d'argent. Le mieux est d’opter pour un forfait permettant un accès illimité au réseau de transport de Séville.

En résumé, les meilleures périodes pour visiter Séville sont les mois d’avril, mai, septembre et octobre, surtout d’un point de vue météorologique et climat. Si vous voulez économiser sur votre billet d’avion et obtenir un vol pas cher pour Séville, partez au mois de janvier. Pensez également à tenir compte du prix des hébergements durant les périodes de célébrations à Séville, ces fêtes influencent beaucoup les tarifs donc prenez-vous-y à l’avance.

Comment trouvez-vous cet article ?
 0 avis (0/5)
melissa auteur blog seville
Mélissa
J’ai toujours adoré voyager, aller à la rencontre des gens, découvrir de nouveaux endroits… J’ai été à Séville en 2015 et j’ai été captivée par cette ville festive et ensoleillée ! J’y retourne dès que je peux pour ses fêtes colorées, son folklore et son ambiance unique. Je vous embarque avec moi pour découvrir la capitale andalouse ! Vamos !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Séville.