Séville en automne

Toutes les infos pour visiter Séville en automne

Catégorie :

Quand on pense à Séville, on imagine tout de suite la chaleur étouffante ! Pourtant, découvrir Séville en automne est sans doute la saison la plus agréable pour explorer la capitale andalouse autrement 😍 Les températures deviennent enfin supportables, la fréquentation touristique baisse et la ville retrouve une atmosphère plus authentique.

C’est clairement le bon moment si vous avez toujours rêvé d’admirer l’Alcazar, la cathédrale de Séville et sa Giralda, flâner dans le quartier de Santa Cruz en paix, l’automne est la meilleure période. Voici tout ce qu’il faut savoir pour profiter au maximum de Séville en automne, des musées aux événements à ne pas manquer ! 😎

Quelle météo à Séville en automne ?

L’automne à Séville c’est sans aucun doute la douceur retrouvée après la canicule estivale 🌤️

Si vous partez en septembre, vous profiterez d’une météo avec un thermomètre autour de 18 et 32 degrés selon les dates de départ ! Les journées sont encore estivales pour prolonger un peu l’été tout en évitant les extrêmes de juillet et août. Les soirées sont agréables et les terrasses sont encore bien occupées ! 🙂

decouvrir seville en automne

En octobre, la météo est parfaite ! 😀 Les températures se situent entre 14 et 26 degrés… C’est une moyenne idéale pour visiter la ville à pied sans souffrir de la chaleur. C’est aussi la période où les jardins comme le parc María Luisa et les jardins de Murillo s'habillent de jolies couleurs automnales.

Ceux qui veulent à tout prix éviter la chaleur doivent visiter Séville en novembre, les températures descendent à environ 10 à 21 degrés. Les journées sont majoritairement ensoleillées mais une veste légère pour le soir est à prévoir pour éviter d’attraper un coup de froid ! L’humidité est très faible et c’est ce qui fait de l’automne une saison encore plus agréable à Séville par rapport à d’autres villes européennes.

Pourquoi visiter Séville en automne ?

Visiter Séville en automne, c’est découvrir la ville sous un angle plus paisible et authentique 😀

Il est donc évident que vous devrez découvrir les sites emblématiques comme l’Alcazar pour ses somptueux jardins luxuriants ainsi que la cathédrale de Séville et la Giralda qui sont beaucoup moins fréquentés !

histoire alcazar espagne
la cathedrale de seville et la giralda

Le budget : les prix des hébergements et des vols baissent considérablement après la haute saison. Vous pourrez ainsi séjourner dans des hôtels de charme et profiter d’une terrasse avec vue dans un cadre moins oppressant.

Pour les épicuriens, cette saison laisse place à la découverte de plats andalous réconfortants comme le cocido andaluz, les champignons à l’ail et les châtaignes grillées que l’on trouve un peu partout en novembre 😋

C’est également le moment de vivre Séville comme un local  en se promenant dans le quartier de Triana pour admirer les céramiques, en flânant sur les quais, faire une croisière sur le fleuve Guadalquivir pendant 1h pour 17 € où vous pourrez découvrir la ville autrement. 

Quelle fréquentation touristique à Séville en automne ?

La fréquentation touristique à Séville évolue aussi de manière marquée à l’automne ! 😉 Pendant l’été, la chaleur extrême repousse déjà une partie des visiteurs mais on retrouve tout de même de nombreux touristes attirés par les festivals et l’animation estivale. Mais ne vous faites pas d’illusions, il y a toujours énormément de monde !

seville en automne affluence touristique

En septembre, la ville accueille encore un flux important de voyageurs. Les grandes attractions comme l’Alcazar, la cathédrale et la Giralda restent très fréquentées mais sans la pression stressante des mois de juillet et août. La baisse de fréquentation commence à se sentir à partir de la deuxième quinzaine de septembre lorsque la rentrée scolaire et la fin des vacances approchent… Et heureusement !

Pour le mois d’octobre, Séville se vide davantage et laisse une ambiance détendue et locale. Les visiteurs peuvent enfin profiter pleinement des patios fleuris, des places et des ruelles du quartier de Santa Cruz sans être bousculés par la foule ! Les sites phares deviennent plus accessibles et appréciables.

Si vous partez à Séville en novembre, la fréquentation est au plus bas sauf les week-ends pendant lesquels quelques visiteurs viennent profiter des premiers marchés de Noël et des températures. C’est la période à prioriser pour profiter de Séville sous une nouvelle perspective et en mode local.

Vous l’avez compris, le mois d’octobre est le compromis parfait ! 😉

Réservez vos activités à Séville 🌞

Spectacle de flamenco

La date de votre séjour dans la capitale andalouse approche et il est temps de planifier vos activités pour savoir que faire à Séville ! Découvrez dans ce guide les 20 meilleures choses à faire à Séville : explorez les monuments emblématiques tels que la cathédrale de Séville, la Giralda et l'Alcazar, profitez de croisières sur le Guadalquivir, ou immergez-vous dans la culture locale en visitant les musées de la ville. N'attendez plus et consultez dès maintenant l'offre complète d'activités à faire à Séville en cliquant sur le bouton ci-dessous ! 👇

Séville en septembre : parfait pour éviter la canicule !

Si vous recherchez encore de la chaleur et un peu moins de monde, Séville en septembre présente de belles températures estivales sans pour autant être fortes ainsi qu’un rythme détendu après le départ des touristes.

rives du guadalquivir seville en automne

C’est la période parfaite pour visiter l’Alcazar avant la chaleur de midi, admirer la cathédrale de Séville et monter au sommet de la Giralda pour une vue panoramique sur toute la ville. Le quartier de Santa Cruz avec ses ruelles fleuries et ses places ombragées est particulièrement agréable en fin de journée ! 🥰

Septembre marque aussi le retour des soirées sur les rives du Guadalquivir où se tiennent des concerts, des marchés nocturnes artisanaux et des expositions en plein air ! 🙂 C’est également un bon moment pour assister à des spectacles de flamenco à la Casa de la Memoria et au musée du Flamenco fondé par la célèbre danseuse Cristina Hoyos qui propose des expositions interactives et des spectacles chaque soir.

Si vous aimez l’art, le musée des Beaux-Arts de Séville organise des expositions temporaires en septembre en plus de sa magnifique collection permanente consacrée à l’école sévillane ! Vous pourrez admirer les peintures d’artistes espagnols populaires tels que Francisco de Zurbarán, Bartolomé Esteban Murillo et Valdés Leal !

Séville en octobre  : le compromis authentique !

Découvrir Séville en octobre, c'est probablement le meilleur moment pour découvrir Séville dans toute sa splendeur 😊 La météo est douce pour se promener toute la journée, la fréquentation touristique a nettement diminué et les sites sont calmes.

arenes de la real maestranza
seville en automne giralda

C’est un mois à privilégier pour visiter les jardins du Real Alcazar, explorer la Plaza de España et passer du temps dans le parc María Luisa. Bien entendu, ajouter la cathédrale de Séville avec la Giralda est quelque chose à faire à cette période, passez aussi par Las Setas et réservez la visite des arènes de la Real Maestranza ! 🙂 Je vous conseille vivement de faire une visite guidée des arènes avec un billet coupe-file pour 50 € par personne pour découvrir la culture espagnole et en apprendre plus sur la tauromachie. 

Vous pourrez aussi découvrir le quartier de la Macarena et sa basilique qui est ignorée des touristes ! N’excluez pas non plus d’autres secteurs comme le quartier Santa Cruz et Triana animés avec modération 😉 D’autres visites peuvent aussi s’ajouter : la Casa de Pilatos et l’Archive Générale des Indes qui sont remarquables !

Si vous préférez les musées, Séville n’en manque pas ! 😀 Le Centre andalou d’art contemporain (CAAC) est installé dans l’ancien monastère de la Cartuja et propose de grandes expositions temporaires modernes et originales. Le musée archéologique de Séville vaut aussi le détour ! Il est situé Plaza de América, juste en face du Musée d'Arts et Traditions Populaires, qui lui-même est installé dans le parc de María Luisa ! 😁

Séville en novembre  : un séjour 100 % local !

Le mois de novembre révèle Séville dans une énergie bien authentique ! 😍 Les températures sont plus fraîches, les journées plus courtes et la lumière dorée donne un charme fou aux ruelles et monuments.

avenida de la constitucion
musee des arts et traditions populaires seville en automne

C’est la période que je conseille pour faire le tour de quelques musées de Séville ! 😉

Le musée des Arts et Traditions Populaires dans le parc María Luisa présente un regard remarquable sur la culture andalouse à travers des costumes, objets d’artisanat et expositions temporaires. Non loin de là se trouve le musée archéologique de Séville donc profitez vraiment d’être dans le secteur pour faire une halte. Pour voir tous les musées de Séville 👇

Bien évidemment que le mois de novembre à Séville prépare déjà les fêtes de fin d’année 🎉 

En partant en fin de mois, vous aurez l’occasion de jeter un œil aux jolies décorations lumineuses apparues dans les rues principales : l’Avenida de la Constitución et autour de la cathédrale. La Plaza Nueva accueille les tout premiers marchés de Noël avec des décorations et accessoires, des douceurs sucrées et des snacks ! 😌

N’oubliez pas non plus que le mois de novembre est plus abordable pour les petits budgets ! Si vous voulez surveiller votre portefeuille, cette période présente des hébergements accessibles 😉 C’est une belle opportunité pour s’offrir un hôtel avec patio ou un petit rooftop sympa avec vue sur la Giralda pour moins cher !

Quel budget prévoir pour Séville en automne ? 

Même s’il s’agit de l’Espagne, Séville reste une ville plus ou moins chère

budget voyage a seville

C’est pourquoi partir en automne est nettement plus abordable que l’été ! 😊 Les billets sont intéressants avec des vols A/R pour une petite centaine d’euros, voire moins si vous réservez via une compagnie low-cost. Pour trouver les meilleures offres, je vous recommande d'utiliser Skyscanner qui vous permettra de trouver la meilleure option pour vous 💸 

Pour ce qui est de où dormir à Séville, il faut prendre en compte que les hébergements sont généralement entre 50 et 120 € la nuit pour un 3 étoiles voire moins pour un appartement ou une pension ! Tout dépend si vous cherchez un hôtel avec piscine ou un appartement basique ! Pour trouver votre logement durant votre séjour, utiliser Booking.com sera très utile et vous permettra de comparer les différentes offres d'hébergements qui s'offre à vous 😉

Les activités occupent aussi une grande place dans le budget ! Si vous voulez faire et voir un maximum de choses, comme l’Alcazar, la cathédrale de Séville et la Giralda, comptez entre 30 à 50 € par jour. Un déjeuner coûte environ 10 à 15 € et les tapas restent un moyen économique de goûter à tout pour pas cher du tout !

Les fêtes à découvrir en automne à Séville !

Même si la saison estivale est terminée, l’automne réserve aussi de belles surprises ! 🙂 Si vous partez à Séville pour vivre la culture et les traditions locales, voici quelques événements majeurs qui pourraient vous plaire :

jardines del real alcazar
  • Plusieurs ferias de quartiers animent la ville et parmi les plus connues, on trouve la Velá de San Miguel dans le quartier de San Miguel qui regorge de stands artisanaux, de nourriture, de boissons, des spectacles de flamenco spontanés, des attractions et une ambiance populaire typiquement andalouse !
  • Le festival Noches en los Jardines del Real Alcázar se poursuit jusque fin septembre. Ce festival unique transforme les magnifiques jardins du palais royal en scène de concerts ! 😍 Vous pourrez écouter de la musique classique, du jazz, du flamenco et des musiques du monde, tout en vous promenant de patio en patio sous les étoiles. C’est une expérience magique et très prisée qu’il ne faut pas manquer !
  • C’est également le mois où peut se dérouler la Bienal Internacional de Arte Contemporáneo de Sevilla (BIACS) ! Certaines éditions peuvent se tenir en septembre, mais pas tous les ans ! Cet événement  propose des expositions un peu partout dans la ville comme le monastère de la Cartuja.

Et voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour visiter Séville en automne et profiter pleinement de la ville durant cette période douce et agréable 🍂 Si vous n'êtes pas encore sûr de la période quand partir à Séville et comment visiter Séville gratuitement, j’ai justement des articles qui pourront vous aider ! 😉

Comment trouvez-vous cet article ?
 2 avis (5/5)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Préparez votre voyage à Séville

cathédrale
Avant de partir
Préparer son séjour à Séville
Activités
activités Que faire à Séville ?
Où dormir
hébergement Où dormir à Séville ?
Quand partir
quand partir Quand partir à Séville ?

Faites des économies avec un pass

melissa auteur blog seville
Mélissa
J’ai toujours adoré voyager, aller à la rencontre des gens, découvrir de nouveaux endroits… J’ai été à Séville en 2015 et j’ai été captivée par cette ville festive et ensoleillée ! J’y retourne dès que je peux pour ses fêtes colorées, son folklore et son ambiance unique. Je vous embarque avec moi pour découvrir la capitale andalouse ! Vamos !
Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Andalousie

Visiter Ronda depuis Séville

Quand partir

Séville au printemps

Activités

La Plaza de España à Séville

Transport

Louer une voiture à Séville

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Séville.