Quels musées visiter à Séville ?

Quels sont les musées incontournables à visiter à Séville ?

Catégorie :

Séville et la région andalouse regorgent de richesses culturelles et d’histoires qui ne demandent qu'à être découvertes. Si vous avez l’occasion de visiter Séville lors de vos prochaines vacances, je vous recommande vivement d’ajouter quelques musées à votre planning.

Certains monuments incontournables comme la cathédrale de Séville et le Real Alcazar sont pris d'assaut par les touristes alors que les musées sont mis de côté. Pourtant, certains sont magnifiques et ils valent le détour, je suis sûr que vous pouvez y apprendre beaucoup de choses sur la région !

Dans ce guide, découvrez les musées de Séville. Certains sont très connus, d’autres moins, mais ils méritent d’être visités au moins une fois, même par curiosité !

FAUT-IL VISITER LES MUSÉES À SÉVILLE ?

quels musees visiter seville

Bien que la plupart des monuments incontournables de Séville témoignent du passé historique riche de la ville, les musées également peuvent nous renseigner sur l'histoire, les événements et bouleversements qu'a vécu l’Andalousie !

Séville abrite pas mal de musées en tout genre. Pas tout le monde aime visiter des musées, mais pour ceux qui aimeraient mieux appréhender la culture et l'histoire de la région andalouse, je vous conseille fortement d'aller jeter un coup d'œil aux musées de la région. Qui plus est, Séville a de nombreux musées différents, qui peuvent intéresser tous types de touristes. D’ailleurs, petit plus : les musées sont climatisés, idéal pour échapper pendant un moment à la chaleur de Séville ! 😉

Si vous êtes à la recherche de musées à visiter, je vous invite à poursuivre votre lecture. Dans la partie suivante, je dresse la liste des musées présents à Séville, en prenant soin de vous décrire ce qu’on peut y voir… 

QUELS MUSÉES PEUT-ON VISITER À SÉVILLE ?

Quels musées peut-on visiter lors de vacances à Séville ? Et bien, pour répondre à cette question, voici une liste assez complète des musées dans la capitale andalouse. Il y en a vraiment pour tous les goûts, libre à vous de choisir celui qui vous parle le plus !

LE MUSÉE DES BEAUX ARTS DE SÉVILLE

Le Musée des Beaux Arts de Séville est un incontournable. C'est d'ailleurs l'une des galeries d'art les plus prestigieuses d'Espagne. Le musée a été inauguré au milieu de 19ème siècle, installé dans un ancien couvent, celui de la Merced Descalza.  

Riche de plus d'un millier de peintures, mais aussi de sculptures et dessins, le Musée des Beaux Arts de Séville est célèbre pour son exceptionnelle collection d'œuvres de l'école baroque sévillane. Certaines de ces œuvres ont été réalisées par d'illustres artistes tels que Murillo, Zurbarán, Valdés Leal, Velázquez ou encore Goya. Vous serez également surpris et impressionné par l’architecture du musée, dans un style baroque richement décoré et raffiné. Vous pouvez réserver une visite guidée du Musée des Beaux Arts en anglais ou en espagnol. 

LE MUSÉE DEL BAILE FLAMENCO

musee flamenco seville

Vous le savez probablement, Séville est le berceau du flamenco, c’est connu ! Cette danse traditionnelle fait partie intégrante de la vie des Sévillans et pour le coup, je vous propose de visiter le musée Del Baile Flamenco.

Le Museo del Baile Flamenco est vraiment très intéressant. Il retrace l’histoire du flamenco depuis sa création, ainsi que son évolution jusqu’à nos jours. Mais ce n’est pas tout, vous en saurez plus à propos des tenues, des musiques jouées et des différents genres de flamenco. Le flamenco n’est pas qu’une simple danse, c’est un canal de communication très intense et riche. Si cela vous intéresse, le musée est situé dans le centre historique de Séville, il est très facilement accessible. Si vous voulez être sûrs de pouvoir le visiter, réservez votre billet en ligne et si vous avez envie de voir un spectacle en live, il est également possible de réserver son entrée au musée et un spectacle de flamenco ! 

LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE 

Situé sur la place d’Amérique à quelques pas du parc de Maria Luisa, le Musée Archéologique retrace l’Histoire et la transformation de Séville depuis la période paléolithique. C’est le genre d’endroit qui plaît à tout le monde et qui attise la curiosité des touristes.

L’un des grands avantages du Musée Archéologique de Séville est qu’il est réparti sur plusieurs étages, tous suivant un ordre chronologique précis. Je trouve que ce musée est très intéressant si vous aimez l’histoire et notamment, la préhistoire.

LE MUSÉE DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES

Comme le Musée Archéologique, le Musée des Arts et Traditions populaires de Séville se trouve à deux pas du parc de Maria Luisa. C’est un incontournable à visiter si vous êtes de passage dans la capitale andalouse.

Le Musée des Arts et Traditions populaires se consacre à la vie quotidienne des Andalous, un mode de vie retracé depuis des siècles. Ce qui est le plus intéressant d’ailleurs, c’est que le musée se sert des épisodes historiques pour mettre en lumière l’évolution du quotidien de la population. De plus, le musée abrite un certain nombre d’expositions en tout genre : des collections de dentelle, de broderie, des outils de travail, des objets en céramique ou en osier et bien plus encore…

L’ANTIQUARIUM (METROPOL PARASOL)

visiter antiquarium musee seville

L’Antiquarium de Séville se trouve aux pieds du Metropol Parasol. C’est un musée archéologique exposant les vestiges et ruines retrouvés lors de la construction du monument.

Pour la petite histoire, un parking souterrain était censé occuper la place du Metropol Parasol. Mais le chantier a été stoppé à la suite de la découverte de vestiges antiques. De nombreuses fouilles ont été lancées et toutes les ruines ont permis la création d’un musée archéologique : l’Antiquarium. Je vous conseille vraiment de visiter ce musée, celui-ci expose un certain nombre de mosaïques et des restes de maisons encore très bien conservées. C’est une visite à faire absolument !

LES ARCHIVES GÉNÉRALES DES INDES

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, les Archives Générales des Indes font partie des lieux incontournables à voir à Séville. Je suis certain que vous serez tout autant impressionné par la beauté du monument et son architecture que moi.

Mais ce n’est pas tout, les Archives Générales des Indes sont un musée très intéressant, regroupant tous les documents datant de l’époque de la découverte de l’Amérique. Parmi ces archives, vous trouverez notamment les rapports de Christophe Colomb, ses carnets de bord, et tout un tas de documents précieusement protégés et conservés par le musée.

Je pense que vous vous en doutez, il n’est pas possible de voir ces archives, elles sont trop précieuses. Néanmoins, la contemplation et la visite des lieux valent vraiment la peine ! 🙂

LA CASA DE PILATOS

casa pilatos a visiter

La Casa de Pilatos, ou Maison de Pilate, est un palais très impressionnant et surprenant puisqu’il mélange plusieurs styles architecturaux : le gothique, le mudéjar et la Renaissance. L’ensemble du palais a été construit autour d’un patio central et de jardins. D’ailleurs, la Casa de Pilatos a été classée Monument National durant l’année 1931. Ce n’est pas un musée à thème, mais il regroupe pas mal de choses intéressantes. Vous pourrez observer des collections d’art et de peintures datant de plusieurs siècles, des statues antiques, des tapisseries ainsi que de nombreux meubles raffinés issus de la Renaissance.

LE MUSÉE REAL MAESTRANZA - PLAZA DE TOROS

La plaza de Toros de Séville est un lieu de visite incontournable. Aussi connu sous le nom de Real Maestranza, les arènes abritent un musée super intéressant.

Que l’on soit amateur ou pas, la tauromachie fait partie des traditions et coutumes les plus ancrées en Andalousie. C’est à ce titre qu’un musée est accessible au grand public, afin de découvrir la corrida et son histoire. Dans un premier temps, vous aurez l’occasion de visiter le musée retraçant les origines de la tauromachie jusqu’à l’ère moderne. Ensuite, vous pourrez découvrir les écuries, la chapelle ainsi que la piste centrale de la Plaza de Toros. Si vous avez prévu un voyage à Séville, pensez à visiter ce musée. 

LE MONASTÈRE DE LA CARTUJA

Le monastère de la Cartuja a été fondé par l’archevêque de Séville au 15ème siècle, il est également connu sous le nom de Monasterio de Santa Maria de las Cuevas. Cet édifice religieux a abrité, durant plusieurs siècles, une communauté monastique avant d’être reconverti en une fabrique de céramique en 1836. Selon certaines spéculations historiques, le monastère aurait également accueilli et hébergé Christophe Colomb lors de la préparation de ses voyages et expéditions.

Le monastère de Cartuja compte désormais parmi les musées de Séville et est appelé le Centre Andalou d’Art Contemporain. Des collections permanentes d'œuvres d’art y sont installées, mais il y a également des expositions temporaires selon la période de l’année !

LE MUSÉE MARITIME DE LA TORRE DEL ORO

comment visiter torre del oro

La Torre del Oro est un monument incontournable de Séville. C’est un lieu que je vous recommande fortement si vous aimez les musées consacrés au domaine naval. Pour la petite histoire, la Torre del Oro a servi de point d’observation militaire pour contrôler les entrées à Séville. C’était une tour dont l’emplacement était stratégique, soit juste au bord du fleuve Guadalquivir, un haut lieu de passage fluvial. Dans les siècles qui ont suivi, la Tour de l’Or aété utilisé à de nombreuses fins, et vous découvrirez cela en visitant le musée naval et maritime.

De nombreuses choses sont exposées au musée de la Torre del Oro comme des plans navaux, des maquettes de bateaux d’époque, dont le premier bateau à vapeur. Mais ce n’est pas tout, je vous conseille fortement d’aller au sommet de la tour pour avoir une vue panoramique sur Séville !

LA CASA DE LAS CIENCIAS

Pour les amateurs de sciences, rendez-vous à La Casa de las Ciencias. Ce musée est consacré à la science et à l’environnement; La Casa de las Ciencias se trouve au pavillon du Pérou, et un peu comme de nombreux monuments de Séville, le musée a été construit à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine de 1929. Sur place, vous pourrez découvrir trois expositions permanentes dédiées aux sciences, et certaines expositions temporaires sont disponibles selon la période de l’année. Il y a également un planétarium, une reproduction du ciel avec ses constellations et ses étoiles…

LE MUSÉE MILITAIRE DE SÉVILLE

Aussi construit à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine de 1929, le musée militaire de Séville expose des collections provenant des fonds de l’ancienne artillerie de Séville. Il évoque l’histoire de la ville, de son armée et du développement industriel local. Je trouve ce musée super intéressant, surtout si vous êtes militaire, ou si vous êtes passionné par ce métier, donc profitez-en !

LA CAIXAFORUM DE SÉVILLE

Le CaixaForum de Séville est un centre culturel inauguré en 2017. C’est un musée récent qui mérite d’être visité car il abrite de nombreuses expositions temporaires, tout en proposant des animations en relation avec l’art à destination du grand public.

En résumé, la CaixaForum a pour vocation de partager l’art et le savoir, de mettre en lumière les tendances de la société actuelle et de créer un mouvement de réflexion autour des transformations sociétales majeures. Du coup, pourquoi ne pas ajouter la CaixaForum à votre liste d’activités à Séville ?

LE PAVILLON DE LA NAVIGATION

pavillon navigation

Pour le coup, le Pavillon de la Navigation n’a pas été inauguré pour l’exposition ibéro-américaine, mais pour l’Exposition Universelle de 1992. Ce musée a été conçu et construit par le célèbre architecte sévillan Guillermo Vázquez Consuegra, ayant aussi été impliqué dans la construction du CaixaForum.

Ce musée de Séville est consacré aux découvertes, aux expéditions scientifiques et aux progrès de la technologie navale. Le Pavillon de la Navigation est situé sur l’île de la Cartuja, sur les rives du fleuve Guadalquivir, un bel endroit à découvrir à Séville !

LE MUSÉE DES CALÈCHES

Comme son nom l’indique, le Musée des Calèches à Séville a pour vocation de partager une riche et vaste collection de voitures à cheval d’époque. Le musée propose également des expositions temporaires selon la période de l’année, ainsi que des spectacles et représentations.

LA CASA MURILLO

Pour les grands amateurs d’art moderne, je vous conseille vivement la visite du musée La Casa Murillo, une exposition en l’honneur de Bartolomé Esteban Murillo, un peintre sévillan considéré comme l’un des précurseurs de la peinture moderne.

La Casa Murillo est un palais dans lequel le peintre a passé les dernières années de sa vie. A présent, le palais a été rénové et transformé en musée consacré à la vie du peintre à travers ses peintures, des ateliers et des expositions en tout genre.

LE STADE DE FOOTBALL FC SÉVILLE

stade fc seville

Parlons un peu football… Ce musée est particulier, mais il attire beaucoup de monde, surtout les hommes ! Le stade Ramón Sánchez Pizjuán est le siège du FC Séville, l’une des plus grandes équipes d’Espagne. Si vous avez l’occasion de partir à Séville, il est possible de participer à une visite guidée, uniquement en dehors des matchs. C’est une activité que je peux vous proposer si vous voulez découvrir les coulisses…

L’ANCIENNE FABRIQUE DE TABAC DE SÉVILLE

Transformée en Université, l’ancienne fabrique de tabac de Séville est très célèbre pour son architecture incroyable, mais également car le personnage principal de l’opéra Carmen y travaillait, ce qui attire pas mal de monde. C’est un endroit que je recommande, vous apprécierez sans nul doute la conception du bâtiment et toute son histoire…

Comment trouvez-vous cet article ?
 1 avis (4/5)
melissa auteur blog seville
Mélissa
J’ai toujours adoré voyager, aller à la rencontre des gens, découvrir de nouveaux endroits… J’ai été à Séville en 2015 et j’ai été captivée par cette ville festive et ensoleillée ! J’y retourne dès que je peux pour ses fêtes colorées, son folklore et son ambiance unique. Je vous embarque avec moi pour découvrir la capitale andalouse ! Vamos !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Séville.