Situé au cœur de la Séville historique à proximité de l’Alcazar et de la cathédrale, les Archives générales des Indes, ou « Archivo General de Indias », font partie des grandes attractions culturelles de la capitale andalouse 💃🏻 La visite de ce bâtiment historique vous permettra de découvrir énormément de choses sur le passé de Séville et sur son histoire coloniale et maritime 😉
L’histoire des Archives générales des Indes
À l’origine, l’édifice qui abrite aujourd’hui les archives a été réalisé à l’époque de Philippe II par l’architecte Juan de Herrera. Il a été conçu pour être utilisé en tant que Maison du Commerce, car le roi en avait assez de voir les commerçants de la ville marchander aux abords de la cathédrale.
Achevé en 1646, c’était l’un des bâtiments les plus modernes de son époque. Ce n’est qu’à la fin du siècle suivant en 1785 que Charles III fit de l’édifice le siège des Archives générales des Indes, où sont entreposés tous les documents ayant rapport au commerce et aux possessions espagnoles en outre-mer depuis le XVe siècle 🇪🇸
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1987 au même titre que la cathédrale et le Palais Royal, c’est aujourd’hui l’un des endroits les plus visités de Séville !
Avez-vous réservé vos activités à Séville ? ✨
Vous cherchez encore que faire à Séville pour votre city break en Andalousie ? Vous savez certainement déjà que la cathédrale, l'Alcazar et la Giralda sont les 3 endroits les plus touristiques de la ville, alors je vais plutôt vous parler des lieux et attractions un peu moins connues mais tout aussi sympas 🤩 Par exemple, que diriez-vous d'une croisière à Séville, sur le Guadalquivir ? Il y a aussi les ruines romaines d'Italica et bien entendu les arènes de Séville. Pour tout cela, je vous conseille cependant de réserver vos billets en avance 😉
La visite des Archives générales des Indes
Aujourd’hui, les Archives générales des Indes sont l’un des plus importants centres de documentation au monde. Ils sont consacrés en grande partie à la découverte du Nouveau Monde et à la période des Grandes Découvertes.
La visite du bâtiment est entièrement gratuite 🆓 Ce sont des millions de pages de documents (manuscrits, croquis, photographies…) datant du XVe siècle au XIXe siècle et des milliers de cartes historiques qui sont conservées ici dans de très nombreux dossiers.
Tous ces documents sont une source inestimable d’informations sur le commerce, mais aussi sur la culture, la religion, l’esclavage, les découvertes géographiques et bien d’autres aspects de la période coloniale espagnole.
Parmi les innombrables documents de la collection, on retrouve notamment une copie de l’Almanach d’Abraham Zacuto, utilisé (et même annoté) par Christophe Colomb pour le calcul des latitudes indispensable à la navigation.
De nombreux livres de comptes font aussi partie de la collection, dont celui de Luis de Santángel, qui finança en partie le voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde.
Pour vous retrouver plus facilement dans ce musée de Séville, il est également possible de faire la visite guidée des Archives générales des Indes au prix de 14 € par personne 😉
Horaires d’ouverture
Les Archives générales des Indes sont ouvertes :
- Du mardi au samedi de 9 h 30 à 17 h
- Le dimanche et les jours fériés de 10 h à 14 h
L’accès est possible jusqu’à 15 minutes avant la fermeture.
Comment se rendre aux Archives générales des Indes ?
Le bâtiment qui abrite les Archives générales des Indes est situé entre l’Alcazar de Séville et la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville.
C’est l’un des édifices les plus centraux de Séville, vous pourrez très facilement le rejoindre grâce aux transports en commun :
- En métro en descendant à la station Puerta de Jerez Ⓜ️
- En tram (MetroCentro) en descendant à la station Archivo de Indias 🚋
- En bus, sur les lignes C1, C2, C3, C4, 41 et 42 🚎
📍 L’adresse des Archives générales des Indes est : Avenida de la Constitucion 3.
Nous arrivons à la fin de cet article sur les Archives générales des Indes de Séville ! J'espère avoir réussi à vous convaincre de faire la visite de ce lieu majeur 😉 Si vous préférez les visites un peu plus ludiques, alors je vous propose plutôt mon guide sur l'Aquarium de Séville 🐠
0 commentaires