Les jours fériés et événements de Séville

Quels sont les événements à ne pas manquer à Séville ?

Catégorie :

La ville de Séville est rythmée par de nombreuses célébrations et fêtes tout au long de l’année. La Feria de Abril, le Carnaval de Séville, le Bienal de Flamenco ou encore la Feria de San Miguel, tous ces événements se fêtent en Andalousie. Lors de votre visite à Séville, vous vous laisserez sûrement emporter par les festivités et vous aussi vous célèbrerez les coutumes et traditions aux côtés des Sévillans.

Dans ce guide, je dresse la liste des événements, fêtes religieuses et célébrations qui se déroulent à Séville, et ce, tout au long de l’année. Cela peut être utile pour préparer votre voyage à Séville, mais également pour profiter de ces moments qui méritent d’être vécus !

Ce qu’il faut savoir à propos de Séville et de l’Espagne

celebrations seville

Avant de partir à Séville, il est important de garder à l’esprit que l’Espagne est un pays très ancré dans les traditions, les coutumes, et surtout la religion. Un peu comme les Italiens, les Espagnols accordent aussi beaucoup d'importance à la famille et ils passent beaucoup de temps ensemble.

De ce fait, toute la communauté se rassemble durant certaines célébrations et événements. On peut voir des personnes de tout âge déambulant dans les rues, jouant de la musique ou organisant des défilés. Mais ce n’est pas tout, beaucoup de spécialités locales sont également mises à l’honneur. Les boutiques et les rues sont souvent décorées et les maisons arborent fréquemment des statues religieuses en lien avec une fête ou une célébration culturelle du moment.

Toutes ces choses sont une facette intéressante de Séville et des Espagnols. Cela permet de voir Séville sous un aspect différent et de découvrir l’Andalousie populaire. Si vous êtes à la recherche de festivités et de spontanéité, je vous recommande vivement de visiter Séville durant les moments de fêtes et d’événements. C’est une toute autre atmosphère, plus authentique et loin de l’ambiance touristique !

Les jours fériés, célébrations et événements de Séville

feria de abril seville

Pour en savoir plus sur les jours fériés et les célébrations à Séville, découvrez cette nouvelle partie détaillée et complète. Ici, je dresse la liste de toutes les fêtes célébrées par les Sévillans, toute l’année, avec une brève description pour que vous puissiez en savoir plus.

La célébration de l'épiphanie (6 janvier)

Un peu comme dans tous les pays fortement influencés par la religion, l’épiphanie est une célébration très importante à Séville comme pour tous les chrétiens et catholiques du monde. Cette fête religieuse symbolise l’arrivée des trois Rois Mages (Balthazar, Melchior, Gaspard), venus pour célébrer la naissance de Jésus et son incarnation chez les mortels.

L’épiphanie est célébrée dès le 5 janvier en fin de journée à Séville, avec un grand défilé de chars durant lequel des bonbons et friandises sont distribués dans toute la ville. Le lendemain, toutes les familles se réunissent à la maison pour profiter d’un repas et pour distribuer les cadeaux aux enfants.

Le Carnaval (Février)

Durant le mois de février, toute l’Espagne entre en période de festivités et de célébrations à travers son carnaval annuel. C’est une période très dynamique et rythmée où la population locale troque ses vêtements pour des déguisements colorés, il y a des défilés, des batailles de confettis, du chant, de la danse et pas mal de spécialités locales.

Si vous envisagez de visiter Séville durant le mois de février, alors vous ne devez pas passer à côté du carnaval ! C’est le moment parfait pour profiter des festivités et prendre de belles photos !

La Semana Santa/Semaine sainte (mars et avril)

semana santa seville

La Semana Santa, ou la semaine sainte, est l’un des événements les plus importants de Séville, elle représente la semaine précédant Pâques et la dernière partie du Carême. Cette célébration hautement respectée en Espagne est destinée à commémorer la Passion du Christ.

Parmi les villes espagnoles, Séville est de loin celle qui célèbre la Semana Santa avec le plus de passion et d'entrain en organisant de nombreuses processions. La population locale arbore des statues religieuses et confectionne des costumes traditionnels pour célébrer l’événement.

La Feria de Abril (26 avril au 2 mai)

On peut dire que Séville ne manque pas d’événements et de célébrations durant l’année puisque la semaine sainte est suivie de la Feria de Abril. C’est une fête à ne manquer sous aucun prétexte car la ville andalouse est en feu, avec l’organisation de corridas, de défilés, de lancements de feux d’artifices et des spectacles de flamenco.

Lors de votre séjour à Séville, j’espère que vous aurez l’occasion de profiter des festivités en réservant vos billets pour la fin du mois d’avril. D’ailleurs, faites très attention car les prix des chambres d’hôtel montent en flèche durant cette période. Je vous recommande de réserver votre hébergement plusieurs semaines, voire un ou deux mois à l’avance pour obtenir les meilleurs tarifs. Si vous ne savez pas encore où dormir à Séville, j'ai un article pour vous aider 🙂

La Journée du Travail (le 1er mai)

Tout comme en France, la Fête du Travail se déroule tous les 1er mai. Durant cette journée à Séville, la majorité des magasins, commerces et boutiques sont fermés. Cela comprend également certains sites touristiques donc évitez de prévoir un week-end incluant la journée du 1er mai.

Le Corpus Christi (au mois de Juin)

Cette célébration est également très importante à Séville. Le Corpus Christi, ou la Fête-Dieu, se déroule à partir du second jeudi après la Pentecôte. Durant une semaine, des processions sont organisées dans les lieux de culte, notamment dans la cathédrale de Séville.

Si vous envisagez de partir à Séville durant cette période, il y a peu de chances que la basilique soit ouverte à titre touristique, mais prenez soin de vous renseigner avant de partir !

Le Bienal de Flamenco (septembre et octobre)

bienal flamenco seville

Parmi les événements populaires à Séville, le Bienal de Flamenco est une manifestation artistique qui se déroule chaque année au sein de la ville andalouse. Cette célébration met en valeur divers traits culturels propres au flamenco, ainsi que des représentations et spectacles très intéressants !

D’ailleurs, c’est un événement qui attire beaucoup de touristes car le Bienal de Flamenco est de renommée mondiale, je vous conseille vivement de partir à Séville durant cette période.

La Feria de San Miguel (septembre)

En plus de la Bienal de Flamenco, un autre événement intéressant se déroule en parallèle, c’est la Feria de San Miguel à Séville. De nombreuses activités et visites culturelles sont proposées durant cet événement, incluant également des spectacles de corrida.

Que l’on soit pour ou contre, la corrida est très ancrée dans les traditions espagnoles, et encore plus en Andalousie. Si vous êtes contre cette pratique, vous pouvez profiter d’autres activités et sorties, il y en a vraiment pour les goûts !

La Fiesta de la Virgen de la Inmaculada (le 8 décembre)

Parmi les diverses célébrations existantes à Séville, la fête de l'Immaculée est un événement chrétien qui célèbre l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. Elle est célébrée par l'Église catholique le 8 décembre, ce qui correspond à neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie.

Durant cette période, les Sévillans assistent à des chorales organisées sur la Plaza Triunfo et des processions ont lieu au sein de la cathédrale Notre Dame du Siège. C’est une célébration très importante pour les habitants de Séville qui se retrouvent souvent en famille.

La Saint-Sylvestre (le 31 décembre)

nouvel an seville

Un peu comme toutes les fêtes religieuses célébrées à Séville, la Saint-Sylvestre est très respectée par la population locale ainsi que la grande majorité des Espagnols. De nombreuses personnes se réunissent sur la Plaza Nueva pour manger douze raisins à minuit pile, un raisin pour chaque coup de cloche, selon la tradition espagnole. Selon certaines croyances, cela porterait chance et apporterait abondance et prospérité pour la nouvelle année.

Désormais, je pense que vous êtes plus ou moins rodé à propos des fêtes, des jours fériés et des célébrations à Séville. Je l’ai précisé au début de ce guide mais, partir à Séville durant une période de festivités change toute la donne.
C’est l’occasion de se rapprocher de la population locale et de partager de bons moments pour créer des souvenirs indélébiles !

Si vous êtes chrétien ou catholique, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus ? Cela peut être intéressant si vous voulez découvrir de nouvelles coutumes et traditions. Et puis, même si vous n’êtes pas croyant, je trouve que les célébrations sévillanes restent divertissantes et immersives d’un point de vue culturel, donc autant réserver un billet d’avion et vivre des moments inoubliables ! 🙂

Comment trouvez-vous cet article ?
 0 avis (0/5)
melissa auteur blog seville
Mélissa
J’ai toujours adoré voyager, aller à la rencontre des gens, découvrir de nouveaux endroits… J’ai été à Séville en 2015 et j’ai été captivée par cette ville festive et ensoleillée ! J’y retourne dès que je peux pour ses fêtes colorées, son folklore et son ambiance unique. Je vous embarque avec moi pour découvrir la capitale andalouse ! Vamos !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Séville.