Visiter le Metropol Parasol

Tout savoir le Metropol Parasol : tarifs, horaires, nos conseils

Catégorie :

Si vous avez choisi Séville comme prochaine destination de vacances, un passage au Metropol Parasol s’impose. Ce monument est étonnant car il diffère complètement de l'architecture sévillane. Son esthétisme est à l’opposé des principaux sites historiques et touristiques de la ville andalouse comme la cathédrale de Séville !

En plus de susciter la curiosité de millions de touristes venus visiter Séville chaque année, la construction du Metropol Parasol est un sujet très controversé. Pour en savoir plus sur cet édifice surprenant, je vous invite à suivre le guide pour obtenir, par la même occasion, tous mes bons plans, les horaires d’ouverture, le prix du billet d’entrée ainsi que des informations pratiques !

Metropol Parasol à Séville : un projet de controverse

metropol parasol controverse seville

Avant de vous en dire plus sur la visite du Metropol Parasol, il est nécessaire de faire un petit retour en arrière pour mieux comprendre les origines de ce monument en bois baptisé les champignons de Séville. En effet, la structure en bois est composée de six parasols ressemblant à des champignons dont les chapeaux sont reliés entre eux. 

Le monument se trouve actuellement sur une place qui avait été abandonnée dans les années 1950 et intégralement détruite en 1973. Deux décennies plus tard, un projet de parking souterrain voit le jour, mais le chantier est interrompu après qu'on y découvre des vestiges archéologiques arabes et romains. Résultat des courses, la place est abandonnée une seconde fois pour encore de nombreuses années.

Soucieuse de laisser une telle place abandonnée, la municipalité de Séville lance un appel à projets en 2004 et de nombreuses propositions sont étudiées. Néanmoins, une seule idée retient l’attention des membres, il s’agit du Metropol Parasol. La conception du Metropol Parasol a été imaginée et conçue par l’architecte allemand Jürgen Mayer, et les travaux débutent en 2006.

L'histoire de la construction

Très rapidement, on réalise que le budget alloué à la construction du Metropol Parasol avait été largement sous-estimé. En réalité, le Metropol Parasol nécessitait un budget de 100 millions d’euros contrairement aux 30 millions prévus initialement.

En plus de cette erreur de calcul, le chantier prend rapidement du retard en raison d’une grève de 7 mois, puis il est de nouveau paralysé pendant trois mois supplémenraires à cause des fortes pluies. Durant l’année 2007, la conception du Metropol Parasol est remise en question, jusqu’à être considérée comme irréalisable tant la structure est complexe. Certains aspects des plans avaient été négligés par l’architecte, comme les connexions entre les pièces de bois pour soutenir la structure.

Une réalisation controversée à Séville

Malgré ces déboires et le retard important dans la finalisation du Metropol Parasol, le monument est inauguré en mars 2011 par le maire de Séville. Cependant, le Metropol Parasol n’a pas vraiment été accueilli à bras ouverts puisque sa conception entachait beaucoup la culture sévillane.

En effet, de nombreux habitants de Séville trouvaient le projet grossier et vulgaire. D’autres voyaient ce monument comme un élément destructeur de la culture sévillane, en total opposition à l’art mudéjar et au passé architectural de la ville. Toutefois, le Metropol Parasol fait désormais partie du paysage andalou, offrant une vue spectaculaire depuis son sommet.

Pourquoi ce monument est-il atypique ?

metropol parasol seville

Maintenant, penchons-nous un peu plus sur l’architecture de Metropol Parasol. Il a une hauteur de 28 mètres pour 150 mètres de longueur et 75 mètres de largeur. Le monument est constitué de 3 400 pièces de bois représentant à elles seules un volume total de 2 500 m³.

Pour le coup, il est clair que le Metropol Parasol est un monument particulièrement imposant, avec six champignons, des piliers en bois, réunis au sommet par de grands chapeaux. D’ailleurs, cette structure est très utile durant les fortes chaleurs, on peut se mettre à l’ombre. Pour la petite histoire, sachez que 1 300 tonnes de bois ont été utilisées pour construire le Metropol Parasol ! C'est d'ailleurs une des plus grandes structures en bois jamais réalisées !

La construction du monument a nécessité l’usage de 16 millions de vis et de clous, permettant de créer les 3 000 nœuds de la structure. Si vous éprouvez des doutes quant à la solidité du Metropol Parasol, n’ayez crainte, les deux champignons abritant les ascenseurs possèdent une structure fabriquée en béton.

Je pense qu’il y a de quoi être impressionné par l’architecture du Metropol Parasol. Et je dois admettre que j’ai été surprise et dépassée par sa structure lorsque je l’ai vue la première fois ! 

Si vous vous rendez au-dessus du Metropol Parasol de Séville, vous tomberez sur une terrasse de 250 mètres, offrant une vue spectaculaire sur toute la ville. Pour obtenir un point de vue encore plus impressionnant, je vous conseille de monter jusqu’au Mirador, perché à 28 mètres de haut…

Comment visiter le Metropol Parasol DE SÉVILLE ?

visiteurs au metropol parasol

Le Metropol Parasol est avant tout un lieu de rassemblement majeur pour son marché mais également pour la Plaza Mayor. Il y a également le marché de la Encarnación, l’un des plus grands et récents marchés de Séville. Celui-ci présente près de quarantaine de stands de produits en tout genre, dont la dégustation de spécialités locales par exemple… 🙂

Par ailleurs, le Metropol Parasol est un excellent lieu pour se détendre et se balader. En cas de fortes chaleurs, c’est l’endroit parfait pour se mettre à l’ombre. Tout au long de l’année, certains événements sont organisés sous les chapeaux : des expositions, des concerts, des spectacles… Le Metropol Parasol est un site très dynamique, avec beaucoup de choses à faire !

Parmi les activités intéressantes, il y a évidemment le musée archéologique ainsi que l’Antiquarium, là où ont été exposés et mis en valeur les vestiges romains et arabes. D’autre part, le Metropol Parasol compte de nombreux bars et restaurants aux alentours ; vous pouvez également vous balader au sommet tout en profitant de la vue panoramique donnant sur Séville.

Visiter l’Antiquarium au Metropol Parasol

Dans ce guide, j’avais envie d’accorder une petite partie à l’Antiquarium. Selon moi, c’est un élément majeur du monument qui s’est fait une place dans son histoire.

Comme évoqué au début de ce guide, des vestiges romains et arabes ont été découverts lors de la construction du parking souterrain. C’est ce qui a conduit à la création de l’Antiquarium, afin d’exposer et de mettre en valeur les vestiges archéologiques. Ces expositions sont le témoignage d’un passé important et de la vie à l’époque romaine. De plus, vous serez étonnamment surpris de constater que les vestiges sont très bien conservés et en bon état. Les mosaïques de la maison romaine et des autres espaces de vie sont particulièrement impressionnantes de par leur minutie.

Si vous voulez visiter l’Antiquarium de Séville, celui-ci est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10H00 à 20H00. Durant les vacances scolaires et le dimanche, les horaires d’ouverture sont soumis à des modifications, l’Antiquarium ouvre ses portes de 10H00 à 14H00.

Le prix des billets d’entrée pour l’Antiquarium est très raisonnable, voire donné. Une entrée pour un visiteur adulte ne coûte que 2,10  par personne. Pour les étudiants, les personnes âgées de plus de 65 ans et les groupes de plus de 10 personnes, le ticket coûte 1,60 €.

tarifS du billet d’entrée pour le Metropol Parasol

visiter champignons seville

Au même titre que l’Antiquarium de Séville, le prix d’entrée pour accéder au Metropol Parasol est relativement bas.
Il faut compter par personne adulte et l’entrée est totalement gratuite pour les personnes handicapées et les enfants de moins de 5 ans.

Qui plus est, l’entrée vous donne accès au Mirador du monument, incluant une boisson offerte à consommer dans l’un des bars du Metropol Parasol. Pour le coup, cela vaut vraiment la peine de visiter le monument pour profiter d’un café ou d’une bière avec une vue imprenable sur Séville, pas vrai ?

D’autre part, si vous vous rendez au Metropol Parasol durant le marché de la Encarnación, il est possible de manger pour vraiment pas cher. Pour 0,90 , vous pouvez acheter un pain et confectionner votre propre sandwich à base de fromage et de charcuterie locale. Le prix total revient à environ 2,50 € par personne, plutôt pas mal pour manger sur le pouce ! 😉

Horaires d’ouverture et accès au Metropol Parasol

Le Metropol Parasol de Séville est ouvert tous les jours, et toute l’année, de 10H00 à 22H30. Si vous vous rendez au monument le vendredi ou le samedi, la fermeture est à 23H00.

Pour profiter au mieux du Metropol Parasol et de sa vue imprenable sur Séville, je vous invite à profiter du Mirador avant le coucher du soleil, le paysage est vraiment fantastique. Il est également possible d’organiser un petit-déjeuner dans le café situé au niveau de la terrasse. Pourquoi ne pas prendre un bon café en contemplant Séville ?

D’autre part, il est très simple d’accéder au Metropol Parasol. Pour cela, empruntez les escaliers ou l'escalator pour vous rendre au niveau -1. C’est d’ailleurs là que se trouve l’Antiquarium. Ensuite, l’accès au Metropol Parasol se situe au pied d’un champignon, directement sur la place, puis prenez l’ascenseur.

Pour plus de facilités, voici un exemple d’itinéraire pour rejoindre le Metropol Parasol depuis les différents monuments historiques de Séville. Ce sont des informations qui peuvent être très utiles si vous partez en voyage dans la capitale andalouse :

Rejoindre le Metropol Parasol depuis la cathédrale de Séville 

Le Metropol Parasol se situe à 10 minutes à pied au nord de la Cathédrale Notre Dame du Siège de Séville, le monument est facilement accessible. Pour cela, il faut marcher vers le nord en direction de la Giralda, et remonter toute la Calle de Placentines. Au croisement, continuez tout droit en empruntant la Calle de Francos et continuez toujours tout droit. Vous passerez à proximité de l’Université de Séville avant d’atteindre la Plaza de la Encarnación.

Depuis le palais Real Alcazar de Séville, le trajet est le même pour rejoindre Metropol Parasol.

Rejoindre le Metropol Parasol depuis le Palacio de Las Dueñas 

palacio de las duenas

El Palacio de Las Dueñas est un autre monument incontournable que vous devriez visiter, et il est situé à quelques pas du Metropol Parasol. En moins de 5 minutes de marche, vous arriverez directement sur la façade Est du monument.

Si vous voyagez avec une personne à mobilité réduite ou handicapée, vous pouvez également emprunter un moyen de transport comme le taxi pour environ 3,50 €.

Rejoindre le Metropol Parasol depuis le quartier Nervion à Séville

Le quartier Nervión de Séville est le plus populaire de la ville ! C’est une zone de la ville très fréquentée qui abrite un centre commercial réunissant de nombreuses grandes enseignes, et les bars à tapas voisins proposent notamment du tartare de thon et du riz à l'encre de seiche.

Pour les fanatiques de football, c’est dans le quartier Nervión que vous trouverez le stade Ramón Sánchez Pizjuán, domicile de l'équipe de football FC Séville. Je vous invite vraiment à visiter le quartier Nervión car il y a beaucoup de choses à faire là-bas ! 

Si vous dormez dans le quartier Nervión à Séville, sachez qu’il est assez éloigné du Metropol Parasol, soit environ 30 minutes à pied. (Je vous conseille de loger plus près du centre-ville, on retrouve de nombreux hôtels dans les quartiers près du centre historique de Séville !) Pour rejoindre le monument, je vous conseille d’emprunter les transports en commun. Le trajet le plus rapide dure un peu moins de 20 minutes, montez à bord d’un bus de la ligne 32 et descendez à l’arrêt Imagen (Plaza Encarnación). Le Metropol Parasol se trouve à une minute de marche de l’arrêt de bus. 

Désormais, vous avez à peu près tout sur le Metropol Parasol. C’est un monument fantastique et très surprenant qui mérite que l’on s’y attarde un peu. Son emplacement géographique est assez accessible puisqu’il n’est qu’à une petite dizaine de minutes à pied du centre-ville. Compte tenu du prix du billet d’entrée, franchement, ça vaut le coup.

D’ailleurs, pensez à vous renseigner à propos du marché de la Encarnación. Si j’étais vous, je ferais en sorte de combiner la visite du Metropol Parasol à la découverte du marché couvert. C’est une activité très sympa et parfaite pour se procurer des produits locaux. 😉

Comment trouvez-vous cet article ?
 0 avis (0/5)
melissa auteur blog seville
Mélissa
J’ai toujours adoré voyager, aller à la rencontre des gens, découvrir de nouveaux endroits… J’ai été à Séville en 2015 et j’ai été captivée par cette ville festive et ensoleillée ! J’y retourne dès que je peux pour ses fêtes colorées, son folklore et son ambiance unique. Je vous embarque avec moi pour découvrir la capitale andalouse ! Vamos !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Séville.