Le Marathon de Séville compte parmi les évènements de course à pied les plus importants d’Europe pendant la saison hivernale. Labellisé World Athletics, ce marathon qui fait partie du calendrier AIMS est connu pour son tracé très plat et rapide au cœur de la ville. Tous les ans durant le mois de février à Séville, des milliers de coureurs venus du monde entier se retrouvent dans la capitale andalouse pour profiter d’un parcours dans un environnement urbain et historique, très apprécié des athlètes de haut niveau et des amateurs qui veulent tenter de battre leur record personnel 🏆
Un parcours urbain rapide le long des rives du Guadalquivir
Le départ et l’arrivée du Marathon de Séville ont lieu sur le Paseo de las Delicias, l’une des avenues emblématiques de la ville. Dès les premiers kilomètres, les participants longent les rives du fleuve, le parcours traverse ensuite le Guadalquivir vers Triana via le pont de la Barqueta, puis passe en périphérie du cœur historique piéton avant de revenir vers le centre de Séville.


Les 42,195 km se déroulent dans un cadre typiquement andalou, avec plusieurs passages à proximité de sites et monuments incontournables tels que la Plaza de España, le Parque de María Luisa, la cathédrale et la Giralda, Alameda de Hércules, la Plaza Nueva et les Arènes de la Maestranza. Tout au long de cet itinéraire, les coureurs profitent de belles vues sur les beautés de Séville.
Le tracé du Marathon de Séville est très plat et pratiquement au niveau de la mer, c’est pourquoi c’est l’un des circuits les plus rapides en Europe, et donc une destination où beaucoup de coureurs établissent leur temps de référence ⏱️

Photo issue du site officiel Zurich Maratón Sevilla
Date et horaire du Marathon de Séville 2026
🗓️ La prochaine édition du Marathon de Séville se tiendra le dimanche 15 février 2026.
🕞 Le départ sera donné à 8 h 30 précises (8 h 29 pour les concurrents en fauteuil roulant ♿️).
Comment assister au Marathon de Séville ?
Si vous avez la chance d’être dans la capitale andalouse à cette période, le Marathon de Séville est vraiment une excellente occasion de découvrir la ville sous un jour nouveau, en profitant à la fois de l’ambiance unique d’un grand évènement sportif 🏁
Les habitants et les visiteurs se pressent en nombre sur les ponts qui enjambent le fleuve, le long des avenues et sur les places de la ville où la course se déroule, pour encourager les coureurs 👏
Ce marathon est plus qu’une simple course, c’est un évènement festif où l’ambiance est très chaleureuse. Il y a de la musique, des animations et les terrasses des cafés installées le long du parcours font le plein. Bien sûr, le climat agréable de l’Andalousie en hiver participe aussi à rendre ce rendez-vous très agréable pour le public.
Il y a beaucoup de très bons emplacements pour voir passer les coureurs. Vous pourrez notamment vous placer à proximité de la zone de départ et d’arrivée, sur les rives du Guadalquivir, au pied de certains grands symboles de la ville comme la cathédrale ou les arènes, sur la Plaza de España ou encore aux abords du Parque de María Luisa 🌳
Réservez vos activités à Séville 🌞

La date de votre séjour dans la capitale andalouse approche à grands pas, mais vous ne savez pas encore que faire à Séville ? Si vous êtes de passage à Séville au mois de février pour le marathon, peut-être avez-vous aussi prévu de passer la Saint-Valentin à Séville ? 💌 Même si ce n'est pas le cas, je vous invite à profiter de votre séjour dans la ville pour assister à un spectacle de flamenco, participer à une croisière sur le Guadalquivir, ou encore vous balader dans les quartiers de Santa Cruz et de Triana, où l'on retrouve de nombreux tablaos et bars à tapas 🫒 Pensez bien à réserver vos activités avant votre départ pour profiter pleinement de votre séjour andalou !
Comment participer au Marathon de Séville ?
Pour participer au Marathon de Séville, il faut obligatoirement s’inscrire en ligne sur le site officiel de l’évènement. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire dédié en renseignant ses coordonnées et éventuellement son temps de référence et le nom de son club ou de son équipe.
Pour l’édition 2026, les inscriptions sont déjà complètes, mais une liste d’attente est ouverte. Il est vivement recommandé de s’inscrire le plus tôt possible chaque année pour avoir de la place, car nombreux sont les coureurs qui souhaitent participer, et les dossards sont en nombre limité (12 000 coureurs pour le marathon 2026).

De plus, les tarifs sont généralement plus bas pour les premiers inscrits, et les prix augmentent progressivement à l’approche de la date du marathon. Pour les 2 000 premiers inscrits, le prix est fixé à 70 € et il atteint généralement 100 € pour les derniers inscrits (des réductions sont proposées pour les personnes en situation de handicap et les résidents de Séville).
Tous les participants au Marathon de Séville reçoivent un dossard avec un dispositif de chronométrage électronique pour une mesure précise du temps réalisé. Le long du parcours, plusieurs zones de ravitaillement sont installées, les participants peuvent y trouver de l’eau, des boissons énergétiques, des fruits et parfois des encas pour se ravitailler pendant la course 🥤
Les coureurs qui parviennent à franchir la ligne d’arrivée reçoivent une médaille commémorative qui change à chaque édition et qui met généralement en avant un monument célèbre de Séville 🏅

Pour plus d’informations et pour l’inscription, rendez-vous sur le site officiel du Zurich Maratón de Sevilla (Zurich ne fait bien sûr pas référence à la ville, mais à l’entreprise d’assurance qui est le sponsor principal de la course).
Limite d’âge
Le marathon est réservé aux personnes de 18 ans et plus.
Barrière horaire
Un temps maximum de 6 heures est défini pour terminer les 42,195 km. La course se termine donc au plus tard à 14 h 30.
Le 5 K Breakfast Run, la course annexe du marathon de Séville
En plus du marathon classique, une autre course à pied est proposée afin de permettre à un très large public de participer à ce grand évènement.
Tous les ans, le 5 K Breakfast Run a lieu la veille du Marathon. L’édition 2026 sera organisée le samedi 14 février 2026 avec un départ à 9 h 30. Il s’agit d’une véritable course homologuée de 5 km de long, accessibles aux personnes de 12 ans et plus, avec une capacité de 3000 participants.
Le départ et l’arrivée se font sur la Plaza de América, qui se trouve en plein cœur du Parque de María Luisa. La course dure au maximum une heure.
Les conditions météo pendant le Marathon de Séville
Au milieu du mois de février et à ces heures matinales, la température à Séville est généralement très douce. Les températures sont la plupart du temps aux alentours de 8 à 10 degrés au début de la course, et elles atteignent en moyenne 16 degrés en début d’après-midi.
Le climat est souvent sec et ensoleillé, les précipitations sont très modérées à cette période de l’année. Dans l’ensemble, les conditions sont particulièrement adaptées à la course de fond, ce qui, couplé au tracé plat du marathon, favorise les bonnes sensations et les performances de haut niveau 👍
Et voilà, vous savez tout désormais sur le Marathon de Séville. Si vous n'avez pas encore trouvé où dormir à Séville lors de votre séjour, je vous invite à lire mon guide dans lequel je vous partage mes adresses préférées dans la capitale andalouse !


0 commentaires