Visiter la Plaza de España à Séville

Tout savoir sur la visite de la Plaza de España à Séville

Catégorie :

Considérée comme l’un des lieux touristiques majeurs de Séville, la Plaza de España est un lieu incontournable de l’Andalousie. Cette grande esplanade a été construite à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine de 1929, et depuis, elle est emblématique de Séville. Du coup, que peut-on voir lors de la visite de la Plaza de España et que faire aux alentours ?

Dans ce guide, je partage tout ce que vous devriez savoir à propos de la Place d’Espagne ainsi que de nombreux conseils pratiques. Cet endroit impressionnant doit être visité au moins une fois dans une vie, et il n’est à manquer sous aucun prétexte si vous comptez visiter Séville

Histoire de la Plaza de España à Séville

visiter la place despagne

La Plaza de España est l’une des places les plus importantes de Séville. C’est un lieu de rendez-vous pour prendre le soleil et admirer l’architecture mudéjar. Mais en dehors de cela, la place d’Espagne possède une histoire riche de sens et de symboles.

Construite à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine de 1929, la Plaza de Espana est une représentation incontournable de la culture andalouse. Ce n’est pas le genre de place qu’il faut visiter à la légère puisque de nombreux détails sont à découvrir. D’ailleurs, c’est un point sur lequel je reviendrai très rapidement dans la partie suivante !

Comme la plupart des sites historiques à travers le monde, la Plaza de España porte tout un passé. Au départ, la conception de l’esplanade faisait partie d’un projet très ambitieux et extrêmement coûteux, imaginé par l’architecte sévillan Anibal Gonzalez. Un peu comme la cathédrale de Séville ou le Metropol Parasol, construire la Plaza de España avait pour vocation d’exprimer le grandiose, mais concevoir un tel projet n'était pas simple.

Malgré de nombreuses réticences et un peu de scepticisme, la construction de la place d’Espagne de Séville démarre en 1914, toujours à la charge de l’architecte Anibal Gonzalez. Lorsque celui-ci décède, il est remplacé par Vicente Traver. Le chantier nécessite des milliers d’ouvriers qui se succèdent en l’espace de 14 années.

Finalement, le chantier prend fin en 1928, soit une année avant l’ouverture de l’exposition ibéro-américaine. Elle est inaugurée par le roi Alphonse XIII d’Espagne, lequel affirma que la Plaza de España était le projet le plus ambitieux et le plus coûteux jamais entrepris à ce jour.

l'Architecture de la Place d'Espagne à Séville

En premier lieu, sachez que la place d’Espagne est la plus grande de Séville, avec une architecture très particulière s’étendant sur près de 50 000 m².

Au lieu de partager une seule et unique esplanade, la Plaza de España se divise en trois parties bien distinctes : la place avec une superficie de 31 000 m², le palais de 19 000 m² et des canaux longs de 515 mètres. Ces trois éléments font partie intégrante du monument et la place peut accueillir 10 000 visiteurs en même temps, ce qui est impressionnant !

Le palais central de la Plaza de España

palais place espagne

La Plaza de España est de forme semi-elliptique, avec un palais en forme d’arc de cercle, sa partie rectiligne est en direction du fleuve de Guadalquivir. D’un point de vue symbolique, retenez que le fleuve représente l’océan Atlantique, et donc le continent américain.

Celui-ci est constitué d’un bâtiment central disposé sur trois étages, d’une vaste galerie s’étendant en longueur, ainsi que deux tours implantées aux deux extrémités du palais. D’ailleurs, ces deux tours culminant à 80 mètres de hauteur symbolisent le roi et la reine d’Espagne.

Quant à la bâtisse en elle-même, elle a été construite en brique, dans un style néo-classique et mudéjar. L’usage de matériaux comme le marbre, la céramique, le bois et le fer forgé, est une représentation claire du savoir-faire andalou. Les abords du palais central de place d’Espagne sont richement décorés par des statues et de la céramique. En longeant le palais, vous pourrez remarquer des bancs représentant toutes les provinces d’Espagne et leur blason respectif.

La place, la fontaine et les canaux

Comme évoqué précédemment, la Plaza de España est de forme semi-elliptique, avec au centre une magnifique fontaine. Lors de la construction de l’esplanade, la conception d’une fontaine ne faisait pas partie des plans de départ. L’idée a été proposée par Vicente Traver, l’architecte ayant succédé à Anibal Gonzalez. Bien que cet ajout ait été assez controversé et mal accueilli, la fontaine a néanmoins été construite une année avant la fin du chantier.

Tout autour de la place se dressent des canaux longs de 515 mètres, sur lesquels il est possible de naviguer en louant une barque. Pour de nombreuses personnes, le canal de la Plaza de España est plus ou moins similaire aux canaux de la ville italienne de Venise. Mais en réalité, elle symbolise la voie à suivre, celle qui mène vers le continent américain.

Pour accéder au palais, il suffit de franchir quatre ponts. Ces derniers ne sont pas anodins puisqu’ils représentent les quatre royaumes d’Espagne : le royaume d’Aragon, de Castille, de Léon ainsi que le royaume de Navarre. Tous symbolisent l’unicité de l’Espagne et de ses provinces.

Comment visiter la Plaza de España à Séville ?

palais plaza espana seville

Lors de votre séjour à Séville, je vous invite à prendre le temps de visiter la Plaza de España, c’est un lieu d’intérêt majeur qu’il ne faut pas manquer !

D’ailleurs, je dis ça en connaissance de cause car j’ai moi-même été vraiment surprise par la beauté et l’immensité de l’esplanade. Bien qu’elle soit déjà impressionnante sur les photos, il faut la voir car les photos ne lui rendent pas justice ! En premier lieu, je vous propose de faire le tour de la place en longeant le palais central, prenez le temps d’observer la céramique ainsi que les bancs. Ensuite, franchissez l’un des quatre ponts pour rejoindre la place centrale et profitez du spectacle de la fontaine !

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à louer une barque pour réaliser une petite promenade sur le canal, c’est une activité assez reposante et plutôt romantique… Profitez-en pour prendre quelques photos car la place d’Espagne offre de beaux angles à capturer.

Visiter la Plaza de España ne dure pas très longtemps, il faut compter environ 30 minutes pour prendre le temps de tout voir. Si je devais vous donner un conseil, visitez la place au lever du soleil ou au moment du Golden Hour, les couleurs sont vraiment fantastiques. C’est le moment idéal pour profiter d’un bain de lumière orangée, et pourquoi pas prendre de belles photos ! 🙂

Prix et tarifs du billet

Si vous êtes à la recherche de tickets ou de billets d’entrée pour visiter la Plaza de España de Séville, et bien sachez que son accès est entièrement gratuit. De ce fait, vous n’avez pas besoin de réserver une place pour accéder aux lieux et tout le monde peut s’y rendre librement.

Horaires d’ouverture

Même si la visite de la Plaza de España est totalement gratuite, sachez qu'il y a des horaires d’ouverture pour protéger les lieux durant la nuit. De ce fait, l’esplanade est fermée au grand public à partir de 22H00, et elle rouvre le lendemain matin à 8H00. Ces mesures ont été mises en place par les autorités sévillanes afin de préserver le monument et lutter contre le vandalisme.

Comment se rendre à la Plaza de España à Séville ?

comment se rendre a la plaza de espana

La place d’Espagne de Séville se trouve un peu plus au sud du centre historique. Elle est à proximité d’autres lieux touristiques importants tels que le palais Real Alcazar, le Palais San Telmo, le Parc de Maria Luisa et pas très loin de la Plaza del Triunfo. Le monument est facilement et rapidement accessible à pied si vous vous trouvez dans cette zone de Séville.

Depuis la cathédrale de Séville et l’Alcazar, il faut prévoir 10 à 15 minutes de marche. C’est parfait pour prendre le temps de découvrir la ville et ses ruelles. D’ailleurs, je vous recommande vivement de visiter Séville à pied, surtout si les températures sont agréables. Vous aurez certainement l’occasion de traverser le quartier Santa Cruz, l’un des plus populaires et dynamiques de la ville.

Ou bien, il est possible d’emprunter les transports en commun. Le réseau de transport de Séville est assez efficace avec de nombreuses lignes pour arriver à bon port. Pour avoir plus de choix, je vous conseille de prendre le bus pour se rendre à la Plaza de España. Plusieurs lignes desservent le monument, comme les lignes C1, C2, C3, C4 et 34. Le tramway est également une bonne solution car celui-ci circule uniquement aux abords du centre-ville de Séville.

Pour celles et ceux qui souhaitent se procurer un pass touristique comme le Sevilla City Pass, le bus touristique inclut dans la formule s’arrête à la place d’Espagne de Séville. Le ticket est valable 24 heures donc vous pourrez monter dans le prochain bus pour reprendre votre visite.

Mes conseils pour faire la visite

Si vous n’avez pas encore décidé quand partir à Séville, il vous faut savoir que la ville est située dans la région sud de l’Espagne, et l’Andalousie est une zone très très chaude durant la saison estivale. Si votre voyage est prévu entre le mois de juin et début septembre, prenez vraiment vos précautions. Pensez à emporter une bouteille d’eau, de quoi protéger votre tête des coups de soleil et n'oubliez pas une protection solaire.

Si vous ne supportez pas les grosses chaleurs, ou si vous voulez éviter la foule, je conseille de visiter la Plaza de España tôt le matin. Les températures sont assez fraîches et le pic de chaleur n’est pas encore à son apogée. Ou bien, envisagez la visite de la place en fin d’après-midi ou dans la soirée

N'oubliez pas que la Plaza de España de Séville est fermée à partir de 22H00. Même s’il est possible d’y accéder librement durant la journée, ça reste un monument protégé et préservé.

Mais ce n’est pas tout, seul le premier étage du palais est accessible au grand public. Il n’est pas possible d’en voir plus puisque les lieux sont actuellement occupés par les représentants du gouvernement andalou et la Capitainerie Générale militaire du sud.

Que visiter autour de la Place d’Espagne de Séville ?

que voir a proximite place despagne

Si vous êtes à la recherche de lieux à visiter autour de la Plaza de España de Séville, pas mal de sites sont à découvrir à quelques minutes de marche. Profitez-en pour voir de nouvelles choses, surtout si votre séjour à Séville s’étend sur un week-end ou seulement trois jours.

En premier lieu, le parc de Maria Luisa se situe juste en face de la place d’Espagne. C’est un endroit incontournable de Séville et un lieu idéal pour se ressourcer après une grosse journée de visite. Sur place, vous tomberez sur pas mal de végétation, de fleurs, d’espaces de verdure et de coins d’ombre pour se reposer. En se rendant à la sortie Est du parc Maria Luisa, pensez à visiter le Musée Archéologique de Séville ainsi que le Musée des Arts et des Traditions Populaires.

Le palais Real Alcazar de Séville se trouve à environ 10 minutes de marche de la place. C’est un autre endroit incontournable et important de la ville. Ancien palais arabe, l’Alcazar est un havre de paix très réputé pour la beauté des jardins et des patios. D’autre part, les lieux sont également l’une des résidences du roi d’Espagne, abritant de nombreuses salles, des appartements privés, des chambres ainsi que des allées fleuries bordées d’orangers et de citronniers.

Le quartier de Santa Cruz est également proche de la place d’Espagne de Séville. En plus d'abriter l’Alcazar, ce quartier est très populaire et dynamique. Vous y trouverez de nombreux bars à tapas, des restaurants, des cafés, des petites boutiques et des spectacles de flamenco de rue. C’est également à cet endroit que se concentrent d’autres lieux d’intérêt comme le Palais San Telmo, la Torre del Oro, ainsi que les Archives des Indes.

Enfin, l’un des monuments les plus importants de Séville est bien entendu la cathédrale Notre Dame du Siège. Elle est le troisième plus grand édifice religieux du monde, mais également la plus gigantesque en dimensions. La cathédrale de Séville doit être visitée à tout prix, sans oublier la Giralda, un ancien minaret transformé en clocher par les Chrétiens. De plus, si vous avez l’occasion d’entrer à l’intérieur de la basilique, vous pourrez découvrir une grande collection de tableaux peints, d’orfèvrerie, de statues ainsi que le tombeau de Christophe Colomb.

Bien entendu, d’autres sites sont à découvrir si vous marchez un peu plus loin, ou si vous empruntez les transports en commun de Séville. Toutefois, je pense que vous savez à peu près tout à propos de la place d’Espagne et de son importance culturelle et historique.

N’hésitez pas à parcourir les différents articles pour découvrir d’autres lieux incontournables de Séville. Cette ville est vraiment riche d’un point de vue culturel, avec pas mal de sites intéressants témoignant du passé andalou et de ses nombreux bouleversements. 

Comment trouvez-vous cet article ?
 0 avis (0/5)
melissa auteur blog seville
Mélissa
J’ai toujours adoré voyager, aller à la rencontre des gens, découvrir de nouveaux endroits… J’ai été à Séville en 2015 et j’ai été captivée par cette ville festive et ensoleillée ! J’y retourne dès que je peux pour ses fêtes colorées, son folklore et son ambiance unique. Je vous embarque avec moi pour découvrir la capitale andalouse ! Vamos !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Séville.