Visiter le parc de María Luisa

Que voir au parc María Luisa à Séville ?

Catégorie :

Poumon vert de la ville de Séville, le parc de María Luisa est d'une beauté sans pareil. Il est situé en face de la Plaza de España et l’on peut considérer cet immense espace de verdure comme le Central Park andalou. C’est l’un des lieux incontournables de la ville et vous devriez penser à l’ajouter à votre liste de choses à faire à Séville.

Le Parque de María Luisa est un havre de paix, idéal pour se couper de la vie urbaine, tout en prenant le temps de se ressourcer. Dans cet article, je vous donnerai plus de détails sur son histoire, ainsi que des conseils pratiques pour visiter les lieux durant un séjour à Séville.

L’Histoire du parc de María Luisa à Séville

palais san telmo seville

Avant de considérer la visite du parc María Luisa de Séville, je vous conseille de découvrir son histoire que je trouve d'ailleurs fabuleuse.

Première chose à savoir, le parc de María Luisa appartient au palais de San Telmo, qui a une place importante en Andalousie puisqu’il est le siège de la région autonome. Si vous êtes de passage à Séville, vous aurez forcément l’occasion de l’apercevoir durant votre séjour 🙂

L’histoire du parc de María Luisa débute en 1893, lorsque l’infante María Luisa, aussi connue comme Louise-Fernande de Bourbon, offre celui-ci à la ville de Séville. Durant cette époque, le parc appartenait déjà au palais de San Telmo et peu de changements ont été apportés depuis. Lors de l’exposition ibéro-américaine de 1929, le parc de María Luisa a entièrement été aménagé, avec l’intention de conserver le plus grand nombre d’espèces végétales.

D’ailleurs, c’est cet événement qui a marqué un temps fort dans l’histoire du parc surtout d’un point de vue esthétique. Le paysagiste français, Jean-Claude Nicolas Forestier a été chargé d'agrandir le jardin pour préparer l’exposition.
De nombreux travaux et aménagements ont eu lieu sur près de trois années, y compris la création de patios, de bassins d’eau et la plantation d’arbres. C’est en 1914 que le parc de María Luisa est complété et inauguré durant la Feria de Abril.

Puis, une seconde phase d’aménagement débute dans l’année qui suit. Celle-ci représente toute la partie située en face de la place d’Espagne et agrandit le parc de María Luisa de Séville.

Pourquoi le Parc María Luisa est-il célèbre ?

les jardins maria luisa

Au même titre que Central Park à New York, le parc de María Luisa est l’un des plus grands parcs de Séville, et surtout, le plus réputé de la région.

Le parc María Luisa doit son succès à beaucoup de choses. D’une part, il faut parler de sa superficie : il s’étend sur 380 000 m². Ajoutée à celle de la place d’Espagne, le secteur est assez impressionnant et immanquable si vous êtes de passage à Séville.

Mais ce n’est pas tout, au parc de María Luisa, on retrouve d'innombrables éléments décoratifs, des fontaines, des bassins, des statues et des détails à découvrir. Sans parler de toutes les espèces de plantes, de fleurs, d’arbres… En résumé, c'est un magnifique espace de verdure, parfait pour se détendre à l’abri du soleil andalou !

Enfin, le Parque de María Luisa est célèbre grâce à la place d’Espagne. C’est un autre monument incontournable de Séville qui attire des millions de visiteurs chaque année. De ce fait, visiter la Plaza de Espana nécessite un passage au parc de María Luisa. Ces deux sorties se se combinent parfaitement et qui plus est, l’accès est libre et gratuit ! 

Que voir dans LE PARC DE MARÍA LUISA ?

que voir dans le parc de maria luisa

Le parc est immense ! Il faut compter pas moins de deux heures pour le visiter intégralement si vous prenez votre temps.

Pour profiter de votre moment de visite, voici quelques éléments à ne pas manquer durant votre promenade… À titre de rappel, l’aménagement du parc a débuté dans le cadre de l’exposition ibéro-américaine de 1929. De ce fait, les lieux ont été réhabilités avec l’intégralité des pavillons et monuments toujours présents à ce jour.

Dans le parc, il y a énormément de choses à voir, mais cela dépend de vos envies. Certains aiment se poser dans l'herbe et d'autres ont envie de se balader afin de voir un maximum de choses.

Je dois admettre que lors de ma visite, je me suis senti assez petite. On ne s’en rend pas forcément compte mais l'endroit est immense ! Sur place, vous pourrez tomber sur des petites places, des statues, des fontaines (dont la Fontaine des Lions), des bassins…. Sans oublier le palais royal qui occupe une grande partie du parc, et qui est vraiment magnifique.

Outre tous ces éléments intéressants, le parc de María Luisa abrite une grande variété de végétaux mais également d’oiseaux. Entre les palmiers, les dattiers, les cycas et les platanes, vous pourrez profiter d’une petite touche exotique en plein cœur de Séville. Les espèces animales ne sont pas rares non plus, il y a des colombes, des perroquets verts, des canards et même des cygnes !

Vous pourrez aussi voir la Place d’Espagne (ou Plaza de España), un chef-d'œuvre architectural spécialement conçu pour l’exposition. Ce monument incontournable de Séville, au même titre que l'Alcazar ou la Cathédrale de Séville, est un emblème du Royaume d’Espagne. 

Et de l’autre côté du parc de María Luisa, d’autres places sont à visiter. Parmi elles, la Plaza de América, une esplanade de forme rectangulaire construite face à deux musées : le Musée des Arts et des Traditions Populaires de Séville et le Musée Archéologique de Séville. D’ailleurs, l’entrée aux musées est gratuite si vous êtes un résident de l’Union Européenne !

Faut-il payer pour l'entrée ?

Pour visiter le parc de María Luisa à Séville, aucun ticket n'est nécessaire.

L’entrée est totalement libre et gratuite. Par contre, je ne vous conseille pas la visite du parc durant la nuit, l’endroit n’est pas très bien fréquenté. C’est un peu comme partout, il arrive que des personnes mal intentionnées profitent de la pénombre pour commettre des délits, donc restez prudent.

Toutefois, en journée, le parc est vraiment très agréable. Lorsque la chaleur est excessive à Séville, c’est le spot parfait pour se reposer et se protéger. Les personnes visitant la capitale andalouse en famille peuvent aussi en profiter, c’est l’occasion parfaite pour organiser un pique-nique !

Quels lieux visiter à proximité ?

musee des arts et traditions populaires

Le parc de María Luisa de Séville est juste à côté du centre historique. Si vous n’avez pas pris le temps de visiter le centre-ville, alors c’est le moment parfait. 

Comme évoqué un peu plus tôt, deux musées sont aussi très intéressants à découvrir. Ce sont le Musée Archéologique et le Musée des Arts et des Traditions Populaires de Séville. L’entrée est gratuite si vous vivez dans un pays appartenant à l’Union Européenne.

Non loin du parc Maria Luisa se trouve également la Torre del Oro, ou la Tour de l’Or. C’est un monument incontournable de Séville que vous devriez visiter. Ancienne tour d’observation militaire, la Torre del Oro a joué un grand rôle dans l’histoire de la ville, je vous invite à la découvrir, vous pouvez d'ailleurs combiner ces deux visites.

Comment trouvez-vous cet article ?
 0 avis (0/5)
melissa auteur blog seville
Mélissa
J’ai toujours adoré voyager, aller à la rencontre des gens, découvrir de nouveaux endroits… J’ai été à Séville en 2015 et j’ai été captivée par cette ville festive et ensoleillée ! J’y retourne dès que je peux pour ses fêtes colorées, son folklore et son ambiance unique. Je vous embarque avec moi pour découvrir la capitale andalouse ! Vamos !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Séville.