Vous préparez votre séjour à Séville en juillet ? Séville est une grande ville qui fourmille de choses à découvrir, quelle que soit la période, mais en plein cœur de l’été, c’est une expérience bien particulière qui vous y attend. Météo, fréquentation touristique, prix, évènements… Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer un voyage à Séville en juillet 😊
Le climat de Séville en juillet
L’Andalousie est une région qui est appréciée pour tout un tas de raisons, et les conditions climatiques en font évidemment partie.
En été, le climat est particulièrement chaud et sec, et juillet est avec aout le mois de l’année où le thermomètre grimpe le plus haut. La température moyenne en pleine journée atteint les 38 degrés 🌡️
Les matinées, les soirées et même les nuits peuvent elles aussi être chaudes. La température ne passe pas souvent sous les 25 degrés, même en pleine nuit.
L’ensoleillement est exceptionnel et les précipitations sont pour ainsi dire inexistantes. Les conditions météorologiques n’évoluent pas vraiment au fil du mois, l’été est déjà pleinement installé dès les premiers jours de juillet, et même avant cela 🙂
Les conditions météo sont vraiment favorables à Séville en juillet. Les personnes qui supportent mal la chaleur pourront cependant être mal à l’aise, et certaines activités en extérieur sont à éviter au plus fort de la journée, car le soleil tape très fort 🥵
Visiter Séville en juillet : une bonne idée ?
Les conditions météo ne font pas tout, et plusieurs autres critères sont à prendre en compte afin de déterminer si juillet est vraiment une bonne période pour un séjour à Séville.
En plus du climat privilégié, qui vous permettra de passer beaucoup de temps en extérieur, on note d’autres bons points :
- Pendant le mois de juillet, les journées sont très longues à Séville. Vous pourrez profiter de plus de 14 heures de lumière naturelle chaque jour ☀️ Le soleil se lève entre 7 h et 7 h 30 et se couche entre 21 h 30 et 21 h 45.
- L’été est le meilleur moment pour profiter de la vie nocturne 🌃
- Si vous prévoyez de rayonner un peu en Andalousie et dans le sud de l’Espagne, et que vous avez aussi envie de profiter des plages et de la mer 🏖️, alors juillet est vraiment l’un des tout meilleurs mois de l’année.
Cependant, tout n’est pas rose, et il faudra faire avec quelques désagréments :
- Juillet fait partie de la très haute saison touristique. Tout comme durant la seconde moitié de juin et durant le mois d’août, les visiteurs sont très nombreux à Séville. Les grands sites touristiques de la ville sont souvent bondés, ce qui rend les visites moins agréables.
- Certains jours de juillet, vous pourriez avoir du mal à supporter les fortes chaleurs, surtout lors de visites en extérieur. À plus forte raison pour les grandes attractions de la ville, lorsqu’il est nécessaire de patienter au soleil en raison d’un grand nombre de visiteurs.
- L’affluence élevée a aussi un impact sur les prix. Juillet est l’un des mois où les voyages à Séville sont les plus chers, il faudra prévoir un budget un peu plus conséquent pour certaines dépenses comme les billets d’avion et les chambres d’hôtel.
Pour toutes ces raisons, on considère bien souvent que les meilleures périodes pour découvrir Séville et l’Andalousie sont plutôt l’automne et le printemps. Mais il ne faut surtout pas penser pour autant que juillet est une période déconseillée. Au contraire, visiter Séville en été est une très bonne idée, il faudra simplement s’adapter un peu, éviter de trop s’exposer au soleil en début d’après-midi, et prévoir des billets coupe-file pour certaines visites d’attractions phares 😉
Pass Séville : LE bon plan pour faire des économies ! 🎫
Peu importe la période à laquelle vous partez à Séville, le meilleur moyen de faire des économies sur le prix de vos activités et d'éviter les longues files d'attente sur place, c'est d'opter pour un pass Séville !
Au prix de 39 € par personne, le Seville Super Combi inclut des accès coupe-file pour les deux principaux sites d'intérêts de la ville :
- La Cathédrale de Séville et sa Giralda
- L'Alcazar de Séville
Mais aussi :
- Un guide audio de la ville
- -10 % de réduction sur une autre attraction au choix
Que faire et que voir à Séville en juillet ?
Les découvertes incontournables à Séville
À Séville, beaucoup de visites et attractions sont tout simplement à ne manquer sous aucun prétexte, quelle que soit la saison :
- L’Alcazar de Séville, le palais emblématique de la ville, qui fait partie des chefs-d’œuvre d’architecture et des sites historiques les plus visités d’Espagne.
- La Cathédrale de Séville, qui n’est autre que l’une des plus grandes du monde, et sa fameuse Giralda, le minaret de l’ancienne mosquée qui offre une vue imprenable sur la ville 🤩
- Le quartier de Triana, peut être le plus charmant et le plus authentique de la ville, sur l’autre rive du fleuve !
- Le quartier de Santa Cruz, dans le centre historique de la ville, un labyrinthe de petites rues pavées étroites où l’on retrouve une partie des places et des édifices iconiques de Séville.
- La Plaza de España, une grande place qui fut construite pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929, qui impressionne par la beauté de son architecture, les mosaïques sur son sol et bien d’autres éléments 🙂
- Le Parc de María Luisa, un très grand espace vert situé juste dans le prolongement de la place d’Espagne, qui fait partie des parcs urbains les plus beaux d’Espagne.
- Les musées de Séville : le Musée del Baile Flamenco, le Musée Maritime, le Musée Archéologique, les Archives Générales des Inde, le Musée des Beaux-Arts, le Château Saint-Georges…
En plus de toutes ces visites, bien des découvertes culturelles vous attendent à Séville, où vous pourrez notamment apprécier la délicieuse gastronomie andalouse, et assister à un authentique spectacle de Flamenco 💃
Dans la suite de ce billet, nous allons nous attarder un peu plus longuement sur les activités estivales que vous pourrez apprécier pleinement pendant votre séjour à Séville en juillet 🙂
Les croisières sur le fleuve
Le Guadalquivir, qui est le seul fleuve navigable d’Espagne, traverse entièrement Séville. Faire une croisière sur le Guadalquivir est un excellent moyen pour découvrir ou redécouvrir la ville et certains de ses sites emblématiques.
Plusieurs croisières sont proposées, la plupart des embarquements se font depuis le quai Marqués del Contadero, situé juste au pied de la Torre del Oro.
Pendant ces balades au fil sur l'eau, qui durent généralement environ une heure, vous aurez notamment l’occasion de voir plusieurs des plus beaux ponts de la ville (le Pont de San Telmo, le Pont de Triana, le Pont de la Barqueta…), les installations réalisées pour l’Exposition Universelle de 1992 et l’Exposition Ibéro-américaine de 1929, la réplique de la Nef Victoria (le bateau de Magellan), la Capilla de los Marineros, les arènes de la Real Maestranza de Caballería et beaucoup d’autres édifices et sites d’intérêt ! 😁
La Velá de Santa Ana
Parfois également appelée la Velá de Triana (veillée de Triana), cette fête populaire organisée tous les ans en juillet est la plus ancienne de la ville, puisque ses origines remontent à l’époque d’Alphonse X au XIIIe siècle. La Velá de Santa Ana a lieu chaque année pendant plusieurs jours jusqu’au 26 juillet, date à laquelle on célèbre Vierge de Santa Ana.
Cette fête qui était autrefois principalement religieuse est devenue un vrai rassemblement populaire et l’un des évènements de l’été. Elle se déroule non seulement dans les églises, mais aussi dans les rues, sur les places et sur les rives du fleuve.
Le pont de Triana est décoré de lanternes et de drapeau, beaucoup d’activités sont programmées, notamment dans la rue San Jacinto. La gastronomie sévillane est bien sûr à l’honneur, et vous pourrez également assister à des défilés en costumes traditionnels et découvrir d’autres évènements folkloriques comme le concours de cucaña, où les participants doivent grimper un mât de cocagne pour s’emparer du drapeau qui se trouve à son sommet 🙂
Réservez vos activités à Séville en avance ! 🇪🇸
Vous partez visiter Séville en juillet, mais vous ne savez pas que faire à Séville durant cette période ? Une chose est sûre, ce ne sont pas les activités qui manquent dans la capitale Andalouse ! Vous pouvez commencer par la visite des incontournables comme la Cathédrale de Séville, l'Alcazar de Séville et bien entendu la mythique place de l'Espagne. Juillet est également la période idéale pour flâner dans les parcs et les jardins à Séville, pour profiter des plus belles plages ou encore découvrir la ville et ses monuments lors d'une excursion en bateau sur le Guadalquivir ! Pensez à réserver vos activités en avance pour profiter pleinement de votre séjour 🙂
Agua Mágica
En plein cœur de Séville, près du fleuve, se trouve un parc d’attractions très apprécié, qui a été inauguré en 1997 : Isla Mágica. Divisé en plusieurs zones thématiques, il abrite beaucoup d’attractions pour petits et grands, et s’il est particulièrement apprécié pendant les chaudes journées d’été, c’est parce qu’on y trouve également un parc aquatique : Agua Mágica.
Il y a vraiment tout ce qu’il faut ici pour passer une belle journée sous le soleil d’été : de grandes piscines, des toboggans aquatiques, des cascades, des petites rivières et même une plage urbaine 🏖️
Les plages de la région de Séville
Même si Séville ne se trouve pas au bord de mer, l’Andalousie dispose d’environ 1 000 km de littoral, où l’on trouve des plages de rêve et des stations balnéaires réputées. En un peu plus d’une heure de voiture, vous pourrez rejoindre plusieurs endroits parfaits pour profiter de la mer et du soleil ☀️
Les plages de la province de Cadix, qui se trouvent au sud, comme la Playa de Chipiona, la Playa de la Ballena et la Playa de Punta Candor, sont faciles d’accès, souvent bien équipées et idéales pour un séjour en famille.
Les plages de la province de Huelva, à l’ouest, sont appréciées des locaux et des touristes. La Playa de Matalascañas, la station balnéaire la plus proche de Séville, offre un cadre vraiment parfait 😊
Les autres grands évènements à Séville et dans la région en juillet
- Pendant le Noches Alcázar, qui dure tout l’été, vous pourrez assister en soirée à des concerts de musique classique en plein air, dans les superbes jardins du Real Alcázar de Séville. Retrouvez plus d’information sur le site officiel de cet évènement.
- Le festival international de guitare de Cordoue a lieu tous les ans pendant une dizaine de jours en juillet à Cordoue. C’est l’un des plus importants festivals de guitare au monde. Retrouvez des informations complémentaires sur le site officiel du festival.
- Du 1er juillet au 31 aout, c’est la période des soldes d’été en Andalousie, comme dans la plupart des autres régions d’Espagne. Vous pourrez faire de très bonnes affaires dans les grandes artères commerçantes et les centres commerciaux de la ville 🛍️
C'est tout pour cet article ! J'espère que vous en savez un peu plus sur que faire et que voir à Séville en juillet 😉 Si vous cherchez où dormir à Séville et où manger à Séville, je vous conseille de continuer votre lecture vers mes articles dédiés !
0 commentaires