Une fois que vous aurez visité les incontournables de la ville, la meilleure chose à faire est de sortir des sentiers battus et de découvrir des lieux fréquentés par les locaux ! 😉 La Plaza de América, située à l’une des extrémités du parc María Luisa, est une place verdoyante, riche en trésors architecturaux et décoratifs. Ici, les Sévillans viennent passer leurs soirées en famille : les enfants courent partout, tandis que les adultes s’installent sur les terrasses des bars de la place pour prendre un verre et socialiser 🕊️
Je vous raconte tout de suite ce que vous pouvez faire à la Plaza de América de Séville ! ⤵️
Pourquoi visiter la Plaza de América ?
La Plaza de América est une place située à l’une des extrémités du parc María Luisa. Elle constitue le chef-d’œuvre d’Aníbal González, un architecte sévillan à qui l’on avait confié ce projet à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929, qui s’est tenue à Séville. Il y a conçu trois palais, chacun dans un style architectural différent, que l’on peut encore visiter aujourd’hui.
Au-delà de sa valeur artistique et historique, cette place est très appréciée des locaux, qui aiment y passer leurs après-midis en famille. Vous y trouverez une ambiance conviviale et agréable, avec des enfants qui jouent et donnent à manger aux pigeons. Ces oiseaux sont tellement présents dans le parc que les Sévillans surnomment la place " la Plaza de las Palomas ", c’est-à-dire, la place des pigeons. Vous verrez aussi des habitants se détendre et prendre un verre sur l’une des terrasses aménagées dans le parc. C’est sans aucun doute un lieu à visiter si vous souhaitez sortir des sentiers battus et découvrir le mode de vie sévillan !
Réservez vos activités à Séville 🌞
Vous allez bientôt visiter la capitale andalouse et vous ne savez pas encore que faire à Séville ? Explorez les monuments emblématiques de la ville : visitez l'Alcazar de Séville, la cathédrale et sa Giralda, assistez à un spectacle de flamenco, goûtez à la gastronomie andalouse ou traversez le Guadalquivir dans une croisière ! N'attendez plus et consultez dès maintenant l'offre complète d'activités à faire à Séville en cliquant sur le bouton ci-dessous ! 👇
Que faire à la Plaza de América ?
Visiter le Palais des Arts Anciens
Le Palais des Arts Anciens est l’un des trois palais conçus par Aníbal González à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de Séville en 1929. Il se distingue par son style mudéjar andalou, un style architectural influencé par l’art hispano-musulman, caractérisé par l’utilisation de briques, d’arcs en fer à cheval et de riches décorations en céramique.
L’extérieur du palais mérite à lui seul une visite : son entrée, ornée de trois arcs décorés de mosaïques colorées, attire immédiatement le regard. La façade, les fenêtres richement décorées et les deux tours symétriques sont également de toute beauté.
Mais ne vous arrêtez pas là : l’intérieur vaut tout autant le détour, non seulement pour la qualité de son architecture, mais aussi parce qu’il abrite aujourd’hui le Musée des Arts et Coutumes Populaires de Séville. Vous y découvrirez une collection d’objets liés à la vie quotidienne des Sévillans : vêtements traditionnels, objets artisanaux, pièces d’orfèvrerie, porcelaine, et éléments en lien avec les festivités et traditions locales.
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi ⤵️
- Du 16 juin au 14 septembre : de 9h à 15h.
- Du 16 septembre au 15 juin : de 9h à 21h, du mardi au samedi, et de 9h à 15h le dimanche.
L’entrée au musée est gratuite pour les ressortissants de l’Union européenne et coûte 1,50 € pour les visiteurs d’autres pays 🎟️
Admirer le Pavillon Royal
Le deuxième des palais est le Pavillon Royal, de style gothique. Il avait été conçu pour exposer les collections artistiques de la Maison Royale espagnole pendant l’Exposition ibéro-américaine 👑
Aujourd’hui, c’est le seul des trois bâtiments de la Plaza de América qui ne peut pas être visité à l’intérieur, puisqu’il abrite des bureaux administratifs de la municipalité de Séville. Mais son extérieur reste très intéressant lorsque vous vous baladez sur la place.
🏛️ Entrée à l'Alcazar
🎫 Billet coupe-file pour la cathédrale et Giralda
🚌 Bus touristique 24 h ou 48 h OU transfert aéroport
📲 Appli d'audioguide
🏷️ 10% de réductions sur d'autres attractions
🏛️ Entrée à l'Alcazar
🎫 Billet coupe-file pour la cathédrale et Giralda
📲 Appli d'audioguide
🏷️ 10% de réduction sur d'autres attractions
Découvrir le musée archéologique au Palais des Beaux-Arts
Le troisième palais se trouve en face du Palais Mudéjar, de l’autre côté de l’étang : il s’agit du Palais des Beaux-Arts. Cette œuvre d’Aníbal González est construite dans le style plateresque, un style de la Renaissance développé exclusivement en Espagne.
À l’intérieur de ce bâtiment imposant se trouve le Musée archéologique de Séville, qui abrite des pièces préromaines (objets décoratifs, céramiques), des vestiges datant du Paléolithique, ainsi que des œuvres d’art romain 🏺
Malheureusement, le musée est actuellement fermé pour travaux de rénovation, avec une réouverture prévue en 2026, mais il y a plein d'autres musées à Séville qui méritent d'être découverts !
Explorer les Glorietas
Dans la Plaza de América, on trouve plusieurs petites places rondes joliment décorées. L’une des meilleures choses à faire sur la place est de se balader à la recherche des glorietas ⤵️
- La Glorieta de Cervantes est située juste en face du Pavillon Royal. Elle est bordée de bancs recouverts de carreaux illustrant les passages principaux de l’œuvre de Miguel de Cervantes, Don Quichotte. Ces illustrations peintes à la main apportent une touche de couleur très agréable au parc !
- Juste à côté, on trouve la Glorieta de Rodríguez Marín, dédiée au poète. Elle représente un patio andalou typique, avec une fontaine d’inspiration hispano-musulmane au centre. Elle est entourée de bancs décorés de carreaux colorés, ainsi que d’un petit casier où les visiteurs peuvent laisser un livre et en prendre un autre à leur tour !
- La Glorieta de la Mesa Mural, également œuvre d’Aníbal González, abrite une carte en céramique peinte à la main. Elle représente le parc María Luisa et indique les principaux points d’intérêt. C’est un excellent endroit pour vous repérer si vous cherchez un des lieux mentionnés dans cet article ! La glorieta est aussi entourée de jolis bancs décorés de mosaïques et de carreaux colorés.
- Enfin, la Glorieta del Reloj de Sol est une petite place construite autour d’une table qui fait office d’horloge solaire. Une barre métallique projette une ombre indiquant l’heure actuelle. Autour de cette table, on trouve aussi des sièges décorés de carreaux assortis au motif central.
Partir à la recherche des sculptures de la place
La Plaza de América est un véritable musée à ciel ouvert ! En plus de ses trois palais et de ses glorietas, la place compte un grand nombre de sculptures réparties un peu partout ⤵️
Les fontaines de Las Palomas sont composées de deux sculptures représentant des jeunes filles assises sur leurs genoux, tenant une cuvette d’où l’eau s’écoule 🕊️ Les deux sculptures sont identiques, mais l’une est peinte dans des tons froids, tandis que l’autre l’est dans des tons chauds.
Dans le parc, on trouve 16 Victoires ailées, des sculptures en marbre représentant des femmes ailées symbolisant le triomphe, la richesse, l’industrie, ou encore le tabac américain. Ce dernier, dont l’importation à Séville a conduit à la création de la célèbre Fabrique de Tabac, fait partie intégrante de l’histoire économique de la ville.
Le saviez-vous ? Dans la Plaza de América, vous pouvez acheter de la nourriture pour donner à manger aux célèbres pigeons blancs de la place, au kiosque Oasis de las Palomas.
Parcourir le parc à vélo
L’une des meilleures façons de visiter la Plaza de América est sans doute à vélo ! 🚲 Vous pouvez profiter d’une agréable balade à travers le parc María Luisa, une zone verte plutôt calme, avec des sentiers parfaitement adaptés à la circulation à vélo, jusqu’à arriver à la Plaza de América.
J’ai trouvé des vélos en location à 12 € la journée : franchement, ça vaut le coup ! Vous pouvez en profiter pour faire le tour de la ville ou vous balader le long du fleuve Guadalquivir, surtout s’il fait beau.
Quels lieux visiter à proximité de la Plaza de América ?
Se balader dans le parc María Luisa
Comme je vous le disais, la Plaza de América se trouve à l’une des extrémités du parc María Luisa — on dirait même qu’elle en fait partie. L’idéal est donc de profiter de l’occasion pour visiter également le parc.
Tout comme la Plaza de América, le parc a été aménagé pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929. On y trouve de nombreuses statues, comme le monument à Bécquer, la Fontaine des Lions, la Fontaine des Grenouilles, ainsi que plusieurs bassins et autres monuments.
Visiter l’incontournable Place d’Espagne
Juste à côté du parc María Luisa, vous trouverez l’incontournable Place d’Espagne de Séville. Située à seulement 10 minutes à pied, cette place emblématique est un passage obligé lors de votre visite de la ville.
La place, en forme de demi-ellipse, est bordée par un impressionnant palais en arc de cercle. À l’intérieur, un canal symbolique représentant le fleuve Guadalquivir traverse la place, que l’on peut parcourir en barque pour une expérience originale.
Le palais qui l’entoure mêle les styles néoclassique et mudéjar, avec de fortes influences d’art arabe. La place, tout comme le palais et la fontaine centrale, est décorée de magnifiques carreaux de céramique colorée qui lui confèrent un charme unique et une beauté saisissante.
De plus, vous pourrez y assister à des spectacles de flamenco en plein air : de nombreux artistes locaux s’y produisent spontanément pour le plaisir des visiteurs. Si vous n’avez pas la chance de croiser l’un de ces danseurs, ou si vous préférez un spectacle un peu plus élaboré, je vous laisse ci-dessous quelques suggestions d’adresses pour vivre une expérience flamenco mémorable à Séville !
🎶 Spectacle authentique et intimiste dans un théâtre historique datant du XVe siècle
⏱️ Durée : 1 h
📍 Lieu : Casa de la Memoria
💃🏻 Spectacle dans le barrio de Santa Cruz
🎸 Accès à la collection de guitares classiques de José Luis Postigo
⏱️ Durée : 1 h
📍 Lieu : Casa de la Guitarra
🍽️ Dîner-spectacle avec au choix : des tapas traditionnels ou un repas gastronomique avec 3 plats
⏱️ Durée : 2 h
📍 Lieu : Tablao Flamenco El Arenal
0 commentaires