Faire un road trip dans la région de Séville

Où aller pour un road trip autour de Séville ?

Catégorie :

Si vous avez déjà eu du temps pour visiter Séville et qu'il vous reste quelques jours de vacances, ou si vous partez en road trip autour de la capitale andalouse, cet article devrait vous aider… Même si visiter Séville est  très intéressant et qu'il y a beaucoup de choses à faire, je vous recommande vivement de louer une voiture pour découvrir les villes et villages aux alentours. Du coup, que peut-on voir autour de Séville ?

Dans ce guide, je passe pas mal de choses en revue : la visite de Séville, l’organisation d’un road trip en Andalousie ainsi que les activités à faire à proximité de la ville. 

Combien de temps prend la visite de Séville ?

visiter seville

Avant de découvrir les alentours de Séville, assurez-vous d’avoir bien visité la ville. Elle regorge de monuments historiques et de sites incontournables à ne pas manquer.

De manière générale, il faut prévoir entre 4 et 6 jours pour vraiment faire le tour de Séville. Cela comprend la visite de tous les lieux d’intérêt incontournables de la ville tels que la Cathédrale, le palais Alcazar ou encore les Arènes de Séville, mais aussi les musées ainsi que les quartiers et endroits populaires. Pour les voyageurs gourmands comme moi, c’est l’occasion d’expérimenter un certain nombre de restaurants, ou de réserver un Food City Tour pour découvrir les spécialités locales, les secrets de fabrication et les produits artisanaux…

Pour bien visiter Séville, vous avez deux options. La première : réservez toutes vos activités en ligne et en avance. Privilégiez les offres combinant plusieurs activités en même temps car cela revient à moins cher et c’est surtout très pratique. Par exemple, au lieu de se procurer un billet d’entrée pour la cathédrale de Séville, et un autre pour l’Alcazar, vous pouvez acheter un ticket unique pour les deux visites. Ces monuments sont quasiment à côté, donc vous avez tout à gagner !

La seconde option intéressante est d'investir dans un City Pass. Si vous êtes à la recherche d’un passe touristique pour visiter Séville, n’hésitez pas à découvrir mon guide détaillé. Les passes touristiques peuvent être d’excellents investissements pour explorer une ville. Dans le cas de Séville, il en existe trois permettant de voir les monuments phares. Les entrées incluses dans les City Pass sont en coupe-file, donc vous ne faites pas queue. Vous bénéficiez également d’une réduction sur d’autres sorties et activités, et si vous le souhaitez, une option transport peut être ajoutée.

D’autre part, pour bien visiter Séville, il faut être stratégique. Commencez toujours par les sites touristiques importants, puis, accordez du temps à d’autres monuments. En principe, les quelques jours restants sont accordés à l’exploration des quartiers de Séville, ou d’autres activités et occupations qui ne nécessitent pas la réservation de billets d’entrée.

Maintenant, passons au road trip autour de Séville. Dans les prochaines parties, je vais vous dévoiler pas mal de choses à faire en dehors de la capitale andalouse. 

Comment organiser un road trip autour de Séville ?

La région de l'Andalousie est considérée comme la plus belle de toute l’Espagne. Pas étonnant que de nombreuses personnes la visitent tout au long de l'année. Pour un road trip autour de Séville, vous avez deux options : 

  • La location de voiture : avec un retrait directement à l’aéroport ou dans un bureau situé au centre-ville de Séville. Généralement, la plupart des loueurs sont à proximité des terminaux mais il arrive que certains bureaux soient excentrés, donc faites attention. 
  • Voyager avec sa propre voiture : Pas mal de personnes le font afin d’économiser sur la location. Cette option est beaucoup économique car elle n’engage pas de frais de réservation, ni de caution mais cela dépend de la ville où vous vivez bien évidemment !

Quelles sont les villes à visiter autour de Séville ?

Lors de votre road trip autour de Séville en Andalousie, il y a pas mal de villes à visiter. La plupart d'entre elles sont très connues et incontournables. Dans cette partie, je vais mettre en avant cinq villes intéressantes à absolument découvrir : Huelva, Grenade, Cordoue, Cadix et Malaga.

Road trip en Andalousie : stop à Huelva

visiter huelva

Huelva se situe à environ 95 kilomètres à l’ouest de Séville. C’est l’une des villes les plus anciennes d’Europe et selon certains historiens, Huelva aurait été une ville densément peuplée en continu depuis l’arrivée des premiers Hommes sur la péninsule.

Huelva est une ville très connue grâce à l’exploration de Christophe Colomb. Si vous avez retenu vos cours d’Histoire, Huelva a été le point de départ de son premier voyage vers les Indes. Du moins, l’explorateur pensait découvrir les Indes, mais ce n’est pas le cas.

Huelva en Andalousie n’est pas une très grande ville mais elle a le mérite de partager de très belles architectures. Toutes les maisons possèdent une façade blanche immaculée avec des toits oranges, de belles plaines entourent la ville et de superbes points de vue sont accessibles en hauteur.

Road Trip en Andalousie : visiter Cadix

Situé à 120 kilomètres de Séville, Cadix n’est pas très loin de la capitale andalouse. C’est l’une des villes à visiter lors de votre road trip en Andalousie, un incontournable !

Au même titre que Huelva, Cadix est l’une des plus vieilles villes d’Europe dont les premières traces remontent à 1 104 avant Jésus Christ. La particularité de Cadix réside dans son histoire puisque la ville a connu plusieurs périodes de domination sous les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Wisigoths, les Maures puis les Vikings avant d’être reprise en 1262 par Alphonse X.

La ville comprend plus de 100 miradors, dont l'emblématique Tour Tavira, traditionnellement utilisée pour repérer les navires, et la cathédrale de Cadix datant du XVIIIe siècle sur le front de mer. La ville possède une magnifique plage, ainsi qu’une baie attirant beaucoup de touristes !

Road Trip en Andalousie : la ville de Cordoue

road trip a cordoue

Très facilement accessible depuis Séville, Cordoue se situe à environ 140 kilomètres de la capitale andalouse mais le réseau autoroutier est très efficace. En moins d’une heure et demie, il est possible de rejoindre la ville pour pouvoir en profiter pleinement !

Au même niveau que Séville et Grenade, la ville de Cordoue est très touristique et tous les visiteurs se ruent en direction de la mezquita, une immense mosquée datant de l’an 784. Ce monument incontournable de Cordoue est l’héritage du passé colonial de la ville, avec une architecture très variée mais faisant du mezquita un édifice de toute beauté.

Si vous voulez découvrir Cordoue et ses lieux incontournables, il est possible de réserver une excursion au départ de Séville. En moyenne, il faut prévoir un budget de 100 euros par personne mais cela peut-être assez économique ! Dans le cadre d’un road trip, je vous conseille de réserver vos hébergements longtemps à l’avance pour obtenir les meilleurs prix !

Road Trip en Andalousie : arrêt à Grenade

Grenade est la ville la plus éloignée de Séville, elle est située à environ 250 kilomètres. Cette ville andalouse est réputée pour ses bâtiments à l'architecture médiévale datant de l'occupation mauresque, en particulier l'Alhambra, le site le plus connu. C’est un ensemble de palais dont le style est assez similaire à celui de l’Alcazar de Séville, si vous l’avez visité.

Sincèrement, Grenade est une ville que vous devriez prendre le temps de visiter. Même si certaines excursions vous permettent de partir depuis Séville, le trajet prend pas mal de temps. Dans l'idéal, vous devriez prendre votre voiture et partir pour deux ou trois  jours à Grenade.

Road Trip en Andalousie : la visite de Malaga

decouvrir malaga

Situé à environ 210 kilomètres de Séville, Malaga est réputée pour ses hôtels gratte-ciel et ses stations balnéaires sur des plages de sable doré. En d’autres termes, c’est une ville hautement touristique, mais qui mérite tout de même que l’on y accorde un peu de temps.

Malaga est une ville perchée sur des collines, dominant le paysage urbain moderne, avec les deux citadelles de la ville : l'Alcazaba et le château en ruines du Gibralfaro, sont des vestiges du règne maure. Sur place, vous pourrez également admirer l'imposante cathédrale de la ville, surnommée La Manquita car l'une de ses tours n’a jamais été achevée…

En dehors des grandes villes d’Andalousie, vous pouvez également prendre le temps de visiter quelques villages intéressants et typiques. Par exemple, Carmona est une petite ville abritant 25 000 habitants, mais elle accueille de nombreux touristes chaque année. Elle est située à une petite trentaine de minutes de Séville et elle est réputée pour sa nécropole romaine.

Dans la même ambiance, je ne peux que vous recommander Italica, un village situé à seulement 15 minutes de Séville. Ce petit village héberge l’un des sites archéologiques les plus impressionnants d’Andalousie : la cité romaine d’Italica.

Enfin, le village Ronda est l’un des endroits les plus célèbres autour de Séville. D’un point de vue culturel, c’est clairement le berceau de la tauromachie. Mais ce n’est pas tout, si vous avez l’occasion de visiter Ronda, n’oubliez pas la vue imprenable depuis la vallée Guadalevin !

Quelles sont les activités à faire autour de Séville ?

Si vous aimez les randonnées et les excursions, alors les activités que je vais vous proposer vous conviendront certainement. Très souvent, un road trip en Andalousie peut vouloir dire quelques heures de marche pour découvrir les meilleurs spots et des paysages époustouflants…

Aracena et les Mines de Rio Tinto

rio tinto

La Mine de Rio Tinto est une mine à ciel ouvert de cuivre, c’est un site vraiment spectaculaire qui mérite d’être vu au moins une fois. Ce site est situé à proximité de Séville, dans la ville de Huelva en Andalousie. Bien que la mine ait fermé en 2001, il est possible de l’observer. D’ailleurs, celle-ci est partiellement remplie d’eau, offrant un magnifique miroir doré au coucher du soleil.

Non loin des mines, le village Aracena est plutôt charmant ! C’est une petite commune qui mérite que l’on s’y attarde un peu surtout pour ce qu’elle peut offrir. Si vous êtes assez gourmand, sachez que le village Aracena est l’un des plus grands producteurs de jambon ibérique. La commune entretient une réputation solide dans le domaine, de quoi organiser une session de dégustation !

Le Parc national de Doñana

Pour les amoureux d’animaux, je vous conseille une excursion au parc national de Doñana, c’est le plus grand site naturel protégé d'Europe, situé dans la province de Huelva. Le parc a été fondé en 1969 et il protège deux espèces menacées : le lynx pardelle et l'aigle ibérique..

C’est le genre d’activité que je recommande car la réserve est vraiment intéressante, avec pas mal de choses à voir. Le parc national de Doñana est l’endroit idéal pour profiter d’une balade tout en découvrant plusieurs espèces animales !

El Caminito del rey

el caminito del rey

El Caminito del Rey est l’une des excursions les plus connues aux alentours de Séville. Le circuit est situé à environ deux heures de la capitale andalouse et pendant longtemps, El Caminito del Rey était considéré comme très dangereux, voire mortel.

Néanmoins, aucune inquiétude, après une dizaine d'années de travaux et d’aménagements, le circuit Caminito del Rey est désormais accessible au grand public. Lors de votre randonnée, vous pourrez apercevoir un certain nombre de vestiges et des restes de l’ancien chemin. Les paysages sont vraiment époustouflants, un vrai moment de plaisir sur une dizaine de kilomètres. Si vous préférez être accompagné d'un guide pour cette excursion, vous pouvez réserver une visite guidée de quatre heures pour visiter le Caminito del Rey.

Idéalement, je vous conseille un road trip de 5 à 7 jours pour découvrir tous ces lieux. Si l’on ajoute également la visite de Séville, il faut prévoir un road trip de 15 jours en Andalousie.

Pour des raisons pratiques, je vous recommande de commencer par Italica puis Huelva.

Ainsi, vous pourrez rejoindre les autres villes en passant par Cadix, la Ronda, Malaga, Grenade et en remontant vers Cordoue. C’est le genre d’itinéraire que je ferais si je devais organiser un bon road trip en Andalousie, et si j'avais suffisamment de jours sur place.

Si vous disposez de 4 ou 5 jours pour votre road trip, alors privilégiez les villes et sites à proximité de Séville comme Italica, Huelva, et pourquoi pas Cadix. La Ronda et Cordoue ne sont pas très loin non plus, donc pourquoi pas ajouter ces villes à votre planning ? 🙂

Voilà, maintenant vous savez à peu près tout sur ce que vous pourriez faire aux alentours de Séville. Sans compter les nombreux petits villages à découvrir sur la route !

Comment trouvez-vous cet article ?
 0 avis (0/5)
melissa auteur blog seville
Mélissa
J’ai toujours adoré voyager, aller à la rencontre des gens, découvrir de nouveaux endroits… J’ai été à Séville en 2015 et j’ai été captivée par cette ville festive et ensoleillée ! J’y retourne dès que je peux pour ses fêtes colorées, son folklore et son ambiance unique. Je vous embarque avec moi pour découvrir la capitale andalouse ! Vamos !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Séville.