Séville est une ville superbe, que vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir, quelle que soit la saison. Pendant la période de Noël à Séville, la capitale andalouse se transforme. Avec son ambiance festive, son climat privilégié et ses marchés et grands évènements de Noël, c’est véritablement une expérience magique qui vous y attend. Dans ce billet, je vous propose de partir ensemble à la découverte des meilleures choses à faire et à voir à Séville à Noël 🎅
Quel temps fait-il à Noël à Séville ?
Séville est une ville qui bénéficie d’excellentes conditions climatiques tout au long de l’année, même pendant l’hiver. À la fin du mois de décembre à Séville, le climat est encore assez favorable pour voyager, ce qui est loin d’être le cas dans la plupart des autres régions d’Europe.
La température moyenne en pleine journée est de 13 degrés, le thermomètre oscille généralement entre 10 et 18 degrés. Dès le matin, les températures dépassent déjà les 10 degrés la plupart du temps. Le temps est sec à Séville en décembre, les précipitations sont très faibles, on constate généralement 3 jours de pluie au cours du mois.
Les conditions sont donc propices pour séjourner à Séville pendant la période des fêtes de fin d’année. En prévoyant simplement quelques vêtements chauds, vous pourrez passer beaucoup de temps en extérieur, même le matin et pendant la soirée. La seule chose qui est à regretter, c’est que la neige ne fera très certainement pas son apparition pour Noël, puisqu’il n’a neigé que 2 fois à Séville depuis les années 1950 !
Les plus belles choses à faire et à voir à Noël à Séville
Admirer les décorations de Noël des rues de Séville
La cérémonie d’illumination des lumières de Noël est un moment très attendu à Séville, elle a lieu sur la Plaza Nueva dans le centre historique de la ville à la fin du mois de novembre. À partir de cette date, et jusqu’aux premiers jours de janvier, la ville se transforme totalement. Plus de 300 des plus grandes rues de la ville sont décorées de lumières étincelantes ✨
La Plaza Nueva est vraiment magnifique à cette période de l’année, tout comme certaines rues incontournables de Séville comme l’Avenida de la Constitución, la Calle Sierpes, la Calle Tetuán, la Calle Campana, ou encore la Calle Laraña. Bien sûr, c’est après le coucher du soleil que toutes ces rues deviennent encore plus belles. Ces rues commerçantes sont idéales pour faire une jolie balade nocturne.
Plusieurs superbes sapins de Noël sont présents dans les rues de Séville 🎄 Celui de la Plaza de San Francisco, une structure de fer couverte de décorations en LED, est le plus emblématique de tous, mais vous pourrez aussi en admirer à d’autres endroits de la ville, comme notamment la Gare de Santa Justa.
Réservez vos activités à Séville ! 🇪🇸
Vous partez visiter Séville pendant les fêtes de Noël mais n'avez pas encore réservé vos activités ? Si vous vous demandez que faire à Séville au moment de Noël, voici quelques suggestions incontournables : flânez à travers les marchés de Noël, enfilez vos patins et profitez des patinoires en plein air, émerveillez-vous devant les décorations lumineuses qui décorent toute la ville, amusez-vous à Séville On Ice, savourez les délices de la gastronomie locale et profitez des magasins pour vos emplettes de Noël dans la capitale andalouse ! Pour découvrir toutes les activités à faire à Séville, cliquez sur le bouton ci-dessous ⬇️
Les marchés de Noël de Séville
Si vous avez la chance de séjourner à Séville pendant la période des fêtes de fin d’année, vous pourrez découvrir plusieurs marchés de Noël à l’ambiance festive, qui sont bien différents les uns des autres.
Le plus connu est sans doute le Marché artisanal de la Plaza Nueva (Feria de Artesania). Ici, sur l’une des places les plus célèbres de la ville, vous pourrez trouver de nombreuses petites boutiques qui proposent des objets réalisés par des artisans locaux, des bijoux des jouets, des décorations de Noël, des spécialités gastronomiques de la région, et bien d’autres choses encore… C’est probablement le meilleur endroit où aller pour trouver des souvenirs et cadeaux à rapporter de votre voyage en Andalousie 🎁
Sur la Plaza de Zan Francisco, devant les Archives des Indes, ne manquez pas la Feria del Belén de Sevilla. Ce marché est en fait le salon de la crèche de Noël, une tradition encore très ancrée dans la culture sévillane. Vous y trouverez des figurines de bois peintes de grande qualité, et tout ce qu’il faut pour réaliser votre propre crèche.
Le Marché de Noël de Nervión se trouve sur l’Avenida Luis de Morales, à proximité du centre commercial Nervión Plaza, où vous pourrez aussi trouver beaucoup de boutiques où faire vos achats de Noël. Ici, de nombreux stands prennent place dans de petites cabanes en bois aux belles décorations. Vous y trouverez une belle variété de produits, avec notamment des produits artisanaux, des spécialités gastronomiques et des objets de décoration. Le marché abrite également des jeux pour enfants, et de nombreux évènements comme des spectacles de rue y sont organisés.
Le Marché de Triana, situé dans le quartier du même nom, se transforme également pour Noël. Dans une ambiance très festive, vous pourrez y trouver tous les produits frais et les spécialités culinaires locales 😋
Les crèches de Séville
Pendant la période de Noël, vous pourrez découvrir beaucoup de très belles crèches à différents endroits de Séville. Un marché de Noël est même consacré à cette grande tradition. Plus que de simples témoignages de foi, ces crèches sont de véritables œuvres d’art.
Parmi les plus remarquables, ne manquez surtout pas la crèche de la Cathédrale de Séville, une superbe crèche traditionnelle qui attire tous les ans de très nombreux visiteurs.
D’autres crèches sont à découvrir dans de prestigieux lieux de Séville. Vous pourrez notamment en voir une dans le cadre magnifique de l’un des appartements royaux de l’Alcázar.
Vous pourrez également découvrir beaucoup de crèches sur les places, dans les édifices religieux et même dans certains centres commerciaux. Je vous recommande tout particulièrement la crèche de la Plaza San Francisco et celle du centre commercial El Corte Inglés.
Sevilla on Ice, le parc d’attractions hivernal
À Séville pendant Noël, vous pourrez profiter d’un parc saisonnier qui ouvre spécialement en hiver : Sevilla on Ice ⛸️ 🧊 Ce village de Noël ouvre généralement ses portes à la fin de l’année, dans le parc Muelle Delicias, près du Parc de Maria Luisa et de l’Aquarium de Séville, au bord du fleuve. C’est l’endroit parfait pour se divertir en famille à Séville à cette période de l’année 👨👩👦👦
En plus d’attractions classiques de fêtes foraines comme une grande roue, des autos tamponneuses et des montagnes russes, vous pourrez y retrouver deux patinoires, dont la plus petite est réservée aux enfants.
Le parc est bien sûr entièrement décoré sur le thème de Noël. Il est ouvert en semaine de 17 h à minuit et de 11 h à minuit le weekend.
La messe de Noël dans la Cathédrale de Séville
La Cathédrale de Séville et sa Giralda sont deux des édifices les plus iconiques de la capitale andalouse. Que ce soit à la fin du mois de décembre ou à n’importe quelle autre période de l’année, visiter la cathédrale fait partie des activités incontournables à Séville. Pour ne pas perdre de temps, vous aurez besoin d’un billet coupe-file, que vous pouvez facilement réserver en ligne avant votre départ.
La Cathédrale de Séville, qui fait partie des plus grandes au monde, est aussi impressionnante à l’intérieur qu’à l’extérieur, construite à l’emplacement d’une ancienne mosquée des Almohades, elle abrite des dizaines de chapelles qui sont consacrées aux saints et à de grandes personnes historiques de Séville comme le roi Ferdinand III de Castille et Christophe Colomb.
La Giralda, l’ancien minaret de la mosquée, s’élève à 104 mètres de hauteur. Depuis son sommet, vous pourrez admirer l’une des plus belles vues qui soient sur le centre historique de Séville.
Bien sûr, la cathédrale reste avant tout un édifice religieux. Vous pourrez y assister à de grandes messes de Noël. Pour assister à la messe de minuit, il est recommandé d’arriver assez tôt, peu après 22 h. Le 25 décembre, la messe est célébrée à partir de 10 h 30. Ces messes sont aussi l’occasion de voir et d’entendre la chorale de la cathédrale 🎶
🎫 Billet coupe-file pour la cathédrale et le clocher Giralda
🎟️ Billet coupe-file pour l'Église du Divin Sauveur
🎫 Billet classique pour la cathédrale et le clocher de la Giralda
🇫🇷🇬🇧 Guide français, anglais, espagnol ou italien
🎫 Pass touristique
✅ Cathédrale, Giralda et Alcazar
📼 Audioguide de la ville
🏷️ 10 % de réduction sur une activité Tiqets à Séville
Les concerts et spectacles de Noël à Séville
Beaucoup de spectacles sont organisés à Séville à la fin de l’année. Vous pourrez voir beaucoup de spectacles de rue, avec notamment des chorales de Noël et des performances artistiques variées, dans les rues du centre historique de Séville, en journée et en soirée.
Des concerts de Noël sont aussi organisés dans la cathédrale et dans de nombreuses églises de la ville. Les évènements organisés dans la Cathédrale de Séville sont généralement annoncés quelques jours à l’avance sur le calendrier de son site officiel.
Dans les jours qui précèdent Noël, vous pourrez assister à un concert de Noël de l’Orchestre Royal de Séville au Teatro de la Maestranza. C’est une occasion à ne surtout pas manquer pour voir un concert de musique classique dans l’un des plus prestigieux endroits de la ville. Pour plus d’informations, consulter le calendrier du théâtre à l’approche de la date du concert. L'édition 2024 aura lieu le 21 décembre.
L’Épiphanie à Séville
À Séville, comme partout en Espagne, la période de Noël ne s’achève vraiment que le 6 janvier, le jour de l’Epiphanie.
Le 5 janvier, c’est la Cabalgata de Reyes. Les Rois Mages arrivent en ville à l’occasion d’un défilé coloré qui parcourt les rues de Séville dans une ambiance particulièrement festive, en offrant des cadeaux et des friandises à tous les enfants qui ont été sages au cours de l’année.
Le 6 janvier est un jour férié, une date très importante à laquelle les familles se réunissent pour profiter d’un repas. Traditionnellement, c’est ce jour-là que les cadeaux sont offerts 🎁
Vous savez maintenant comment vous occuper à Noël à Séville ! Si vous hésitez toujours sur la période quand partir à Séville, je vous invite à jeter un oeil à mes articles sur Séville en novembre et sur Séville en janvier !
0 commentaires