Le musée archéologique de Séville

Visiter le musée archéologique de Séville

Catégorie :

Si on connaît Séville pour son ambiance caliente, ses soirées flamencos et ses bars à tapas, il ne faut pas oublier qu’il s’agit aussi – et surtout – d’une ville d’art et d’histoire. Ses monuments qui rivalisent de beauté et sa multitude de musées en sont la preuve. Justement, si vous vous passionnez pour les trésors historiques, le musée archéologique de Séville saura vous enchanter. Qu’est-ce qui vous attend sur les lieux ? Toutes les réponses dans cet article 👇

Le musée archéologique de Séville en quelques mots

Situé sur la Plaza de América, au sud de la Vieille Ville, le museu arqueologico de Sevilla occupe un sublime bâtiment néo-Renaissance. Ce dernier a été construit en 1929 pour l’Exposition ibéro-américaine par Anibal Gonzalez. Le musée, lui, y a pris place dans le Pavillon des Beaux-Arts en 1946.

musee archeologique seville

L’endroit conserve aujourd’hui les vestiges d’Italica ainsi que des pièces remarquables qui retracent l’histoire de Séville de la préhistoire jusqu’à l’époque moderne, en passant par le Moyen Âge et l’époque arabe. Les collections clés sont organisées de manière chronologique à travers 28 salles réparties sur 3 étages. Ceci permet au musée d’offrir une découverte complète et immersive sur les civilisations qui ont façonné Séville et la région de l’Andalousie.

Que voir au Musée archéologique de Séville ?

Le sous-sol, gardien de l’histoire locale

Au sous-sol, vous trouverez 10 salles où sont éparpillés les héritages des sociétés qui ont vécu dans la région, dont les Phéniciens et les Tartessiens. Ces espaces sont ainsi consacrés aux époques plus anciennes comme la Préhistoire et la Protohistoire.

Le rez-de-chaussée et ses vestiges romains

musee archeologique plaza de américa

Cette partie du musée regroupe 18 salles au fil desquelles vous sillonnerez les différentes périodes de l’époque romaine. Admirez-y des vestiges datant tant de l’Antiquité tardive que du Moyen Âge. C’est aussi ici qu’il faut aller si vous vous intéressez aux œuvres plus modernes.

L’étage supérieur et sa bibliothèque

Le musée archéologique de Séville possède une bibliothèque incroyablement fournie à son dernier étage 📚 Il s’agit d’un espace de documentation spécialisé dans l’archéologie de la province de Séville. Ainsi, l’on y trouve des ouvrages précieux comme des livres, des revues, des articles scientifiques et diverses publications écrites sur l’histoire de l’Andalousie.

Les civilisations andalouses sont également à l’honneur à travers des collections préhistoriques, romaines, médiévales, wisigothiques et islamiques, destinées à compléter les objets exposés au musée 🏺

Par ailleurs, l’étage supérieur du musée accueille aussi des expositions temporaires, une salle de réception et les services internes du site (direction, administration, diffusion, etc.).

Réservez vos activités à Séville 🌞

spectacle seville

Vous partez prochainement visiter Séville, mais vous ne savez pas encore quoi faire dans la belle capitale andalouse ? Ne passez pas à côté de la cathédrale de Séville et de sa Giralda, ni de l’Alcázar, véritables merveilles architecturales et incontournables de la ville. Baladez-vous sur la place d’Espagne, explorez les parcs et jardins de Séville et visitez les nombreux palais sévillans. En soirée, naviguez sur le fleuve Guadalquivir lors d’une croisière ou assistez à un spectacle de flamenco dans l’un des meilleurs tablaos de la ville… Les options sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts ! Pensez simplement à réserver vos activités à l’avance pour ne rien manquer 🙂

Le Trésor de Carambolo

L’un des plus grands joyaux du musée archéologique de Séville est sans conteste le Trésor de Carambolo. Cette pièce extrêmement rare date de 650 av. J.-C. ; et contient tout un set d’objets en or de 2 950 g au total. Parmi ces derniers, retrouvez des bracelets, une chaîne avec pendentif, des boucles, des ceintures, des plaques frontales et j’en passe. Ceux-ci constituaient des offrandes à l’un des dieux du clan des Tartessiens au cours d’un rituel sacrificiel.

Quoi qu’il en soit, le trésor El Carambolo demeure tellement précieux que l’original est enfermé dans un coffre hautement sécurisé 🔒 Heureusement, vous pourrez en admirer une réplique dans la salle VI du musée.

Les collections du musée archéologique de Séville

collection musee archeologique seville

Parmi les musées à Séville, celui-ci est particulièrement prisé pour le fait qu’il dissimule l’une des plus belles collections archéologiques d’Espagne. Voici quelques œuvres phares que vous pouvez contempler.

  • La statue de la déesse Diana. Cette sculpture romaine en marbre de Paros date du IIe siècle. Elle s’installe dans un décor typiquement romain dont on ne se lasse pas d’observer 👀
  • Une broche de l’an -700. Ce bijou affiche une symétrie parfaite, preuve du grand soin apporté à sa confection.
  • Les bustes de nombreux empereurs dont celui d’Auguste, d’Hadrien, de Trajan et de Vespasianus.
  • La Vénus d’Italica. Cette sculpture romaine en marbre a été découverte sur le site archéologique d’Italica, près de Séville, en 1940. Sa création date du règne de l’Empereur Hadrien, ce qui en fait une pièce d’une grande valeur.
  • La Mosaïque du lion 🦁 Il s’agit d’un lion incrusté entouré d’un motif de svastikas et de méandres. Ancien ornement d’une villa romaine, cette pièce rarissime a été découverte sous le musée lui-même.

Ce n’est pas tout. Les bustes des patriciens, le texte de loi gravé sur une plaque cuivrée ou encore les croix chrétiennes wisigothes sont d’autres exemples d’objets à contempler au musée archéologique de Séville 🏛️

Musée archéologique de Séville : détails pratiques

Horaires d’ouverture et Tarifs d’entrée

informations

Note importante : le musée archéologique de Séville est fermé pour des travaux de rénovation jusqu’en 2026. Mais normalement, il est ouvert du mardi au dimanche (fermé le lundi), avec des horaires variés selon les jours. Par exemple, du mardi au samedi, il est accessible de 9 à 21 h, et le dimanche de 9 à 15 h. Toutefois, il faut attendre sa réouverture pour avoir les horaires actualisés.

Puisque l’on doit attendre en 2026 pour pouvoir explorer le musée archéologique de Séville, aucun billet n’est actuellement en vente pour sa visite. En temps normal, l’entrée y est gratuite pour les ressortissants de l’Union Européenne, contre 1,50 € pour les autres nationalités. Cependant, lorsque le site rouvrira, le mieux sera d’opter pour une visite guidée pour ne rater aucune de ses nouveautés.

Comment aller au musée archéologique de Séville ?

Comme mentionné en début d’article, le museo arqueologico trône sur la Plaza América, dans le quartier Sur, face au musée d'Arts et Coutumes Populaires. Il côtoie plusieurs arrêts de bus, desservis par les lignes 1, 3, 6, 30, 31, 34 et 37.

Si vous avez opté pour la location de voiture à Séville, vous atteindrez le musée en moins de 10 min depuis le centre-ville via l’Av. de Menéndez Pelayo et l’Av. de la Borbolla. Avoir votre propre véhicule vous permet entre autres de rouler dans la région pour découvrir les villages blancs d’Andalousie ou pour rejoindre Cordoue depuis Séville !

Les attractions près du musée archéologique de Séville

Le parc Maria Luisa

Situé à moins de 10 min à pied du musée archéologique de Séville, le parc Maria Luisa est un incontournable pour son cadre magnifique et serein. Idéal pour une pause loin de l’agitation urbaine, ce spot est paré de belles promenades, de fontaines ornées, de ponts carrelés et d’un canal à arpenter en barque. Je vous suggère d’aller vous ressourcer dans ce paradis vert en pleine ville après votre passage au musée 🙂

Le Real Alcázar de Séville

alcazar de seville

Campé au cœur du centre historique, le Real Alcázar de Séville est un somptueux palais royal à l’architecture mudéjare. À l’intérieur, les salles richement décorées, les fontaines et les patios arborés se succèdent. La visite se prolonge dans de splendides jardins islamiques-Renaissance qui abritent une biodiversité exceptionnelle.

Notez qu’on a ici un des sites les plus touristiques de Séville. Pour la visite, je vous recommande d’acheter un billet en ligne à 20 € afin d’éviter l’attente (souvent longue) à l’entrée. Il s’agit également d’une visite guidée, parfaite pour vous imprégner de l’histoire des lieux.

La cathédrale de Séville et sa Giralda

Aussi située dans les alentours du musée archéologique de Séville, la cathédrale Notre-Dame du Siège figure parmi les visites inratables de la capitale andalouse. Construit sur l’emplacement d’une ancienne mosquée almohade, ce monument gothique constitue la preuve, avec l’Alcazar, de la richesse patrimoniale de Séville.

la cathedrale de seville et la giralda
interieur cathedrale

Outre ses jolis décors, cette cathédrale-ci est très prisée pour sa Giralda, un ancien minaret devenu un clocher. Haute de 98 m, cette dernière abrite au sommet le Giraldillo, symbole du triomphe de la foi. De là-haut, vous profiterez également d’une vue extraordinaire sur les toits de Séville, une raison de plus pour y aller ! 😉

Bref, le musée archéologique de Séville représente un rendez-vous culturel intéressant à faire à Séville en 3 jours. Hâte pour sa réouverture ! En attendant, vous pouvez bien entendu visiter les autres musées de Séville, comme le musée de la céramique ou encore le musée des Beaux Arts 🖼️

Comment trouvez-vous cet article ?
 1 avis (5/5)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Préparez votre voyage à Séville

cathédrale
Avant de partir
Préparer son séjour à Séville
Activités
activités Que faire à Séville ?
Où dormir
hébergement Où dormir à Séville ?
Quand partir
quand partir Quand partir à Séville ?

Faites des économies avec un pass

melissa auteur blog seville
Mélissa
J’ai toujours adoré voyager, aller à la rencontre des gens, découvrir de nouveaux endroits… J’ai été à Séville en 2015 et j’ai été captivée par cette ville festive et ensoleillée ! J’y retourne dès que je peux pour ses fêtes colorées, son folklore et son ambiance unique. Je vous embarque avec moi pour découvrir la capitale andalouse ! Vamos !
Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Bons plans

Pass Séville

Quand partir

Quand partir à Séville ?

Activités

Visiter la Casa de Pilatos

Conseils

Les marchés de Séville

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Séville.