Séville en décembre

Séville en décembre

Catégorie :

Vous comptez partir à Séville en décembre et vous voulez un aperçu de ce qui vous attend dans la capitale andalouse à la fin de l’année ? Séville est une ville à visiter au moins une fois dans sa vie, et décembre pourrait bien être le moment parfait pour le faire. Entre ses nombreux sites d’intérêt, comme l’Alcazar et la cathédrale, et toutes les attractions qui sont prévues pour les fêtes de fin d’année, c’est un séjour que vous n’oublierez pas de sitôt ! Météo, affluence, activités, évènements… dans ce guide, je vous dis tout sur Séville au mois de décembre 🙂

Le climat de Séville en décembre

Séville est connue pour son grand ensoleillement et son climat qui reste agréable pendant toute l’année ☀️ Même pendant le mois de décembre, vous pourrez profiter d’une véritable douceur ici, puisque les températures sont généralement comprises entre 12 et 18 degrés. Les précipitations sont très contenues, avec en moyenne seulement trois jours de pluie par mois.

climat seville en decembre

La plupart du temps, vous bénéficierez d’un ciel dégagé et vous pourrez sans aucun souci visiter la ville et passer de longs moments en extérieur. Les températures baissent légèrement au fil du mois, et la pluviométrie augmente un petit peu, mais cela ne gênera jamais vraiment votre séjour, même s’il vaudra mieux prévoir un parapluie et des vêtements assez chauds.

En décembre à Séville, le soleil se lève vers 8 h 30 et se couche peu après 18 h. Les journées sont donc courtes, ce qui n’est finalement pas plus mal, car vous aurez plus de temps pour profiter des illuminations de Noël 🎄

Même si décembre est l’un des mois les moins favorables sur le plan climatique à Séville, c’est une période tout à fait propice aux voyages. Vous pourrez vraiment profiter d’un beau ciel bleu et d’une douceur très agréable 🙂

Peu importe la période à laquelle vous avez choisi de visiter Séville, je vous conseille d'opter pour un pass Séville pour regrouper vos activités et faire des économies sur le prix de vos visites ! Plusieurs options s'offrent à vous, notamment The Seville Pass, idéal pour les voyageurs souhaitant découvrir un maximum de choses. Si vous souhaitez visiter Séville en un week-end et vous concentrer sur les incontournables comme l'Alcazar et la cathédrale de Séville, le Séville Super Combi conviendra parfaitement 🙂

Pourquoi visiter Séville en décembre ?

Le simple fait de ne pas avoir à s’inquiéter du froid suffit à convaincre beaucoup de personnes que découvrir Séville en décembre est une bonne idée. Le dernier mois de l’année est une période à part, durant laquelle vous pourrez à la fois découvrir la ville de façon plus tranquille, mais aussi profiter de son ambiance uniquement pendant les fêtes de fin d’année 🙂

ambiance de noel a seville

Voici en résumé les bonnes raisons de partir à Séville en décembre :

  • Pour profiter d’un temps très doux 🌤️
  • Pour éviter la haute saison touristique. À cette période de l’année, la ville est assez peu fréquentée en dehors des périodes de vacances scolaires. Pendant les deux premières semaines de décembre, toutes les attractions de fin d’année sont déjà accessibles et vous pourrez en profiter sans être trop gêné par le flot de touristes. C’est une période agréable pour visiter les grands sites d’intérêt de Séville !
  • Pour profiter de prix intéressants 💸 En dehors de la haute saison, les tarifs sont plus abordables en ce qui concerne les billets d’avion et les hébergements notamment. Après Noël, pendant les derniers jours de décembre, vous pourrez déjà faire de bonnes affaires dans certains magasins de la ville, en prévision des soldes qui débutent vraiment au mois de janvier.
  • L’ambiance de Noël 🎅, à la fois authentique et animée, est bien présente à Séville pendant tout le mois de décembre. Marchés de Noël, crèches, patinoires, illuminations… la magie de Noël opère partout dans les rues de la ville.

Que faire et que voir à Séville en décembre ?

Découvrir les attractions incontournables de la ville

Quelle que soit la période de l’année où vous allez visiter Séville, certains édifices et certaines activités font tout simplement figure d’incontournables :

cathedrale seville vue aerienne
archives generale des indes
  •  La Cathédrale de Séville et la Giralda
  • L’Alcazar de Séville
  • Le Pont de Triana
  • La Plaza de España
  • Les Archives Générales des Indes
  • Le Parc de María Luisa
  • Le Metropol Parasol
  • La Tour de l’Or (Torre del Oro)
  • L’Antiquarium
  • La Plaza de Toros de la Maestranza (arènes de Séville)
  • Le quartier de Santa Cruz
  • Le quartier de Triana
  • Les spectacles de Flamenco au théâtre ou dans les tablaos
  • Les croisières sur le Guadalquivir
  • Les plus grands musées de Séville (Musée des Beaux-Arts, Musée du Flamenco, Musée des Arts et des Traditions Populaires, Musée Archéologique…)

Lors des premières semaines de décembre, vous serez relativement tranquille pour découvrir tous ces sites et pour pratiquer ces différentes activités. Toutefois, il sera toujours plus sage de réserver des billets coupe-file pour ne pas perdre de temps. Et si vous avez envie de découvrir un maximum de choses, n’hésitez pas à prendre un City Pass pour Séville comme le Séville Super Combi ou le Seville Pass dont je vous parle un peu plus haut, pour faire en plus quelques économies 😌

Les décorations et spectacles de Noël à Séville

decoration noel seville

Généralement, les illuminations de Noël sont allumées à la toute fin de novembre ou lors des premiers jours de décembre à Séville, et elles le restent jusqu’au 6 janvier. Pour l’occasion, une cérémonie a lieu vers 19 h sur la Plaza Nueva.

Plusieurs centaines de rues des 11 quartiers centraux de la ville prennent vie. Sans grande surprise, l’Avenida de la Constitución est sans doute la plus belle rue de Séville pour l’occasion, mais vous pourrez profiter du spectacle dans les nombreuses rues commerçantes de la ville.

Certaines enseignes font également beaucoup d’efforts pour proposer de superbes vitrines de Noël, c’est notamment le cas du grand magasin El Corte Inglés sur la Plaza del Duque de la Victoria.

Les trois ponts principaux de la ville (TrianaSan Telmo et Los Remedios) sont eux aussi décorés, et de véritables spectacles de Noël sont même organisés pour rendre le moment encore plus magique. Vous pourrez notamment écouter des chorales et voir différentes représentations sur la Plaza de San Francisco dans le Casco Antiguo.

Les arbres de Noël de Séville

sapin de noel seville

Plusieurs très jolis sapins de Noël 🎄 sont à découvrir à différents endroits de la ville. Le sapin en LED de 40 mètres de haut de la Plaza San Francisco est sans doute le plus impressionnant. Vous pourrez aussi en voir d’autres notamment sur la Puerta Jerez, sur la Plaza de Cuba, à la gare de Santa Justa ou encore sur la Rotonda de Torreblanca…


Les Marchés de Noël de Séville

marche de noel seville en decembre

Plusieurs grands Marchés de Noël prennent place à différents endroits de Séville pendant le dernier mois de l’année. Vous pourrez y trouver beaucoup de cadeaux en tout genre et y découvrir de nombreuses spécialités gastronomiques de la région.

Le marché principal se tient sur la Plaza Nueva, à deux pas de la cathédrale et de sa fameuse Giralda, à partir de début décembre. Vous pourrez aussi retrouver d’autres marchés très populaires comme la Feria del Belén qui prend place sur la Plaza de San Francisco.

Réservez vos activités à Séville ! 🇪🇸

alcazar seville 3 jours

Vous partez visiter la capitale andalouse en décembre mais vous ne savez pas que faire à Séville pendant cette période de l'année ? En plus de profiter du calme de la ville et de visiter tranquillement les monuments et les sites d'intérêt de Séville, comme l'Alcazar et la cathédrale, profitez de la période des fêtes de Noël pour admirer les illuminations de la ville, découvrir les marchés de Noël, faire de la patinoire et aller vous amuser à Sevilla On Ice, et bien plus encore ! Pensez bien à réserver vos activités avant votre départ pour partir l'esprit serein 🙂

Sevilla on Ice

Sevilla on Ice est un parc à thème qui ouvre spécialement pour les fêtes de fin d’année à Séville. À partir de la fin du mois de novembre et jusqu’au début du mois de janvier, vous pourrez y retrouver une grande patinoire, une foire de Noël et bien d’autres attractions comme une grande roue, des châteaux gonflables, des manèges et un grand toboggan.

Sevilla on Ice prend place sur les rives du Guadalquivir près de la Torre del Oro, à l’intérieur du Parc Muelle de las Delicias.

Les crèches de Noël à Séville

creche de noel a seville

À Séville comme dans toute l’Espagne, les crèches de Noël sont très populaires, on les appelle « belén » ou « nacimiento ». À partir de mi-novembre, vous pourrez même suivre la route des crèches sévillanes pour découvrir les plus belles d’entre elles.

Dans la cathédrale de Séville et à plusieurs endroits comme le Circuito Mercantil, le Centro Cívico La Buhaira et l’Hôtel de Ville de Séville, vous aurez l’occasion de découvrir de véritables œuvres d’art qui recréent l’histoire de la naissance du Christ.

Du début du mois de novembre à la veille de Noël, vous pourrez également découvrir le Salon de la Crèche qui s’installe près de la cathédrale et des Archives des Indes. C’est l’endroit le plus réputé en Espagne pour le commerce des figurines, objets et accessoires utilisés pour ces reconstitutions de Noël ✨

Les autres évènements à Séville en décembre

  • Le 8 décembre dans la cathédrale de Séville, on célèbre la fête de l’Immaculée Conception. Pour cette occasion, les 10 enfants de chœur vêtus de costumes traditionnels bleu et argent dansent devant le grand retable de la cathédrale. La nuit précédente, vous pourrez aller écouter des cantiques devant la cathédrale et sur d’autres places de la ville.
  • Dans les derniers jours de décembre, vous pourrez assister au concert des chants de Noël dans le Teatro de la Maestranza. Pour connaitre la ou les dates des représentations, consulter le site officiel du théâtre à l’approche de cet évènement.
  • Le Salon International du Cheval de Pure Race Espagnol (Salón Internacional del Caballo de Pura Raza Española) est organisé chaque année lors des derniers jours de novembre ou des premiers jours de décembre. Ce grand évènement rassemble des éleveurs de plus de 60 pays et plus de 1 000 chevaux, et attire plus de 200 000 visiteurs.

C'est tout pour cet article ! vous savez maintenant que faire et que voir à Séville en décembre 🙂 Si vous hésitez toujours sur la période quand partir à Séville, n'hésitez pas à consulter mon article sur Séville en novembre ! Enfin, si vous cherchez un logement où dormir à Séville lors de votre séjour, j'ai également un article dans lequel je vous partage mes meilleures adresses 😉

Comment trouvez-vous cet article ?
 1 avis (5/5)

Les derniers articles

melissa auteur blog seville
Elodie
J’ai toujours adoré voyager, aller à la rencontre des gens, découvrir de nouveaux endroits… J’ai été à Séville en 2015 et j’ai été captivée par cette ville festive et ensoleillée ! J’y retourne dès que je peux pour ses fêtes colorées, son folklore et son ambiance unique. Je vous embarque avec moi pour découvrir la capitale andalouse ! Vamos !

Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Activités

Visiter la Casa de Pilatos

Activités

Visiter le parc de María Luisa

Séville

Séville en septembre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer votre prochain voyage à Séville.