Vous envisagez de visiter Séville en octobre, mais vous ne savez pas encore si c’est la meilleure période pour découvrir cette ville ? Capitale de l’Andalousie, Séville est une ville au passé historique et culturel très riche, renommé notamment pour son architecture, sa gastronomie et son climat privilégié ☀️
Séville est une ville agréable toute l’année, mais on constate tout de même des différences notables selon les saisons. Et si finalement, le mois d’octobre était la meilleure période de l’année pour découvrir Séville ? Météo, affluence touristique, prix, activités, grands évènements… Dans ce guide, découvrez tous les aspects d’un voyage à Séville en octobre 👇
Le climat de Séville en octobre
À Séville, le mois d’octobre marque le début de la transition entre l’été et l’automne. Les températures sont encore hautes, mais la chaleur n’est pas difficile à supporter comme cela peut l’être durant les mois d’été. La température moyenne est encore de 27 degrés au plus fort de la journée durant le mois d’octobre 🙂
Les précipitations sont sensiblement plus élevées que lors des mois précédents, mais elles restent mesurées. On note en moyenne 3 jours de pluie dans le mois.
Au fil du mois, les températures baissent de quelques degrés, le ciel est un peu plus souvent couvert et les pluies deviennent un peu plus fréquentes, mais le temps reste vraiment très agréable même durant les derniers jours d’octobre !
Les jours raccourcissent pendant le mois d’octobre, et le passage à l’heure d’hiver a lieu dans la nuit de samedi à dimanche pendant le dernier weekend du mois. Le soleil se lève entre 7 h 45 et 8 h 20, et se couche entre 18 h 30 et 20 h.
Séville bénéficie vraiment d’une météo très favorable pendant le mois d’octobre. C’est sans doute, avec avril et mai, l’un des mois les plus agréables de l’année 🙂 Le temps est doux, voir chaud, mais la chaleur n’est pratiquement jamais excessive et la pluie ne sera jamais vraiment un souci !
Pourquoi visiter Séville en octobre ?
Si vous ne savez pas quand partir à Séville, le mois d’octobre est parfois considéré comme le meilleur moment de l’année pour visiter la ville, pour plusieurs raisons :
- Le climat est très agréable ! ☀️
- La fréquentation touristique est plus mesurée que pendant l’été. Les visiteurs sont encore nombreux en octobre, mais la ville est bien moins envahie par les touristes que pendant les grandes vacances et la période des fêtes de fin d’année. Vous pourrez profiter d’une relative tranquillité pour découvrir les nombreuses attractions de Séville.
- Les prix sont plus attractifs que pendant la très haute saison touristique. Octobre est une période intéressante pour visiter Séville sans se ruiner. Vous pourrez facilement faire des économies sur différents postes de dépense, notamment sur les billets d’avion et l’hébergement 🛏️
- Des évènements très attendus sont organisés durant le mois d’octobre dans la capitale andalouse.
Toutefois, si vous avez prévu un road trip autour de Séville et que vous voulez vous rendre sur la côte, gardez à l'esprit qu'octobre n'est pas forcément la meilleure période pour des vacances farniente à la plage ! La baignade est fraîche sur les plages andalouses à proximité de Séville, puisque la température de l’eau est proche de 20 degrés. Mieux vaut privilégier Séville en août pour profiter de la mer 🏖️
Que faire et que voir à Séville en octobre ?
Commémorer la découverte de l’Amérique
C’est le 12 octobre 1492 que le Génois Christophe Colomb a découvert l’Amérique. Aujourd’hui, cette date est celle de la Fête nationale espagnole (Día de la Hispanidad), en commémoration de cette découverte.
Si vous êtes à Séville à cette période de l’année, vous pourrez visiter plusieurs sites et monuments liés à cet illustre navigateur, à d’autres explorateurs célèbres et plus généralement à la période des grandes découvertes 😀
- La Cathédrale de Séville, construite au début du XVe siècle à l’emplacement d’une ancienne mosquée maure. Elle est célèbre pour sa Giralda, sa salle des trésors et sa Chapelle Royale où repose Ferdinand III de Castille. C’est aussi ici que se trouve la Chapelle de la Virgen de la Antigua où l’on peut découvrir le Tombeau de Christophe Colomb.
- Le Real Alcazar, le site le plus visité de la ville, le palais royal de style Mudéjar qui fait la fierté des Sévillans. C’est un lieu chargé d’histoire qui a subi de nombreuses influences et dont les origines remontent au Xe siècle. C’est ici, dans la salle des Audiences, que Christophe Colomb rencontra Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille au retour de son second voyage.
- Les Archives Générales des Indes, un des édifices les plus emblématiques de Séville, où sont rassemblés énormément de documents en rapport avec la découverte de l’Amérique et les colonies espagnoles.
- Le Monument à Christophe Colomb, situé sur le port de Barcelone à l’endroit où l’explorateur fit son retour des Amériques en 1493. Cette colonne haute de 60 mètres et surmontée d’une statue de 7 mètres de Christophe Colomb. Un ascenseur permet de rejoindre un belvédère qui offre une très belle vue panoramique sur la ville 🙌
Les attractions incontournables de Séville
En plus de ces grands sites d’intérêt, bien d’autres sites et monuments sont à découvrir à Séville :
- La Plaza de España
- Les arènes de la Plaza de Toros de la Maestranza
- Le Pont de Triana et le quartier de Triana
- La Tour de l’Or
- Le Parc de María Luisa
- L’Antiquarium
- Le quartier de Santa Cruz
- Le Metropol Parasol
- La Maison de Pilate
- Les meilleurs musées de Séville : Musée du Flamenco, Musée des Beaux-Arts, Musée des Arts et Traditions populaires…
Ces attractions peuvent bien sûr être visitées à toutes les périodes de l’année 🙌 En octobre, même si les visiteurs sont moins nombreux, mieux vaudra prévoir des billets coupe-file pour y accéder sans perte de temps !
Réservez vos activités à Séville ! 🇪🇸
Ça y est, votre séjour à Séville en octobre prochain est planifié, mais vous ne savez pas encore vraiment que faire à Séville ? En plus de cet article, je vous conseille de jeter un œil dès maintenant aux activités à faire sur place 🙂 Visite des quartiers de Séville, découverte des plus grands sites d'intérêt comme la Torre del Oro et les ruines d'Italica, dégustation de délicieuses tapas ou encore spectacle de flamenco à Séville, vous aurez de quoi remplir vos journées ! Dans tous les cas, pensez à réserver en avance tout ce qui vous intéresse pour être certain de ne rien manquer.
Séville en octobre : fêtez Halloween !
Si vous êtes à Séville pour Halloween, le meilleur endroit où aller est sans doute Isla Mágica, un grand parc à thème à quelques minutes du centre historique, où vous serez transporté à la grande époque du Siècle d’or 😀
À l’approche d’Halloween, le parc change de visage, les décors se couvrent de toiles d’araignées et de citrouilles, des squelettes se baladent dans les allées et des spectacles terrifiants sont organisés. Un grand évènement spécial a également lieu le 31 octobre ! Pour une entrée à Isla Magica, comptez environ 16 € par personne.
Assister au Festival des Nations
Le Festival des Nations (Festival de las Naciones) fait partie des évènements les plus attendus en été et en automne à Séville 🙌 Ce grand rassemblement a vu le jour à l’occasion de l’Exposition universelle de Séville 1992 et est organisé chaque année depuis. Il se tient généralement d’août à fin octobre ou début novembre, dans le Prado de San Sebastián, un grand parc public de la ville.
Le Festival des Nations met à l’honneur la culture espagnole et les cultures du monde entier. La musique et la danse sont à l’honneur, ainsi que beaucoup d’autres domaines comme le théâtre, l’art, l’artisanat, la mode et la gastronomie. Des artistes espagnols et internationaux sont présents pour assurer le spectacle, et de stands permettent de profiter des spécialités culinaires de nombreux pays.
Vous pouvez retrouver plus de renseignements sur le site officiel du Festical de las Naciones.
Assister à la Biennale de Flamenco
La Biennale de Flamenco de Séville a lieu tous les deux ans pendant pratiquement un mois complet entre septembre et octobre. La capitale de l’Andalousie est sans doute le meilleur endroit au monde pour découvrir cet art qui a vu le jour dans la région 💃🏻 Ce grand festival qui y est consacré est une occasion unique d’assister à des représentations de cette discipline qui mêle chant, danse et guitare.
Certains des plus grands artistes de flamenco sont présents pour l’occasion, mais le festival met aussi à l’honneur les talents montants. De très nombreux spectacles sont organisés dans différents théâtres de la ville comme le Théâtre Maestranza et le Théâtre Alameda. Des évènements spéciaux sont aussi prévus au Museo del Baile Flamenco.
Les autres grands évènements à Séville en octobre
- La Noche en Blanco, la Nuit Blanche de Séville, est organisée chaque année, généralement au début du mois d’octobre. Pour l’occasion, de nombreux sites de la ville sont accessibles en soirée et pendant la nuit. Plus de 125 activités sont organisées dans des musées et édifices prestigieux comme le Musée des Beaux-Arts et l’Alcázar, dans le but de mettre en valeur la culture et le patrimoine de Séville 🙂 Retrouvez plus d’informations à l’approche de l’évènement sur le site officiel de la Noche en Blanco.
- La saison du Teatro de la Maestranzan débute en octobre. Vous pourrez y assister à des concerts de musique classique, des opéras, des spectacles de danse, de flamenco… Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site officiel du théâtre.
J'espère que cet article vous aura convaincu de visiter Séville en octobre 😀 Si toutefois vous hésitez encore sur la période, j'ai aussi un article dédié à Séville en septembre ! Et si vous envisagez de visiter Séville en 3 jours ou plus, vous pouvez aussi trouver les meilleures adresses où dormir à Séville dans mon guide 👍
0 commentaires